Dahham impressionne encore une fois

Autres informations / 23.06.2016

Dahham impressionne encore une fois

CHANTILLY, MERCREDI

QATAR COUPE DE FRANCE DES CHEVAUX ARABES (Gr1 PA)

Dahham impressionne encore une fois

Dahham (Mahabb) avait déjà fait impression lors de ses débuts dans le Shadwell Prix Ourour (Listed PA), le 11 juin dernier à Toulouse. Ce mercredi il affrontait un lot encore supérieur dans la Qatar Coupe de France des Chevaux Arabes (Gr1 PA). Le poulain de Son Altesse le cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan a évolué à l’arrière-garde du petit peloton emmené par Dowy du Croate (Munjiz), Le futur lauréat a attendu son heure derrière une Aïcha du Monlau (No Risk Al Maury) très tendue. Cette dernière a fait illusion en pleine piste dans la ligne droite, mais elle a rapidement baissé de pied. Dahham est progressivement venu sur la ligne de Brama de Pompadour (Dahess), qui avait sagement attendu à la corde. Très rapidement, Dahham a créé la différence sous la selle d’Alexandre Gavilan. Longtemps derrière le futur lauréat, Lwsail (Amer) finit très bien pour venir ravir la deuxième place à Brama de Pompadour. Il faudra revoir la quatrième, Diva du Paon (Munjiz).

 

Le quatuor victorieux de 2015. Tout comme l’an passé avec Mabrooka (Mahabb), c’est le même entourage (propriétaire, éleveur, entraîneur, jockey) qui s’impose dans cette épreuve. En effet, Mabrooka, tout comme Dahham, ont été élevés et appartiennent au cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan. Didier Guillemin nous a expliqué au sujet du lauréat : « C’est un cheval qui va progresser. Aujourd’hui il a très bien couru et a vraiment fait un "truc". Il pourra peut-être aller sur un peu plus long car il n’a pas tiré. Nous pourrions l’essayer sur 2.000m, même s’il semble vraiment à l’aise sur 1.600m. Il est venu facilement, le jockey a presque dû le freiner dans la ligne droite. » Au sujet de son autre pensionnaire dans l’épreuve, il a précisé : « Brama de Pompadour est bon troisième. Il a été un peu brillant, ce qui lui coûte certainement la deuxième place. C’est un poulain, mais Dahham est supérieur, avec une plus grande marge de progression. »

 

Lwsail encore immature. Lwsail restait sur une victoire devant Brama de Pompadour. Son entraîneur, Thomas Fourcy, nous a expliqué : « Je suis content de sa course. Il a eu un passage à vide à l’entrée de la ligne droite avant de bien se ressaisir. Le gagnant est très bon, et le mien est encore immature. Il n’a pas encore assez de force pour se sortir de ce genre de terrains. On va prendre notre temps avec lui. Comme les fils d'Amer, il n'est pas précoce. »

 

Le propre frère de Shateh. Le pedigree de Dahham est à l’image des courses de pur-sang arabes : très international. Il en effet issu d’un mélange de sang français, tunisien, américain et portugais. Fanar (Akbar), sa mère, n’a pas couru. Elle a aussi produit Shateh (Mahabb), également entraîné par Didier Guillemin. Il avait d'ailleurs réalisé une bonne saison française à 3ans, dans une génération de qualité au sein de laquelleil s’était incliné face aux lauréats de Gr. I PA Manark (Mahabb) et Dahor de Brugere (Dahess). Exporté aux Émirats Arabes Unis, Shateh s’est imposé dans l'Al Ruwais (Gr3 PA), sur 1.000m, après 430 jours d’absence. Il s’est ensuite classé bon deuxième du Liwa Oasis (Gr1 PA) sur 1.400m. El Afia, sa deuxième mère, par le chef de race tunisien Dynamite III (Esmet Ali), était la propre sœur de Berrezig, quintuple lauréat dans son pays d’origine, où cette souche a donné de nombreux gagnants. Importée en France, cette sœur de trois black types a dans un premier temps produit pour le compte de la famille Larrieu. Elle est notamment à l’origine de Hiderne de Faust (Tornado de Syrah), troisième des Hatta International Stakes (Gr1 PA). Dans un deuxième temps, El Afia a produit pour le cheikh Mansour bin Zayed, d’où Laamma (Munjiz), lauréat de l’Arabian Triple Crown Round 2 (Gr3 PA), et Jawass (Dormane), troisième de l’Arabian Triple Crown Round 2 (Gr3 PA).

 

 

 

 

Tidjani

 

 

Tahar de Candelon

 

 

 

 

Pehrxylla Ibn Xelio

 

Mahabb

 

 

 

 

 

Jaf Orphatyn

 

 

Joyzell

 

 

 

 

Yfs Almond Joy

DAHHAM (M3)

 

 

 

 

 

 

Djelfor

 

 

Akbar

 

 

 

 

Fantasia

 

Fanar

 

 

 

 

 

Dynamite III

 

 

El Afia

 

 

 

 

Maharzia