Magic millions - gold coast national broodmare sale : les prix s’envolent

Autres informations / 03.06.2016

Magic millions - gold coast national broodmare sale : les prix s’envolent

INTERNATIONAL

MAGIC MILLIONS

Gold Coast National Broodmare Sale : les prix s’envolent

Le premier jour de la vente Gold Coast National Broodmare  de Magic Millions est parti sur des bases élevées, avec trois lots passant la barre du million de dollars. Fait amusant, 212 lots sont passés sur le ring lors de ce jour 1, comme en 2015. Cela permet donc de faire une comparaison objective sur l’évolution du chiffre d’affaires, qui progresse de 24,5 % à 28.174.000 dollars australiens. Le prix moyen augmente lui aussi de façon assez spectaculaire, à 163.645 dollars australiens (+ 28,7 %).

Cette vente a eu un aspect fortement international. Le top price, Bounding (Lonhro), a été acheté 1.900.000 dollars australiens par les Américains de Stonestreet Farm. C’est une fille de la gagnante de Gr3 Believe’N’Succeed (Exceed and Excel) et elle est elle-même gagnante de Gr1 en Nouvelle-Zélande. John Moynihan, agent pour Stonestreet, a expliqué : « Lorsque j’étais là il y a quelques années pour la dispersion Teeley, j’ai vu la mère de Bounting et je voulais vraiment l’acheter car je la trouvais très belle. Je crois que Bounting courait encore à l’époque et sa mère est tombée malade : elle était à la clinique. Donc nous n’avons pas pu l’avoir, mais Bounting est une copie conforme de sa mère, elle est magnifique. » Bouting était consignée par Willow Park Stud.

Les dirigeants de Stonestreet Farm n’ont pas été les seuls Américains à se manifester puisque SF Bloodstock est allé jusqu’à 1.100.000 dollars australiens pour acheter Fontiton (Turffontein), consignée par Sledmere Stud. Âgée de 3ans, Fontiton a gagné ses trois premières courses, dont un Gr2 et un Gr3, avant de conclure cinquième des Blue Diamond Stakes (Gr1) remportés par le désormais étalon Pride of Dubai (Street Cry).

Le China Horse Club est de son côté monté jusqu’à 1.400.000 dollars australiens pour la 3ans Crystal Flute (Encosta de Lago), une fille de Monsoon Wedding (Danehill), elle-même issue de Shantha’s Choice (Canny Lad) et donc propre sœur du chef de race Redoute’s Choice (Danehill). Consignée par Teeley Assets, Crystal Flute compte un succès. Michael Wallace, du China Horse Club, a expliqué : « Les pedigrees de classe mondiale sont durs à acheter. C’est une jeune pouliche et nous pourrons donc commencer sa carrière de poulinière lorsque nous le désirerons. Avec une telle page, c’est une jument que nous pourrons exploiter pendant dix ou quinze ans, pour créer des bases et des fondations à l’élevage. »