Maquette ne fait pas dans la demi-mesure

Autres informations / 11.06.2016

Maquette ne fait pas dans la demi-mesure

COMPIEGNE, VENDREDI

PRIX DU HARAS DE COMPIÈGNE (B)

Maquette ne fait pas dans la demi-mesure

Le retour à la compétition de Maquette (Tapit) était très attendu. La pensionnaire d’André Fabre a confirmé les attentes placées en elle en s’imposant avec la manière ce vendredi dans le Prix du Haras de Compiègne (B). La favorite a galopé dans le sillage de l’animatrice, Bourges (Le Havre). Simplement sollicitée aux bras, Maquette a pris le meilleur à trois cent cinquante mètres de l’arrivée. Elle a alors très nettement créé la différence et s’impose avec deux longueurs d’avance en laissant une grande impression de facilité. Girl Friday (Pivotal) se classe deuxième. Cette représentante du Haras de Saint-Pair court bien et sa rachète de sa décevante sortie précédente. Equilady (Palace Episode) est troisième à moins d’une longueur, au terme d’une bonne fin de course. Elle réalise la meilleure valeur de sa carrière.

Peu d’engagements et peu d’expérience. Invaincue en deux sorties, Maquette est passée à côté de la première partie de la saison classique, étant souvent engagée mais jamais partante. Elle ne dispose que d’un engagement, dans le Prix de Diane Longines, qui se court dans neuf jours à Chantilly.

Le premier produit d’Announce. Élevée par Juddmonte Farms, Maquette est une fille de Tapit et d’Announce (Selkirk), lauréate du Darley Prix Jean Romanet (Gr1) et des Prix Allez France et Minerve (Grs3). Maquette est son premier produit. Elle est aussi la nièce de Mexican Gold XX (Medaglia d’Oro), gagnante du Prix de la Grotte (Gr3) et troisième de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1), et de Straight Thinking (Mizzen Mast), trois fois deuxième de Gr3. Sa quatrième mère est la célèbre Zaizafon (The Minstrel) qui est notamment à l’origine de Zamindar (Gone West), le géniteur de Zarkava XX et Darjina, et de Zafonic (Gone West), le père de Xaar et Iffraaj.