Minding surclasse désormais ses aînées

Autres informations / 27.06.2016

Minding surclasse désormais ses aînées

Minding surclasse désormais ses aînées

SEA THE STARS PRETTY POLLY STAKES (GR1) - DIMANCHE AU CURRAGH (IE). Gagnante des 1.000 Guinées de Newmarket et des Oaks d’Epsom (Grs1), Minding (Galileo) a démoli l’opposition dans les Sea the Stars Pretty Polly Stakes (Gr1). Elle affrontait ses aînées pour la première fois ce dimanche et s’est imposée très facilement, comme dans un travail du matin. Patiente, en troisième position, dans une course emmenée par Bocca Baciata (Big Bad Bob), qui a cherché le salut dans la fuite, Minding a placé une nette accélération dans la ligne droite. Elle a passé Bocca Bacciata et a poursuivi son effort avant d’être ralentie en fin de course, s’imposant par quatre longueurs et demie sans avoir à forcer son talent. Bocca Baciata conserve la deuxième place, cinq longueurs devant Lucida (Shamardal).

Les Qatar Nassau Stakes dans le viseur. Minding n’a pour le moment guère rencontré d’opposition dans sa génération, et sa défaite dans les Irish 1.000 Guineas (Gr1) comporte des excuses. Sur ce qu’elle a montré ce dimanche, il sera difficile de trouver une femelle d’âge capable de la battre sur 2.000m ou plus dans le futur. Minding s’impose avec cette performance comme la meilleure pouliche de 3ans entraînée en Europe, voire même comme le meilleur élément de 3ans en Europe. Elle a actuellement un rating de 120, obtenu après sa démonstration dans les Oaks. Il paraît un peu bas, en particulier en comparaison avec le 123 d’Harzand (Sea the Stars), gagnant du Derby d’Epsom et de l’Irish Derby dans un bon style, mais sans pour autant impressionner autant que Minding..

Aidan O’Brien, son entraîneur, a déclaré : « C’est une superbe pouliche. Elle aime courir et est très détendue. Ryan [Moore, ndlr] était très content d’elle et nous allons la diriger vers une course comme les "Nassau" [le samedi 30 juillet à Goodwood, ndlr]. Elle n’a vraiment que deux options pour sa prochaine sortie, les Irish Oaks ou les Nassau Stakes, sachant qu’Even Song vise les Irish Oaks. J’espère qu’elle restera à l’entraînement l’an prochain. Je vais plaider pour cela. Elle est très talentueuse et ne cesse de progresser. »

Aidan O’Brien et les 3ans dans les Pretty Polly Stakes. Aidan O’Brien décroche ces Pretty Polly Stakes pour la quatrième fois de sa carrière. À chaque fois, l’entraîneur irlandais s’est imposé dans cette course intergénérationnelle avec des pouliches de 3ans : Peeping Fawn (Danehill) en 2007, Misty for Me (Galileo) en 2011 et Diamondsandrubies (Fastnet Rock) l’an dernier. Minding pourrait donc suivre la voie de Peeping Fawn, qui remporta ensuite les Nassau Stakes puis les Darley Yorkshire Oaks (Grs1). Elle n’avait plus été revue après cette dernière course. Ensuite, Misty for Me avait conclu troisième des Matron Stakes (Gr1), tandis que Diamondsandrubies n’avait pas vraiment confirmé.

Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe en question. Sur le plus long terme, difficile de savoir quelle course va viser Minding à l’automne. Si elle venait à courir à Chantilly, dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, nul doute qu’elle y serait redoutable. Elle a toutes les qualités pour une course comme celle-ci : maniabilité, courage, accélération et capacité à aller sur différents types de terrain. Elle a désormais remporté cinq Grs1, sur des distances allant de 1.600m à 2.400m en passant par 2.000m. Elle est proposée pour Chantilly à des cotes tournant autour de 8/1, comme Harzand.

Cependant, Coolmore a déjà – au moins – trois partants possibles dans l’"Arc" : Found (Galileo), récente deuxième du Coronation Cup et des Prince of Wales’s Stakes (Grs1), Order of St George (Galileo), impressionnant gagnant du Gold Cup d’Ascot (Gr1) et candidat à l'"Arc" si le terrain est souple, ainsi que le 3ans US Army Ranger (Galileo). Ce dernier est au repos actuellement suite à de mauvaises analyses l’ayant empêché de courir dans l’Irish Derby (Gr1), et Aidan O’Brien a déclaré ce dimanche qu’il était fort possible qu’il emprunte le chemin menant vers l’"Arc", avec une course préparatoire à déterminer.

Une fille de Lillie Langtry. Minding est une fille de Galileo et de Lillie Langtry (Danehill Dancer), gagnante des Debutante Stakes (Gr2) et troisième des Moyglare Stud Stakes (Gr1) à 2ans. À 3ans, elle a remporté les Coronation Stakes et les Falmouth Stakes (Grs1). Minding est son deuxième produit. Au haras, elle a donné Kissed by Angels (Galileo), qui avait fait naître quelques espoirs en remportant les 1.000 Guineas Trial (Gr3), sans confirmer ensuite. Lillie Langtry est une sœur de Count of Limonade (Duke of Marmalade), miler placé de Groupe et gagnant de Listed.

 

5e · 17h20 > Sea the Stars Pretty Polly Stakes

Gr1 - Plat - Femelles - 250.000 € - 2.000m

Pour juments de 3ans et au-dessus

1re       MINDING (56) F3

            (Galileo & Lillie Langtry)

            Pr/D. Smith, Mme Magnier & M.Tabor - El/Orpendale

            Ent/A.-P. O'Brien - J/Ryan Moore

2e        BOCCA BACIATA (61,5) F4

            (Big Bad Bob & Sovana)

            Pr/Flaxman Stables Ireland - El/Citadel Stud Establish.

            Ent/Mme J. Harrington - J/C. O'Donoghue

3e        LUCIDA (61,5) F4

            (Shamardal & Lura)

            Pr/Godolphin - El/Darley Stud Management Co

            Ent/J.-S. Bolger - J/Kevin.J Manning

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Koora & Speedy Boarding.

 Tous couru (5).

(Turf) 2'09"94. Écarts : 4 1/2 - 5 - 1/2.