Minotaur trouve son maître avec settler’s son

Autres informations / 23.06.2016

Minotaur trouve son maître avec settler’s son

CHANTILLY, MERCREDI

PRIX LA MOSKOWA (L)

Minotaur trouve son maître avec Settler’s Son

Pour la première fois cette année, Minotaur (Azamour) a été battu. Son tombeur s’appelle Settler’s Son (Whipper), qui a réussi à lui prendre le meilleur aux abords du poteau après avoir longtemps évolué dans son sillage. En 2015, Settler’s Son avait montré des progrès tout au long de l’année, remportant notamment deux handicaps Quintés Plus. Il a passé un nouveau cap ici, remportant sa première Listed pour son troisième essai à ce niveau. Settler’s Son appartient à son entraîneur, Jiri Michal, qui nous a raconté : « Lors de sa rentrée, à Compiègne, le cheval s’était mis un coup dans le camion durant le voyage. Cette sortie ne compte pas. Sa vraie rentrée, c’était donc lors de sa quatrième place le 23 mai, à Saint-Cloud. Ici, j’attendais une belle performance de sa part. C’est sa première Listed et, désormais, nous allons viser plus haut. Il pourrait courir le 14 juillet dans le Prix Maurice de Nieuil et je pense également au Prix Gladiateur, en septembre. Comme beaucoup de fils de Whipper, il est bien mieux en terrain souple et plus. Je suis installé en Tchéquie et le cheval fait le déplacement de chez moi aux courses. Il y en a pour 14 heures de camion. »

C’est la première victoire de Listed en France pour Jiri Michal et on avait déjà vu des chevaux entraînés en Tchéquie réussir sur notre sol. L’exemple le plus récent est Shamalgan (Footstepsinthesand), troisième de la Poule d’Essai des Poulains (Gr1) 2010 alors qu’il était entraîné par Arslangirey Shavuyev

Le frère de Great Pretender. Racheté 6.000 euros lors de la vente d’été 2013 à Deauville (il avait 2ans), Settler’s Son est un fils de Settler (Darshaan), génitrice de Great Pretender (King’s Theatre)– gagnant de Listed et quatrième du Prix du Jockey Club (Gr1) – et de Winter Dream (Act One), lauréat de Listed et deuxième du Prix du Cadran (Gr1). La deuxième mère de Settler’s Son est Aborigine (Riverman), lauréate du Grand Prix de Clairefontaine (L), placée de Groupes et mère de Songlines (High Top), gagnant du Prix Niel (Gr2).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 2’17’’07

1.000m à 600m : 27’’77

600m à 400m : 12’’48

400m à 200m : 12’’15

200m à l’arrivée : 12’’00

Temps total : 3’21’’47