Peribsen se sort du piège

Autres informations / 17.06.2016

Peribsen se sort du piège

SAINT-CLOUD, JEUDI

PRIX OPOTT (F)

Peribsen se sort du piège

Peribsen (Lonhro) a tracé une belle fin de course pour s’imposer dans le Prix Opott (F). Le représentant des Australiens Finemore Thoroughbreds, Peter Maher et Gerard Thomas Ryan était pourtant mal embarqué à mi-ligne droite, étant bloqué derrière un rideau de chevaux. Aurélien Lemaître n’a pas paniqué et a décalé son poulain vers l’extérieur. Peribsen est venu le long des fusains, où il a trouvé le jour. Il a placé une brusque accélération pour s’imposer de trois quarts de longueurs devant Age of Wisdom (Pivotal), longuement attentiste. Event Mum (Samum) a bien conclu pour prendre la troisième place.

Peribsen décroche sa première victoire et l’allongement de la distance lui a fait du bien. Le poulain venait de laisser une bonne impression sur 2.100m, dans le Prix Good Luck (F), à Chantilly. Il avait bien conclu pour se classer quatrième, courant comme un poulain ayant besoin de plus long.

Le Prix Michel Houyvet en option. Peribsen a certainement les moyens de devenir un bon stayer et il va tenter de monter les échelons avec succès. Freddy Head, son entraîneur, nous a déclaré : « Je suis assez content et agréablement surpris. C’est un poulain qui ne fait que des progrès et il montre aujourd’hui qu’il tient. J’avais un doute sur le terrain, car il est issu d’un étalon australien, mais cela ne l’a pas dérangé. Il est issu d’une famille maternelle de tenue. Dans la ligne droite, il est gêné à un moment, étant bloqué derrière des chevaux qui reculent. Son jockey s’est montré patient et, pour finir, il vole. Je pense que nous allons lui trouver une Listed sur 3.000m à Deauville [le Prix Michel Houyvet (L), ndlr], d’autant plus que ses propriétaires devraient être présents à ce moment. »

Un descendant de Pétroleuse. Élevé par Dayton Investment Ltd, Peribsen a été acheté 180.000 euros par Laurent Benoit (Broadhurst Agency). Il était présenté par le haras d’Etreham. C’est le fils du top-étalon australien Lonhro (Octagonal), qui a notamment donné le champion Pierro, désormais étalon à Coolmore Australia. Peribsen appartient à la famille des "P" Wildenstein. La deuxième mère, Palmeraie (Lear Fan), a donné Policy Maker (Sadler’s Wells), gagnant du Grand Prix de Deauville (Gr2), double gagnant du Grand Prix de Chantilly (Gr2), deuxième du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1) et étalon, Pushkin (Caerleon), gagnant du Prix Maurice de Nieuil (Gr2), ou encore Plante Rare (Giant’s Causeway), qui a donné Planteur XX (Danehill Dancer), gagnant d’un Prix Ganay (Gr1) et étalon. La troisième mère est Pétroleuse, mère de Peinture Bleue, elle-même mère de Peintre Célèbre, Peinture Rare ou Pointilliste