à la recherche d’un coup d’éclat

Autres informations / 03.07.2016

à la recherche d’un coup d’éclat

SAINT-CLOUD, DIMANCHE

GRAND PRIX DE SAINT-CLOUD (Gr1)

À la recherche d’un coup d’éclat

Avec Vazirabad (Manduro) et One Foot in Heaven (Fastnet Rock), Alain de Royer Dupré est l’homme à suivre dans ce Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1) 2016 qui est aussi la troisième étape des EpiqE Series.

Il est fort probable que Vazirabad soit le favori des parieurs ce dimanche. En effet, ce représentant de S.A. l’Aga Khan reste sur sept victoires d’affilée et il a toujours été pressenti qu’il serait capable de briller sur 2.400m à haut niveau. Vazirabad est un stayer, l’un des deux meilleurs en Europe à l’heure actuelle avec Order of St George (Galileo), et plutôt que de se cantonner aux Groupes de cette catégorie dans lesquels il n’a que peu de concurrence en France, Vazirabad cherche à ouvrir son rayon d’action sur plus court. Il est capable d’un coup d’éclat sur cette distance, même si, avec le temps, il devient un peu plus froid, ne cherchant à s’imposer que du minimum, comme ce fut le cas pour sa rentrée française dans le Prix Vicomtesse Vigier (Gr2). Vazirabad sera aidé ici par un leader, Alamgiyr (Desert Style), qui arrive d’Irlande pour jouer ce rôle.

Révélation chez les chevaux d’âge de ce premier semestre, One Foot in Heaven va disputer son premier Gr1 dimanche. Il a gagné coup sur coup sa Listed, puis le Prix d’Hédouville (Gr3) et le Grand Prix de Chantilly (Gr2). Ce cheval venu tardivement à la compétition repousse à chaque fois ses limites et peut écrire l’histoire en cas de victoire dans ce Grand Prix. Sa mère, l’inoubliable Pride (Peintre Célèbre), avait gagné ce Grand Prix de Saint-Cloud il y a exactement dix ans, venant battre sur le poteau celui qui en était le grand favori, Hurricane Run (Montjeu). One Foot in Heaven n’est pas le cheval qui possède la plus grande classe intrinsèque dans ce Gr1, mais comme l’avait fait sa mère, il peut réaliser un coup d’éclat ce dimanche grâce à son courage.

Si vous souhaitez revoir la victoire de Pride dans le Grand Prix de Saint-Cloud 2006, suivez ce lien : http://www.dailymotion.com/video/xs30zn_pride-st-cloud_animals

Une opposition homogène. Vazirabad est certainement le meilleur cheval dans ce Grand Prix, mais il est vraiment difficile d’interdire à l’un de ses concurrents de participer activement à l’arrivée. Un cheval comme Harlem (Champ Élysées) est certainement capable de réaliser un jour une grande performance à ce niveau. Mais son problème, c’est qu’il connaît souvent un coup de mou à trois cents mètres du poteau, ce qui laisse filer ses adversaires avant qu’il ne revienne sur eux pour finir, trop tard.

Eagle Top (Pivotal) a terminé deuxième des "King George" (Gr1), derrière Postponed (Dubawi), l’an dernier. Mais, depuis, il ne fournit pas les mêmes valeurs. Garlingari (Linngari) est irréprochable depuis le début de la saison et il avait été vraiment impressionnant dans le Prix d’Harcourt (Gr2). On ne peut lui interdire un podium ici. Présenté par Marco Botti, Dylan Mouth (Dylan Thomas) est le meilleur cheval d’âge italien. Ses tentatives à l’étranger – à Ascot – n’ont pas été couronnées de succès jusqu’à présent, mais il a le droit de valoir un lot comme celui de ce Grand Prix. Assez inconstant, Manatee (Monsun) fait le yo-yo en ce qui concerne les distances. Mais c’est sur 2.400m qu’il a réalisé sa meilleure valeur, à l’occasion du Grand Prix de Chantilly (Gr1) 2015. Silverwave (Silver Frost) a montré cette année qu’il était devenu un vrai cheval de Gr1. Il revient sur 2.400m après avoir couru le "Ganay" (2.100m - 2e) et l’"Ispahan" (1.800m - 3e), mais il a déjà prouvé qu’il était compétitif sur cette distance. Erupt (Dubawi) doit rassurer après son échec radical dans le Prix d’Ispahan. Il va trouver une piste rapide qui doit lui permettre d’être plus percutant. Enfin, Siljan’s Saga (Sagamix) peut, dans un grand jour, gagner son Gr1. Mais, dimanche, elle n’aura pas la piste assouplie qui lui permettrait de réaliser un vrai coup d’éclat.

ENGAGEMENTS DANS L’"ARC"

Eagle Top, One Foot in Heaven, Silverwave, Erupt & Siljan’s Saga.