Big blue sur sa distance

Autres informations / 14.07.2016

Big blue sur sa distance

CHANTILLY, MERCREDI

PRIX MIEUXCÉ (B)

Big Blue sur sa distance

Big Blue (Galileo) s’est imposé de bout en bout dans le Prix Mieuxcé (B). Le représentant de la casaque Godolphin a tout de suite pris les commandes de la course, suivi par Mister Universum (Cape Cross). Le favori, Migwar (Sea the Stars), a patienté en queue de peloton. À la sortie du tournant, le futur lauréat imprimait toujours son rythme. Il a très peu été sollicité par Nicolas Barzalona, dont il bénéficie de la décharge. Progressivement, à partir du poteau des trois cents mètres, le futur lauréat s’est détaché du reste du lot. Big Blue remporte sa première victoire de l’année 2016 avec plus de deux longueurs d’avance.

Mécaniquement, Mister Universum l’a suivi dans son accélération. Il se classe bon deuxième, juste devant Golden Wood (Gold Away). Ce dernier, un peu brillant au début du parcours, a voyagé aux côtés du favori à l’arrière-garde. Il a signé une belle fin de course en venant attaquer le concurrent allemand aux abords du poteau et termine troisième de l’épreuve. Migwar, qui effectuait sa rentrée ce mercredi, a conclu cinquième.

Big Blue avait déçu pour sa rentrée dans le Prix Right Royal (L), en avril, après avoir conclu quatrième dans le Qatar Prix Chaudenay (Gr2) de Vazirabad (Manduro) la saison dernière. À 3ans, le poulain avait remporté le Prix Michel Houyvet (L) à Deauville. Ce pensionnaire d’André Fabre s’était également fait remarquer à 2ans en terminant notamment deuxième d’Epicuris (Rail Link) dans le Prix de Condé (Gr3) et troisième du même cheval dans le Critérium de Saint-Cloud (Gr1).

Un fils de Board Meeting XX. Big Blue est un fils de Galileo et Board Meeting XX (Anabaa), lauréate des Prix de Psyché et de Flore (Grs3), deuxième du Prix de l’Opéra, troisième du Qatar Prix Vermeille et du Darley Prix Jean Romanet (Grs1). Cet élève de Dayton Investments est le premier produit de Board Meeting. Deuxième mère de Big Blue, Bright Moon (Alysheba) a enlevé le Grand Prix d’Évry et deux fois le Prix de Pomone (Grs2). Elle s’était aussi classée troisième du Prix Vermeille (Gr1). Bright Moon est la mère de Bright Sky (Wolfhound), gagnante du Prix de Diane (Gr1) 2002.

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’12’’03

1.000m à 600m : 23’’55

600m à 400m : 11’’95

400m à 200m : 12’’05

200m à l’arrivée : 11’’44

Temps total : 2’13’’02