Les eclipse stakes sont-ils un bon baromètre pour le second semestre européen ?

Autres informations / 02.07.2016

Les eclipse stakes sont-ils un bon baromètre pour le second semestre européen ?

LE MAGAZINE

Les Eclipse Stakes, un bon baromètre pour le second semestre européen ?

Ce samedi, Sandown accueille le premier Gr1 intergénération sur une distance dite intermédiaire : les Eclipse Stakes. Cette épreuve se dispute moins d’une semaine après les Pretty Polly Stakes (Gr1 - 2.400m) du Curragh, courues dimanche dernier et remportées par la seule 3ans de l’épreuve, Minding (Galileo). À ce stade de la saison, les 3ans bénéficient d’un avantage au poids vraiment conséquent par rapport à leurs aînés. Dans les "Pretty Polly", Minding recevait 5,5 kilos de ses rivales et, samedi, à Sandown, les mâles de 3ans – il n’y a aucune femelle engagée – reçoivent quasiment 5 kilos de leurs aînés. Environ cent jours plus tard, pour l’"Arc" – sur quatre cents mètres de plus –, l’écart de poids est logiquement réduit. Il devient de 3,5 kilos entre un 3ans et un aîné du même sexe. Sachant que l’"Arc" est une course "construite" pour les 3ans, on pourrait penser que les 3ans feraient une véritable razzia sur les "Eclipse" ou les "Pretty Polly". Or, dans les faits, c’est loin d’être le cas...

Une réussite des 3ans assez faible dans les Eclipse Stakes. La réussite des 3ans dans les Eclipse Stakes n’est pas exceptionnelle, au contraire. Seulement 33 % (cinq) des éditions des "Eclipse" depuis 2000 ont été remportées par un 3ans. Ce qui explique en partie cette faible réussite, c’est la sous-représentation des 3ans dans ce Gr1. Depuis 2000, elle s’établit à 30 % (quarante 3ans sur 130 partants).

Finalement, malgré le gros avantage au poids dont ils disposent, les 3ans ont tendance à déserter les "Eclipse". À ce stade de la saison, les gagnants de Derby d’Epsom (Gr1) ont déjà pu courir le Derby d’Irlande (Gr1) et peu sont enclins à se présenter face à leurs aînés en étant raccourcis de quatre cents mètres. Sauf si, pour une raison ou une autre, le cheval a manqué le Derby d’Irlande, comme Golden Horn (Cape Cross) l’an dernier ou Sea the Stars (Cape Cross) en 2009.

Programme historique et programme rentable. Au contraire de la France, l’Angleterre propose durant l’été un programme très riche pour les confrontations intergénérations, avec des épreuves comme les "Eclipse", mais aussi les "Sussex", les "King George" et les International Stakes (Grs1). Ces épreuves possèdent une envergure historique très forte. Auparavant, un bon lauréat de Derby et/ou de "Guinées" n’hésitait pas à s’engager sur certaines épreuves de cette séquence face à ses aînés. Aujourd’hui, ces courses, que l’on peut qualifier d’historiques, sont un peu moins prisées. Elles subissent de plein fouet la concurrence des courses d’arrière-saison comme, bien entendu, le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, mais aussi les Champion Stakes d’Ascot, dont l’allocation a été nettement boostée, les Champion Fillie and Mare Stakes d’Ascot (pour les femelles) et les courses du Breeders’ Cup et de Hongkong. Il est difficile pour un cheval d’être et d’avoir été et l’entourage d’un cheval qui a réussi sur le programme classique doit faire un choix : soit il l’oriente sur le programme historique ou bien sur le programme que l’on peut qualifier de rentable, avec des allocations plus importantes que lors de ces Grs1 intergénérations de l’été.

Les exceptions Sea the Stars et Golden Horn. Ces dernières années, dans le palmarès des "Eclipse", des chevaux comme Sea the Stars (Cape Cross) ou Golden Horn (Cape Cross) font figure d’ovnis. Après leur victoire dans le Derby d’Epsom, ils ont couru les "Eclipse", les International de York et les Irish Champion Stakes, tout en réussissant à remporter ensuite l’"Arc". On notera que tous les deux ont fait l’impasse sur le Derby d’Irlande.

Leur victoire sur 2.000m dans les Eclipse Stakes, début juillet, ne les a pas empêchés de gagner l’"Arc" quelques mois plus tard. Cela tord le cou à la théorie qui veut qu’aucun gagnant du "Jockey Club" sur 2.100m n’a gagné l’"Arc" en raison du raccourcissement du Derby français...

On peut regretter par ailleurs que les gagnants du "Jockey Club" ne tentent pas leur chance ensuite dans les Eclipse Stakes...

La victoire d’un 3ans ne prouve pas la solidité d’une génération. Comme nous l’avons évoqué plus haut, les 3ans sont rares au palmarès des Eclipse ou des Pretty Polly. Cela étant écrit, faut-il estimer que si un mâle de 3ans gagne les "Eclipse" cela est le reflet d’une grande génération classique ? C’est-à-dire que les prochaines courses intergénérationnelles seront également remportées par des 3ans ? Le palmarès comparé des "Eclipse" avec l’"Arc" et les Champion d’Ascot de Newmarket, puis d’Ascot, montre qu’il n’y a aucune corrélation entre les Eclipse et les Grs1 de l’automne.

C’est-à-dire que ce n’est pas parce qu’un 3ans gagne les "Eclipse" qu’un 3ans gagnera forcement l’"Arc" ou les Champion Stakes. Et ce n’est pas parce qu’un cheval d’âge gagne ces épreuves que l’on retrouvera forcément quelques mois plus tard un cheval d’âge au palmarès de l’"Arc" ou des Champion Stakes.

The Gurkha pour les milers. Rallongé à l’occasion de ces Eclipse Stakes, The Gurkha (Galileo) sera le baromètre des milers de 3ans. Ce brillant lauréat de la Poule d’Essai des Poulains (Gr1) a terminé deuxième d’une très bonne édition des St James’s Palace Stakes (Gr1) à Royal Ascot. S’il est capable d’être aussi performant sur 2.000m qu’il l’a été sur 1.600m, il peut s’imposer samedi, car beaucoup d’éléments laissent penser à ce stade de la saison que les meilleurs milers de 3ans sont très, très bons.

Les Pretty Polly Stakes sont un événement pour irlandaises. Même si les 3ans sont également rares au palmarès des Pretty Polly Stakes, ce Gr1 possède une logique assez différente des Eclipse Stakes. Seul Aidan O’Brien a gagné les "Pretty Polly" avec une 3ans. Trois fois il l’a fait avec une championne : Minding en 2016, Misty for Me en 2009 et Peeping Fawn en 2007. Les Pretty Polly Stakes n’ont pas vraiment vocation à attirer une 3ans qui n’est pas irlandaise. En effet, cette épreuve se situe dans le calendrier entre les Oaks d’Epsom et les Oaks d’Irlande (Grs1). Une 3ans anglaise, voire française, ne fera qu’un seul déplacement et ira donc naturellement vers les Oaks d’Irlande, face aux seules 3ans, plutôt que sur les "Pretty Polly" face à ses aînées.