Les grosses cylindrées se retrouvent

Autres informations / 27.07.2016

Les grosses cylindrées se retrouvent

QATAR GOODWOOD FESTIVAL

GOODWOOD (GB), MERCREDI

QATAR SUSSEX STAKES (Gr1)

Les grosses cylindrées se retrouvent

Premier Gr1 intergénérationnel sur le mile, les Qatar Sussex Stakes (Gr1) apparaissent comme promis aux 3ans cette année, avec la présence du trio gagnant des St James’s Palace Stakes (Gr1), Galileo Gold (Paco Boy), The Gurkha (Galileo) et Awtaad (Cape Cross).

Lauréat des 2.000 Guinées de Newmarket (Gr1), Galileo Gold a conforté sa domination sur ses contemporains. Lancé de loin par Frankie Dettori, le représentant d’Al Shaqab Racing a pu déployer sa grande action et n’a jamais été vraiment inquiété par The Gurkha et Awtaad, qui venait pourtant de le battre dans les 2.000 Guinées d’Irlande. S’il venait à s’imposer, Galileo Gold deviendrait le premier cheval depuis Frankel à réaliser le triplé "Guinées-St James’s-Sussex". Le poulain a déjà montré son aptitude au tracé de Goodwood, auquel tous les chevaux ne s’adaptent pas. Il avait en effet gagné les Vintage Stakes à 2ans. Le point d’interrogation réside dans le terrain : le poulain courra pour la première fois sur une piste aussi rapide.

The Gurkha de retour sur le mile. Attentiste à Royal Ascot, The Gurkha a trouvé plus fort que lui ce jour-là. Le représentant Coolmore avait atomisé l’opposition dans la Poule d’Essai des Poulains, dans un lot moins relevé que celui des "Guinées". The Gurkha vient encore de connaître la défaite dans les Eclipse Stakes (Gr1), sur 2.000m, face à son contemporain Hawkbill (Kitten’s Joy), en terrain souple. Aidan O’Brien a émis un doute sur la tenue de son poulain, qui revient donc sur le mile, et sur une piste plus rapide. Cela sera-t-il suffisant pour prendre sa revanche sur Galileo Gold ? On peut en douter.

Awtaad aura son terrain. Le troisième larron se nomme Awtaad, lauréat des "Guinées"  irlandaises devant Galileo Gold. Mais le poulain a ensuite été battu à Royal Ascot. Kevin Prendergast a jugé que le terrain très souple à Ascot avait joué contre son protégé. Cette fois, il aura le bon terrain qu’il affectionne et son entourage espère qu’il pourra combler les deux longueurs qui l’avaient séparé de Galileo Gold dans les St James’s Palace Stakes.

Le quatrième 3ans au départ est Ribchester (Iffraaj), net lauréat des Jersey Stakes (Gr3) après avoir pris la troisième place des "Guinées". Ribchester est doué, mais il n’est pas simple, comme il l’avait montré dans le Prix Djebel (Gr3). Chez les chevaux d’âge, la menace viendra de Lightning Spear (Pivotal), troisième des Queen Anne Stakes (Gr1). Difficile cependant de le voir dominer le trio des 3ans de grande qualité qu’il va affronter.