Les nouveaux progrès de thabit

Autres informations / 07.07.2016

Les nouveaux progrès de thabit

LA TESTE-DE-BUCH, MARDI

COUPE DU SUD-OUEST DES PUR-SANG ARABES (Gr3 PA)

Les nouveaux progrès de Thabit

Poulain tendu en début de carrière, Thabit (Munjiz) s’amende au fil des courses. Bon vainqueur du Prix Ba Toustem -Wathba Stud Farm Cup, le 8 juin dernier, sur ce même parcours des 1.900m de La Teste, il a récidivé dans la Coupe du Sud-Ouest des Pur-Sang Arabes (Gr3 PA), devançant sa compagne de couleurs Mabrooka (Mahabb) et le bon Sir Bani Yas (Amer).

Patient au sein du peloton, dans une course emmenée par Ibn Azadi (Azadi), Thabit s’est rapproché progressivement. Alors que l’animateur avait encore l’avantage en pleine piste, Thabit a plongé à son intérieur, suivi par Mabrooka. Alors que l’on pensait cette dernière capable de venir prendre l’ascendant, Thabit a remis un coup de reins pour s’imposer sous la selle de Julien Grosjean. Mabrooka s’incline tandis que Sir Bani Yas, qui est venu à l’extérieur, a plafonné un peu mais a pris le dernier accessit aux dépens d’Ibn Azadi.

Cette nouvelle victoire de Thabit et le jumelé gagnant de la casaque de Son Altesse le cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan a ravi le manager français Martial Boisseuil : « Mabrooka était un petit peu moins bien aujourd’hui. Elle ne tirait pas en face, n’avait pas de gaz. Cela a fait la différence. Les jockeys ont également pris la bonne option de venir en dedans, ce qui a arrangé pas mal les choses. Thabit est un cheval qui progresse et vient maintenant. On ne sait pas encore quel sera son prochain objectif. Chaque chose en son temps. »

 

Une riche famille maternelle de S.A. le cheikh Mansour. Thabit est un fils de Dahwa (Tidjani), qui remporta le Prix de l’Élevage (Gr2 PA) sur la piste de Toulouse, en 2010, pour l’entraînement de Damien de Watrigant. Elle est une sœur utérine de la bonne Salaamah (Njewman), lauréate de trois courses à 3ans, dont les Emirates Equestrian Federation International Stakes (Gr2 PA) à Newbury, mais aussi d’Aryaan (Kesberoy), la mère de Naseem (Mahabb), vainqueur du H.H. The President Cup à Abu Dhabi et du Maktoum Challenge R1 (Grs1 PA) sur l’hippodrome de Meydan. Dahwa est également une demi-sœur de Haboob (Akbar), deuxième du Qatar French Arabian Breeders’ Cup pour femelles de 3ans  à Longchamp (Gr1 PA). Tous ces chevaux ont porté la casaque du cheikh Mansour.