Mehmas à l’économie

Autres informations / 08.07.2016

Mehmas à l’économie

NEWMARKET (GB), MERCREDI

ARQANA JULY STAKES (Gr2)

Mehmas à l’économie

Mehmas (Acclamation) n’est pas le genre de poulain à gaspiller son énergie. Au rond, il dort, et, en course, il attend un ordre de son jockey pour placer son accélération et ne fait que le strict nécessaire pour passer le poteau en tête. Il n’empêche que le 2ans d’Al Shaqab Racing s’est imposé ce mercredi dans les Arqana July Stakes (Gr2), remportant son premier Groupe et succédant ainsi à son compagnon de couleurs Shalaa (Invincible Spirit), futur lauréat du Darley Prix Morny (Gr1).

Après avoir galopé derrière le groupe de tête, Mehmas a attaqué à deux cents mètres du but et a pris l’avantage sans trop d’émotion. Intelligence Cross (War Front), pas très bien parti, a comblé beaucoup de terrain à la fin, donnant même l’impression qu’il aurait pu inquiéter le gagnant s’il s’était montré plus véloce au début. Une impression sans doute faussée par le côté lazy du gagnant, comme l’a expliqué son entraîneur, Richard Hannon : « Il n’a jamais montré grand-chose à la maison et ne fait que le nécessaire… » Frankie Dettori a quant à lui confié n’avoir pas eu beaucoup de doutes sur l’issue de la course : « Il est vraiment très facile. Il va dans tous les terrains, peut courir caché comme le nez au vent et a une vraie accélération. La question est juste de savoir quand appuyer sur le bouton… »

Mehmas restait sur sa deuxième place dans les Coventry Stakes (Gr2) remportés par Caravaggio (Scat Daddy), et apporte donc encore un peu plus de crédit au 2ans de Coolmore (également propriétaire d’Intelligence Cross). Concernant la suite du programme du poulain, Richard Hannon a confié : « Nous pouvons regarder vers Goodwood désormais. Il méritait une belle victoire après sa performance dans les Coventry Stakes. Apparemment, cela ne l’a pas du tout atteint d’avoir été battu, et je pense qu’il est meilleur sur une piste rapide comme aujourd’hui. Il est engagé dans les Phoenix Stakes, donc nous verrons entre ce Gr1 et les Richmond Stakes. C’est un vrai 2ans, alors il faut l’exploiter dans ce sens. »