Mille et mille après royal ascot

Autres informations / 14.07.2016

Mille et mille après royal ascot

SAINT-CLOUD, JEUDI

PRIX MAURICE DE NIEUIL (GR2)

Mille et Mille après Royal Ascot

Quatrième de l’Ascot Gold Cup (Gr1), où il a très bien couru, Mille et Mille (Muhtathir) trouve une tâche à sa portée dans ce Prix Maurice de Nieuil (Gr2). Le pensionnaire de Carlos et Yann Lerner a la classe pour s’imposer. Des pluies importantes sont tombées sur Saint-Cloud mardi soir et elles sont encore annoncées pour mercredi et jeudi. Malgré tout, le terrain ne devrait pas être trop souple et convenir à Mille et Mille. S’il n’a pas pris "trop dur" à Ascot, dans une course qui peut laisser des traces, il s’annonce comme le cheval à battre.

Candarliya revient sur plus long. Bonne deuxième du Prix de Barbeville (Gr3), où elle n’avait pas un engagement idéal, Candarliya (Dalakhani) a ensuite conclu troisième du Prix Corrida (Gr2), sur 2.100m. Cette distance est trop courte pour elle et les 2.800m du Prix Maurice de Nieuil lui conviendront mieux. La représentante de Son Altesse l’Aga Khan est une pouliche de classe. Seule femelle de ce lot, elle a les moyens de mettre tout le monde d’accord et sera indifférente à l’état de la piste.

Now we Can, après Belmont. Now we Can (Martillo) reste sur une deuxième place sur les 3.200m du Belmont Gold Cup (L), en juin dernier. Le pensionnaire de Nicolas Clément courait très bien aux États-Unis : il avait tracé une belle fin de course sans pouvoir remonter le gagnant sur cette courte ligne droite. Il revient en France avec des ambitions. Now we Can retrouvera Launched (Galileo), qui l’avait auparavant devancé de peu dans le Prix Bedel (L). Launched est un bon cheval. Il a tendance à se montrer froid et à mettre du temps à enclencher. Le pensionnaire de Pascal Bary devrait dans ce sens apprécier l’allongement de la distance. Il peut monter sur le podium.

Walzertakt défend son titre. Walzertakt (Montjeu) avait remporté ce Prix Maurice de Nieuil l’an passé. Le pensionnaire de Jean-Pierre Carvalho s’était imposé à la lutte devant Bathyrhon (Monsun), après avoir mené à un train peu élevé pendant une bonne partie du parcours. La configuration de course devrait donc être très différente ce jeudi, avec un cheval comme Mille et Mille qui aime aller devant et donner du train. Il y a plusieurs bons éléments au départ de ce Gr2 et Walzertakt peut viser une place. Pour la victoire, ce sera plus dur.

Troisième du Prix Lord Seymour (L) pour sa rentrée, Méandre (Slickly) reste sur une deuxième place dans une "D" à Saint-Cloud. Il aime cette piste et est rallongé, mais sa dernière performance ne lui permet pas, sur le papier, de jouer un premier rôle ici. Il serait mieux dans un pré.