Mubaalegh, le bon choix de john hammond

Autres informations / 19.07.2016

Mubaalegh, le bon choix de john hammond

CHANTILLY, LUNDI

PRIX DU SOLEIL DE BRETAGNE (F)

Mubaalegh, le bon choix de John Hammond

Il était fait grand cas de plusieurs débutants de ce Prix du Soleil de Bretagne (F), en particulier de celui présenté par André Fabre, Mask of Time (Holy Roman Emperor). Finalement troisième après avoir galopé sur la ligne de tête, ce représentant de Ballymore Thoroughbred ne souffre pas d’une défaite honteuse et il devrait pouvoir rapidement ouvrir son palmarès. Mais ici, il a été dominé, notamment par Mubaalegh (Dark Angel), un représentant du cheikh Hamdam Al Maktoum qui est sous la responsabilité de John Hammond. Il a soufflé au bon moment après avoir galopé à la hanche du favori, Mask of Time. Il l’a attaqué après le passage devant les tribunes, lui prenant l’avantage, sans être sollicité outre-mesure. Puis, Mubaalegh a résisté à la très bonne fin de course de Phelps Win (Muhtathir).

Mubaalegh est le premier 2ans présenté par John Hammond cette année et ce dernier nous a dit : « C’est un poulain très sérieux. Pour moi, c’est un vrai de cheval de vitesse, de 1.000m, même si ici, il a gagné sur 1.200m. Tant qu’il sera chez moi et même l’an prochain, il ne dépassera jamais la distance de 1.200m. Mubaalegh m’avait beaucoup plu yearling. Le cheikh Hamdam Al Maktoum a gentiment proposé à ses entraîneurs de choisir un yearling l’an dernier aux ventes et j’ai choisi celui-là. »

Pour l’avenir, il faut retenir le nom de Phelps Win. Encore un peu vert et un peu débordé jusqu’à mi-parcours, il a enclenché tardivement et a refait beaucoup de terrain. Avec quelques mètres de plus, il pouvait espérer s’imposer.

Un neveu d’Overdose. Élevé par Whatton Manor Stud, Mubaalegh a été acheté 150.000 guinées en octobre 2015, à Tattersalls (book 1). C’est un fils de Dark Angel, top-étalon de vitesse, et de Poppet’s Passion (Clodovil). Restée maiden en France, Poppet’s Passion est une sœur d’Overdose (Starborough), le sprinter bien connu qui a fait carrière en Hongrie avant de gagner, "pour rien", un Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr1) qui a été recouru quelques heures plus tard.

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 13’’15

1.000m à 600m : 23’’01

600m à 400m : 11’’24

400m à 200m : 11’’23

200m à l’arrivée : 11’’78

Temps total : 1’10’’41