
Autres informations / 26.07.2016
Muraaqib en toute désinvolture
NEWBURY (GB), DIMANCHE
SHADWELL DUBAI INTERNATIONAL STAKES (GR1 PA)
Muraaqib en toute désinvolture
Le cheikh Hamdan bin Rashid Al Maktoum s'était déplacé en personne pour assister à la réunion des Dubai International Arabian Races, dimanche à Newbury. Et il n’a pas été déçu. Devant une assistance très fournie – plus de 9.000 personnes selon les organisateurs – ses représentants ont largement dominé cette réunion qu’il soutient depuis des années. Mais c’est sans conteste Muraaqib (Munjiz) qui a été le plus impressionnant de ses élèves. Son entourage britannique a évoqué le Qatar Arabian World Cup dans la presse étrangère.
Sur une autre planète. François-Xavier Bertras a essayé de cacher le futur lauréat en début de parcours, mais ses efforts furent vains et pour cause, le poulain allait trop vite pour les autres concurrents. Muraaqib s’impose au petit galop en laissant une impression de facilité déconcertante. Le "FR" Toutatix (Ambiorix), un élève de Jean-Claude di Francesco, réalise une excellente valeur en se classant deuxième. Lares de Pine (Câlin du Loup) décroche la troisième place.
Le coup de deux de François Rohaut. Après la victoire de son pensionnaire, François Rohaut nous a expliqué : « C’est un plaisir de venir chaque année à Newbury et nous en faisons un véritable objectif. Cette victoire est d’autant plus plaisante que le cheikh Hamdan n’avait jusqu’alors pas pu voir courir son cheval autrement qu’à la télévision. Muraaqib est un champion. Il va aller vers Deauville en août et, en fonction de sa performance, il pourrait aller ou non à Chantilly. C’est un cheval qui voyage bien et il le prouve aujourd’hui, pour sa première sortie hors de France. À ce jour, il n’a jamais lutté. » Au sujet de Foaad (Madjani), son autre pensionnaire, qui s’est imposé dans une épreuve pour chevaux n’ayant pas été victorieux dans un Groupe, il nous a précisé : « Il progresse et prend de la maturité. C’est un cheval tardif qui sera bien pour la saison prochaine. »
Pour visionner l’édition 2016 des Shadwell Dubai International Stakes (Gr1 PA), cliquez ici LOGO YOU TUBE
La souche de Fleur d’Avril. Muraaqib est un élève de Shadwell. Comme son père, Munjiz (Kesberoy), il est entraîné par François Rohaut. Le Palois n’a jamais caché toute l’estime qu’il portait au fils de Kesberoy (Saint Laurent). Muraaqib est un produit de Tashreefat (Bengali d’Albret) dont c’est le meilleur produit actuellement. Si l’on remonte le pedigree, on notera que la grand-mère de Muraaqib, Seglaoui (Tidjani), est une sœur utérine du bon Saklawi (Dormane), qui remporta deux victoires et prit sept places pour les mêmes couleurs. Il s’agit d’une lignée française, celle de Fleur d’Avril (Meke), jument de base du stud-book français.
Le haras de Saubouas bien représenté à Newbury. Muraaqib a été débourré et préentraîné dans la structure de Paul Basquin, tout comme Shabih Alreeh (Jaafer), deuxième des Emirates Equestrian Federation International Stakes (Gr2 PA).
Vous aimerez aussi :

Pour répondre à la grande enquête de France Galop
France Galop lance une grande enquête pour mieux connaître les propriétaires. Le lien que nous vous avons transmis hier ne fonctionnait pas. Pour accéder à ce sondage...
21 avril 2023
Loïc Malivet candidat à sa succession
Loïc Malivet candidat à sa succession Mercredi prochain (le 12 avril à 14 h, à Boulogne), la Fédération des éleveurs réunira pour la...
06 avril 2023