
Courses / 30.09.2016
De Zalataia à Talismanic, la griffe du maître
C’est un voyage à travers les 68 partants du Prix de l’Arc de Triomphe d’André Fabre que vous propose aujourd’hui Franco Raimondi. Une mise en bouche à la veille d’un week-end d’exception. Et un huitième gagnant dimanche soir ?
André Fabre préfère laisser ses chevaux parler pour lui. Depuis 1983, l’année de son premier partant dans l’Arc (Zalataia), le chœur de l’orchestre Fabre a regroupé 56 voix différentes, qui ont apporté au maître cantilien sept victoires et douze places dans les trois premiers, pour 68 participations. C’est une belle histoire que celle d’André Fabre et de sa réussite dans l’Arc de Triomphe et en passant en revue la liste de ses partants, c’est même l’histoire de plus de trente ans de galop français qui vous passe sous les yeux.
Le Magnificent Seven. Dire que Monsieur Fabre a gagné sept fois l’Arc de Triomphe est à la portée d’un écolier de maternelle. Mais pour comprendre réellement son génie, mieux vaut regarder la colonne "propriétaires" du palmarès. Il n’a pas simplement gagné sept fois la course plus importante du calendrier français, mais il l’a fait pour sept propriétaires différents (Paul de Moussac, Olivier Lecerf, le cheikh Mohammed, Daniel Wildenstein, Jean-Luc Lagardère, Michael Tabor et Khalid Abdullah), avec des chevaux issus de sept étalons différents (Sharpen Up, Pampabird, Sadler’s Wells, Nureyev, Linamix, Montjeu et Dansili). Si vous avez un trou de mémoire, je vous rappelle le Magnificent Seven : Trempolino, Subotica, Carnegie, Peintre Célèbre, Sagamix, Hurricane Run et Rail Link. On rajoute des chiffres aux lettres – enfin, aux noms des chevaux – pour découvrir que seulement deux d’entre eux ont affiché une valeur RPR de plus de 130 (Peintre Célèbre et Hurricane Run), mais surtout qu’ils ont tous donné leur maximum le jour du Triomphe dans l’Arc.
La griffe Fabre. Un ami, un peu esthète, disait que les grands entraîneurs ont leur marque de fabrique. Leurs chevaux sont reconnaissables au paddock, avant même d’avoir une selle sur le dos. C’est difficile à expliquer mais les chevaux de Fabre sont les chevaux de Fabre, comme les chevaux de Henry Cecil étaient les chevaux de Cecil. C’est le détail, la griffe, qui fait la différence. Le football américain est un sport où les détails comptent beaucoup et la question éternelle est la suivante : est-ce le système qui fait progresser et gagner les joueurs ou les joueurs qui font gagner le système ? Chez Fabre, c’est démontré : le système fait gagner les chevaux. Il a gagné l’Arc avec des outsiders (Rail Link à 24/1 et Trempolino à 20/1) et surtout il n’a jamais eu un favori battu!
Une seule absence. À partir de 1983, André Fabre a eu aux moins un partant dans l’Arc à chaque édition, sauf en 2002. Pourquoi ? C’est bien logique, il n’avait pas un cheval d’Arc. Son 3ans du Jockey Club était Martaline (Linamix), pas assez vite, et sa pouliche de Prix de Diane Dance Routine (Sadler’s Wells). L’étoile de l’année était Banks Hill (Danehill), qui avait donné à l’écurie l’unique succès de Gr1 de la saison dans le Jacques Le Marois, mais ne pouvait pas tenir 2.400m. À la fin de la saison, les Fabre ont remporté en France seize courses de Groupe, dont deux lors du meeting de l'"Arc" : le Royallieu (Gr2) avec Dance Routine et le Hubert de Chaudenay (Gr2) avec Morozov (Sadler’s Wells). C’était le samedi. Le dimanche, il avait présenté Polish Summer (Polish Precedent), troisième disqualifié dans le Cadran, l’outsider Dance Dress (Nureyev), huitième de l’Opéra, et la pouliche Intercontinental (Danehill), troisième face aux mâles dans le Grand Critérium.
Une fois sur deux dans les trois. C’est une statistique élémentaire : en 32 éditions, les Fabre ont remporté sept victoires et huit fois, au moins l’un de ses chevaux a terminé dans les trois premiers. C’est-à-dire qu’à quinze reprises, un Fabre s’est glissé parmi les trois premiers et que lors de quatre éditions, il en a même placé deux : Carnegie et Apple Tree (gagnant et troisième en 1994), Freedom Cry et Swain (deuxième et troisième de Lammtarra en 1995), Rail Link et Hurricane Run (gagnant et troisième en 2005), et enfin Flintshire et New Bay (deuxième et troisième de Golden Horn en 2015).
L’approche Fabre. Six des sept victoires se sont produites avec des mâles de 3ans et tous avaient couru et gagné le Niel, sauf Peintre Célèbre, piégé et deuxième dans l’édition 1997 de la préparatoire. La réussite des Fabre qui ont couru le Niel est exceptionnelle : sur 17 poulains présentés ensuite dans l’Arc, six ont gagné et deux ont pris la troisième place. La division par sexe et âge est assez curieuse : le maître cantilien a présenté seize femelles (huit de 3ans, six de 4ans et deux de 5ans) et aucune n’a réussi à prendre une place dans les trois premiers. Le gros du butin est ainsi arrivé avec les mâles de 3ans : six victoires et sept places sur 28 partants. Les 4ans ont tiré leur épingle du jeu : une victoire et trois places sur 17 participations, alors que les six partants de 5ans ont ramassé deux places. Encore une précision : il n’a jamais mis un leader !
Et après Rail Link… La dernière victoire d’André Fabre remonte à 2006, le jour de la catastrophe Deep Impact. Depuis ce succès, il a sellé seize partants. Flintshire a pris deux fois la deuxième place alors que les 3ans Cavalryman, Masterstroke, Intello et New Bay ont accroché la troisième. Pendant la même période, la cavalerie Fabre a remporté trois fois le Prix du Jockey Club avec Lope de Vega, Intello et New Bay et quatre fois le Juddmonte Grand Prix de Paris avec Cavalryman, Méandre, Flintshire et Gallante. Six de ces sept gagnant classiques ont participé à une ou plusieurs éditions de l’Arc et quatre ont pris au moins une place (Flintshire à 4 et 5ans).
La bouteille est-elle à moitié pleine ou à moitié vide ? Il faut regarder les noms des cracks qui ont croisé le chemin des Fabre. Sea the Stars, Trêve, et Golden Horn, c’est beaucoup trop, même pour des champions !
Nouvelle formule. Cette année, il y aura deux Fabre au départ et ils arrivent en suivant un chemin spécial. New Bay vient de terminer quatrième dans les Irish Champion Stakes. Sur les 68 partants de l’entraîneur, seuls six ont couru à l’étranger comme préparation pour l’Arc. Flintshire a gagné les Sword Dancer Stakes avant de terminer deuxième en 2015 ; Freedom Cry fut deuxième des Irish Champion Stakes et de l’Arc en 1995 ; Toulon avait remporte les St Leger Stakes avant de prendre la quatrième place en 1991, enfin Limpid avait déçu en 1998, après une cinquième place pleine de regrets dans les Juddmonte International Stakes. Les deux restants sont Pigeon Voyageur et Talloires, gagnant et troisième du Gran Premio d’Italia à San Siro, avant de terminer cinquième et huitième à Longchamp. Talismanic, quant à lui, a peaufiné sa préparation en se
promenant dans le Prix Turenne, une Listed. Ce n'est pas courant, mais Penglai Pavilion, en 2013, avait gagné cette Listed avant de se classer cinquième de l'"Arc".
À la fin de ce voyage dans les Arcs d'André Fabre, j’ai presque pris une décision. Monsieur Fabre, j’aimerais bien, si vous le permettez, devenir le propriétaire de votre neuvième gagnant de l’Arc. Pour l’acheter, je compte investir l’argent que je toucherai avec votre huitième lauréat !
Les 68 partants d’André Fabre dans l’Arc
Année Cheval Classement Dernière performance Gagnant
1983 Zalataia 8 1er G.P. de Deauville All Along
1984 Cariellor 6 1er Prix Niel Sagace
Garde Royale 13 3e Prix Foy
Fly Me 16 2e Prix du Prince d'Orange
1985 Galla Placidia 9 3e Prix Vermeille Rainbow Quest
1986 Saint Estèphe 8 2e Prix du Prince d'Orange Dancing Brave
1987 TREMPOLINO 1 1er Prix Niel Trempolino
1988 Village Star 5 3e Prix Foy Tony Bin
Luth Dancer 15 2e Prix Foy
Sarhoob 17 3e Prix Niel
1989 Sierra Roberta 5 2e Prix Vermeille Carroll House
Star Lift 14 1er Prix Foy
French Glory 15 2e Prix Niel
In the Wings 16 1er Prix du Prince d'Orange
1990 In the Wings 4 1er Prix Foy Saumarez
1991 Toulon 4 1er St. Leger Suave Dancer
Pigeon Voyageur 5 1er G.P. d'Italia
1992 SUBOTICA 1 2e Prix Foy Subotica
Arcangues 7 1er Prix du Prince d'Orange
Jolypha 8 1er Prix Vermeille
1993 Intrepidity 4 1er Prix Vermeille Urban Sea
Talloires 8 3e G.P. d'Italia
Bright Moon 18 3e Prix Vermeille
Wemyss Bight 21 2e Prix Vermeille
1994 CARNEGIE 1 1er Prix Niel Carnegie
Apple Tree 3 3e Prix Foy
Bright Moon 5 2e G.P. de Deauville
Richard of York 12 1er Prix Foy
Intrepidity 13 2e Prix Foy
1995 Freedom Cry 2 2e Irish Champion Lammtarra
Swain 3 1er G.P. de Deauville
Carnegie 6 1er Prix Foy
1996 Swain 4 1er Prix Foy Helissio
Luna Wells 5 6e Prix Vermeille
Radevore 12 3e Prix Niel
1997 PEINTRE CÉLÈBRE 1 2e Prix Niel Peintre Célèbre
1998 SAGAMIX 1 1er Prix Niel Sagamix
Fragrant Mix 6 2e Prix Foy
Limpid 12 5e Juddmonte International
1999 Borgia 7 2e Prix Foy Montjeu
2000 Daring Miss 7 2e G.P. de Deauville Sinndar
2001 Sagacity 3 2e Prix du Prince d'Orange Sakhee
Diamilina 11 2e Prix Vermeille
2003 Doyen 4 2e Prix Niel Dalakhani
2004 Cherry Mix 2 1er G.P. de Deauville Bago
Valixir 10 1er Prix Niel
2005 HURRICANE RUN 1 1er Prix Niel Hurricane Run
Shirocco 4 3e Prix Foy
2006 RAIL LINK 1 1er Prix Niel RAIL LINK
Hurricane Run 3 2e Prix Foy
Shirocco 7 1er Prix Foy
2007 Getaway 4 2e Prix Gladiateur Dylan Thomas
2008 Getaway 8 1er G.P. de Deauville Zarkava
2009 Cavalryman 3 1er Prix Niel Sea the Stars
2010 Lope de Vega 11 5e Moulin de Longchamp Workforce
Plumania 16 2e Prix Vermeille
2011 Méandre 6 2e Prix Niel Danedream
2012 Masterstroke 3 1er G.P. de Deauville Solemia
Méandre 12 2e Prix Foy
2013 Intello 3 1er Prix du Prince d'Orange Trêve
Penglai Pavilion 5 1er Prix Turenne
Flintshire 8 4e Prix Niel
Ocovango 14 3e Prix Niel
Pirika 15 3e Prix Foy
2014 Flintshire 2 2e Prix Foy Trêve
2015 Flintshire 2 1er Sword Dancer Stakes Golden Horn
New Bay 3 1er Prix Niel
Manatee 11 4e G.P. de Saint Cloud
Vous aimerez aussi :

Deux supplémentés dans l'Arc
Comme prévu, Sarah Steinberg a supplémenté Fantastic Moon (Sea The Moon) et Aidan O'Brien a supplémenté Continuous (Heart's Cry)... et Emily Dickinson (Dubawi) est...
27 septembre 2023
Prix Robert Lejeune (Gr3, Haies) : Master d’Oc se révèle, Jigme battu
Auteuil, samedi 1er MASTER D’OC 2e LÉON DU BERLAIS 3e JIGME Coup de tonnerre sur Auteuil ! Le grand favori, à 7/10, du Prix Robert Lejeune (Gr3), Jigme (Motivator), a...
23 septembre 2023