
Courses / 27.09.2016
Interview exclusive de l’entraîneur de Makahiki
Yasuo Tomomichi : « Le rêve de tout un pays qui se concrétiserait… Et ce serait bien que cela arrive ! »
Après le galop de Makahiki (Deep Impact) et la conférence de presse organisée ce mardi matin, nous sommes allés à la rencontre de Yasuo Tomomichi, entraîneur du poulain japonais. Il a accepté de nous parler de Makahiki, de son passé et de son évolution en vue du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1).
Jour de Galop. – Après la victoire dans le Derby japonais de Makahiki, le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe était annoncé comme une des options, avec le Tenno Sho-Automne (Gr1). Pourquoi avoir finalement choisi l’"Arc" ?
Yasuo Tomomichi. – La première fois que nous avons évoqué l’"Arc" pour Makahiki, c’était fin janvier, après sa deuxième course où il s’imposait facilement dans le Wakagoma Sho (L). Dès ce moment, j’avais parlé avec son propriétaire de l’"Arc". Au départ, c’était un peu une plaisanterie… Mais cela s’est finalement concrétisé !
Il s’était imposé avec classe pour sa première et unique sortie à 2ans. Quand avez-vous vu en lui un poulain pour les classiques ?
Déjà, à 2ans, il montrait qu’il avait beaucoup de qualité. Il avait gagné d’une très belle façon sa course de début, au mois de décembre. J’étais convaincu qu’il pourrait faire de très belles choses dans le Satsuki Sho-2.000 Guinées (Gr1) et le Tokyo Yushun-Derby (Gr1). Après, je n’avais pas imaginé que tout cela nous emmènerait jusqu’ici…
[gallery size="full" ids="516937,516800,516955"]
Son propriétaire, Kaneko Makoto, a aussi eu Deep Impact sous ses couleurs. L’aventure française ne s’était pas très bien terminée pour lui. A-t-il été tout de suite enthousiaste à l’idée de revenir courir en France ?
Il y a eu deux chevaux légendaires chez monsieur Kaneko : Deep Impact (Sunday Silence) et King Kamehameha (Kingmambo). Lorsqu’on regardait Makahiki, au niveau de la vitesse et de sa force, il nous faisait penser à Deep Impact. Sa force mentale ressemblait à celle de King Kamehameha. Monsieur Kaneko n’a pas pensé à la déception d’il y a dix ans avec Deep Impact. Il était plutôt ambitieux et disait : "s’il y a encore une chance à tenter dans l’"Arc de Triomphe", c’est avec Makahiki".
Vous étiez l’assistant de Kunihide Matsuda, entraîneur du champion japonais King Kamehameha. Y-a-t-il des points de comparaisons entre Makahiki et lui ?
Les fils de King Kamehameha sont très bons sur le dirt car ils sont assez puissants. Makahiki me fait un petit peu penser à eux, par cette force. Il a de la vitesse, étant par Deep Impact, mais aussi la force nécessaire pour s’adapter aux terrains français.
Il a justement beaucoup forci depuis sa victoire dans le Derby. Cette évolution vous surprend-elle ?
Je pense qu’il a connu une belle évolution depuis sa rentrée, au mois de juin. Mais surtout, à chaque galop, le poulain progresse. Même physiquement : il a une belle musculature. Je pense qu'il sera encore meilleur l’année prochaine.
Les chevaux japonais courent traditionnellement à 4ans, 5ans, voire plus. Nous devrions donc revoir Makahiki l’année prochaine ?
Exactement !
L’"Arc" s’annonce très ouvert, encore plus depuis le forfait de La Cressonnière. Vous préoccupez-vous de vos rivaux ou restez-vous concentré uniquement sur votre cheval ?
Perdre un vrai rival, ce n’est pas ce que l’on peut appeler une "bonne nouvelle", mais c’est une nouvelle que l’on prend d’une "bonne façon". On se dit surtout que son cheval doit être prêt à 100 % pour la course, ce qui n’est jamais simple à réaliser. Nous avons eu cette information pour La Cressonnière lorsque toute l’équipe était réunie. Nous nous sommes tout de suite dit que cela pouvait arriver à n’importe quel cheval. Cela ne nous a pas déconcentrés et notre priorité est d’amener le cheval à 100 % le jour J.
Christophe Lemaire était-il une condition sine qua non pour l’"Arc" ?
Je pense qu’il était le seul jockey à pouvoir monter Makahiki dans cette épreuve.
De même, votre lad Yusuke Oe, qui a vécu en France, a-t-il eu un rôle majeur avec Makahiki ?
Oui, il était important pour nous que ce soit lui qui s’occupe du cheval.
L’"Arc" semble déchaîner les passions au Japon. Quel est votre regard sur cette épreuve ?
Il est vrai que l’Europe est le berceau des courses hippiques et la France est donc un pays très important dans ce domaine. Cela a toujours été un pays qui nous attirait, vu du Japon, et le Prix de l’Arc de Triomphe est l’une des meilleures – si ce n’est même la meilleure – courses de galop au monde. Pouvoir y participer, c’est déjà un très grand challenge. Mais si nous venions à nous imposer… Ce serait le rêve de tout un pays qui se concrétiserait... Et ce serait bien que cela arrive !
LES JAPONAIS DANS L’ARC
Année Âge Cheval Place Entraîneur Jockey Meilleurs performances
1969 6 Speed Symboli 11 J. Winter Y. Nohira Arima Kinen (2), Tenno Sho
1972 5 Mejiro Musashi 18 T. Kitano Y. Nohira Tenno Sho, Takarazuka Kinen
1986 4 Sirius Sykmboli 14 Freddy Palmer M. Philipperon Derby 1985
1999 4 El Condor Pasa 2 Yoshitaga Ninomiya M. Ebina NHK Mile, Japan Cup
2002 4 Manhattan Café 13 Futoshi Kojima M. Ebina Arima Kinen, Tenno Sho
2004 7 Tap Dance City 17 Shozo Sasaki T. Sato Japan Cup
2006 4 Deep Impact 3 Yasuo Ikee Y. Take Triple Crown, Tenno Sho
2080 5 Meisho Samson 10 Shig. Takahaski Y. Take Derby 2006, Tenno Sho (2)
2010 4 Nakayama Festa 2 Yoshitaga Ninomiya M. Ebina Takarazuka Kinen
2010 3 Victoire Pisa 7 Katsuhiko Sumii Y. Take Satsuki Sho
2011 5 Nakayama Festa 11 Yoshitaga Ninomiya M. Ebina Takarazuka Kinen
2011 4 Hirono d'Amour 10 Mitsugu Kon S. Fujita Tenno Sho
2012 4 Orfèvre 2 Yasutoshi Ikee C. Soumillon Triple Crown, Arima Kinen
2012 8 Aventino 17 Yasutoshi Ikee A. Crastus cheval de jeu
2013 5 Orfèvre 2 Yasutoshi Ikee C. Soumillon Triple Crown, Arima Kinen
2013 3 Kizuna 4 Shozo Sasaki Y. Take Derby
2014 3 Harp Star 6 Hiroyoshi Matsuda Y. Kawada Oka Sho
2014 5 Just A Way 8 Naosuke Sugai Y. Fukunaga Dubai Duty Free
2014 5 Gold Ship 14 Naosuke Sugai N. Yokoyama Satsuki, Arima K, Takarazuka K (2)
Vous aimerez aussi :

Prix James Hennessy (Listed, Steeple-chase) : Succès mérité de Speed Émile
Prix James Hennessy (Listed, Steeple-chase) Succès mérité de Speed Émile Troisième du Prix Congress (Gr2) et deux fois placé de Listed en steeple, Speed...
03 juin 2023
American Flag, focus jusqu'au Jockey Club
Comme prévu, American Flag (Wootton Bassett) est toujours en lice pour le Qatar Prix du Jockey Club (Gr1) après les seconds forfaits. C'est le premier poulain que va pré...
30 mai 2023