
Courses / 29.09.2016
Un match Vazirabad vs Mille et Mille, avec Nearly Caught comme arbitre
CHANTILLY, SAMEDI
PRIX DU CADRAN (GR1)
Championnat de France des stayers, le Prix du Cadran (Gr1) a vu sa distance rallongée de cent mètres du fait de son transfert à Chantilly. Quatre mille cent mètres, c’est une distance particulière qui n’a rien à voir avec les 3.000m habituels auxquels sont confrontés les chevaux de tenue. Il faut donc souvent privilégier l’expérience sur ce type de parcours. Mille et Mille (Muhtathir) a cette fameuse expérience des quatre kilomètres puisqu’il est le tenant du titre du Prix du Cadran. L’année dernière, il avait fait parler la poudre de bonne heure et était allé au bout. En 2016, il a réalisé une magnifique course dans le Gold Cup d’Ascot (Gr1), à l'issue duquel il a terminé quatrième. Il ne faut pas se fier à sa sixième place dans le Prix Gladiateur (Gr3). Il n’a pas eu une course dure dans cette épreuve. Il peut conserver son titre, mais il aura deux rivaux de grande valeur à battre pour cela : Vazirabad (Manduro) et l’anglais Nearly Caught (New Approach).
[gallery size="full" ids="532528,532178"]
Vazirabad a démontré l’an dernier qu’il était le meilleur stayer français avec Mille et Mille en gagnant le Prix Royal Oak (Gr1). En début d’année, il a aussi enlevé le Dubai Gold Cup (Gr2). Le cheval de Son Altesse Aga Khan s’est imposé dans le Prix Gladiateur (Gr2), tout en se couchant sur son futur dauphin comme il en a l’habitude. Il n’est pas infaillible, mais s’il tient les 4.100m, il s’annonce redoutable. C’est aussi le cas de Nearly Caught qui s’est révélé chez nous sur le circuit des longues distances. Il a gagné le Darley Prix Kergorlay (Gr2) et le Prix du Carrousel (L) de bout en bout. C’est une particularité avec lui : il prend les devants de la course, mène à sa guise et repart sous les attaques. Par le passé, il s’est imposé sur 3.600m et, même s’il n’a jamais affronté un lot aussi relevé, il a la classe pour gagner un Prix du Cadran.
Les concurrents en embuscade. Plusieurs concurrents essaieront de profiter de la moindre défaillance des favoris, à l’image du britannique Quest for More (Teofilo). Présenté par Roger Charlton, il est passé par les très gros handicaps anglais, les Heritage Handicap, catégorie dans laquelle il a gagné en 2015 sur 3.200m. Cette année, il a enlevé un Gr2 sur 3.300m à York et a terminé deuxième dans un autre Gr2 sur 3.600m. La tenue, il l’a ; la classe aussi. Il est donc plus qu’un outsider : un vrai candidat à la victoire.
Trip to Rhodos (Rail Link) gagne rarement, mais il fait souvent l’arrivée des Groupes auxquels il participe. Quatrième du Prix du Cadran 2015, il peut répéter et prendre une nouvelle place. Fly with Me (Beat Hollow) avait échoué dans l’édition 2014 du Gr1. Il apprécie Chantilly, où il reste sur deux succès et un peu de pluie serait un plus pour lui. Deuxième du Prix Gladiateur, Nahual (American Post) a réussi son entrée dans les Groupes. S’il peut aller devant sans être dérangé, il peut conserver une petite place. Deuxième du "Cadran" 2015, Kicky Blue (Dashing Blade) est une excellente finisseuse, mais Chantilly n’est pas la piste qui avantage le plus ce genre de chevaux.
Cayirli (Medicean) a pris la deuxième place d’un Heritage Handicap sur 4.300m à Royal Ascot. Cet ancien pensionnaire de Jean-Claude Rouget peut surprendre pour une place, tout comme Amour de Nuit (Azamour), Autor (Authorized) et Burmese (Sir Percy), tous très expérimentés, mais "barrés" pour la victoire et le podium.
LE PALMARÈS
Année Vainqueur Entraîneur
2015 Mille et Mille C. Lerner
2014 High Jinx J. Fanshawe
2013 Altano A. Wohler
2012 Molly Malone M. Delzangles
2011 Kasbah Bliss F. Doumen
2010 Gentoo A. Lyon
2009 Alandi J. Oxx
2008 Bannaby M. Delcher Sanchez
2007 Le Miracle W. Baltromei
2006 Sergeant Cecil R. Millman
Vous aimerez aussi :

PRÉSIDENT : J-7
Par Mayeul Caire mc@jourdegalop.com Incertitude. Intox. Indécision. On peut placer l’élection présidentielle, qui aura lieu dans une semaine, comme une affaire de "i"...
04 décembre 2023
Le magazine : vente de yearlings : la France à plus de 90 millions
La saison des ventes de yearlings en Europe s’est achevée lundi dernier à Tattersalls, et pour la deuxième année consécutive, le chiffre d'affaires a franchi...
03 décembre 2023