
Courses / 14.10.2016
British Champions Day - Pointage des présents… et des absents
Samedi, Ascot accueille le British Champions Day, réunion riche de quatre Grs1 dont les Champion Stakes et les Queen Elizabeth II Stakes. Les partants ont été validés jeudi matin et la réunion a fière allure, avec de très bons chevaux au départ… Et quelques absents aussi.
BRITISH CHAMPION STAKES (GR1)
La revanche
Ils seront onze au départ des British Champion Stakes (Gr1) et la course s’annonce belle. Les 3ans sont en infériorité numérique, étant au nombre de trois, mais ils seront à surveiller.
Le cheval à battre. Almanzor (Wootton Bassett), lauréat du Prix du Jockey Club et des Irish Champion Stakes (Grs1), est le meilleur cheval en Europe aux Longines ratings internationaux suite à sa performance à Leopardstown. Il avait confirmé qu’il possédait bien une accélération hors du commun, venant chercher Found (Galileo), gagnante depuis du Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1). La pensionnaire d’Aidan O’Brien sera au départ et nous devrions donc assister à la revanche entre Almanzor et Found… Le premier nommé s’élancera tout à l’intérieur (1 dans les stalles) et Found tout à l’extérieur (11 dans les stalles).
Le grand absent. On ne peut pas vraiment déplorer de grand absent dans ces Champion Stakes. Highland Reel (Galileo), deuxième de l’Arc, aurait eu sa place au départ mais les 2.000m ne sont pas sa distance idéale et il devrait être revu dans le Longines Breeders’ Cup Turf (Gr1). Il en va de même pour Harzand (Sea the Stars), décevant cet automne. On peut regretter l’absence de Minding (Galileo), mais son retour sur le mile est à suivre.
L’inconnu de la course. Certainement Jack Hobbs (Halling). Il n’a pas été revu depuis sa très mauvaise rentrée dans les Jockey Club Stakes (Gr2), en début d’année. Le gagnant du Derby d’Irlande 2015 a effectué un galop public il y a quelques jours. Sur sa meilleure valeur, il a une chance, lui qui s’est classé troisième de ces Champion Stakes l’an passé. Les 2.000m sont trop courts pour lui et une piste plutôt bonne ne va pas non plus l’avantager.
BRITISH CHAMPION STAKES
Gr1, 3ans et plus, 2.000m, 1.300.000 £
# Engagé Entraîneur Jockey
1 Fascinating Rock D. Weld P. Smullen
2 Gabrial R. Fahey J. Fortune
3 Jack Hobbs J. Gosden W. Buick
4 Maverick Wave J. Gosden R. Havlin
5 My Dream Boat C. Cox A. Kirby
6 Racing History S. Bin Suroor S. De Sousa
7 The Grey Gatsby K. Ryan J. Doyle
8 Found A. O’Brien R. Moore
9 Almanzor J.-C. Rouget C. Soumillon
10 Midterm Sir M. Stoute A. Atzeni
11 US Army Ranger A. O’Brien S. Heffernan
QUEEN ELIZABETH II STAKES (GR1)
Une finale européenne du mile presque complète
Ils sont quatorze au départ des Queen Elizabeth II Stakes à briguer la succession de Solow (Singspiel). Les 3ans sont présents en force, au nombre de sept. La génération classique a nettement dominé les aînés dans les Grs1 intergénérationnels sur le mile en 2016 – exception faite du Moulin de Longchamp de Vadamos (Monsun) – et ce devrait être de nouveau le cas ce samedi.
Le cheval à battre. Minding, avec des interrogations. La représentante de Coolmore est une championne et elle a bien couru dans les Irish Champion Stakes (Gr1), terminant troisième sans avoir eu toutes ses aises. Elle revient sur le mile avec de vraies ambitions, elle qui est gagnante de Gr1 sur cette distance (Fillies’ Mile et 1.000 Guinées de Newmarket), sur 2.000m (Pretty Polly Stakes et Nassau Stakes) et sur 2.400m (Oaks d’Epsom). C’est une championne et elle peut battre le gagnant des 2.000 Guinées de Newmarket et des St James’s Palace Stakes (Grs1), Galileo Gold (Paco Boy), le vainqueur des 2.000 Guinées d’Irlande, Awtaad (Cape Cross), et Ribchester (Iffraaj), lauréat du Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois (Gr1) et certainement le poulain ayant le plus de marge. Minding peut battre les mâles… À condition qu’elle ne soit pas trop fatiguée, après une longue saison.
Le grand absent. The Gurkha (Galileo) est au haras, Qemah XX (Danehill Dancer) en vacances, Vadamos en Australie… Le grand absent est alors la pouliche Alice Springs (Galileo), gagnante de trois Grs1 sur le mile face aux seules femelles. C’est une bonne pouliche, mais cette année, elle est toujours apparue comme en-dessous d’une Minding et il aurait été intéressant de la voir face aux mâles, pour mieux la jauger. Il ne manque pour l’instant que cela à son palmarès.
L’inconnu de la course. Probablement Hit it a Bomb (War Front). Il avait fait un truc lorsqu’il avait remporté le Breeders’ Cup Juvenile Turf (Gr1) l’an dernier. Victime d’un problème de santé, il a manqué les classiques. Ses deux courses de rentrée ne sont pas forcément des plus convaincantes mais, s’il retrouve son meilleur niveau, il a sa place sur le podium.
QUEEN ELIZABETH II STAKES
Gr1, 3ans et plus, 1.600m, 1.100.000 £
# Engagé Entraîneur Jockey
1 Adaay W. Haggas P. Hanagan
2 Barchan R. Varian J. Doyle
3 Breton Rock D. Simcock A. Atzeni
4 Hathal W. Haggas P. Cosgrave
5 Lightning Spear D. Simcock O. Murphy
6 Mitchum Swagger D. Lanigan J. Spencer
7 Awtaad K. Prendergast C. Hayes
8 Galileo Gold H. Palmer L. Dettori
9 Hit it a Bomb A. O’Brien S. Heffernan
10 Ribchester R. Fahey W. Buick
11 Stormy Antarctic E. Walker G. Baker
12 Jet Setting A. P. Keatley S. Foley
13 Minding A. O’Brien R. Moore
BRITISH CHAMPIONS SPRINT STAKES (GR1)
Une belle opposition face à Signs of Blessing
Ils sont quatorze dans les British Champions Sprint Stakes (Gr1), dont un français, Signs of Blessing (Invincible Spirit) La plupart des meilleurs sprinters européens sont présents. La succession à Muhaarar (Oasis Dream) est – très – ouverte.
Le cheval à battre. Difficile d’en détacher un seul. Sur sa performance du Larc Prix Maurice de Gheest (Gr1), Signs of Blessing est un candidat à la victoire. Il n’a jamais été aussi bien et peut décrocher ce Gr1. Mais c’est aussi le cas de Twilight Son (Kyllachy), gagnant des Diamond Jubilee Stakes (Gr1) devant Signs of Blessing, ou Shalaa (Invincible Spirit), gagnant de Gr2 pour sa grande rentrée et capable de briller s’il a progressé sur cette course. La 3ans Quiet Reflection (Showcasing) a aussi sa place sur le podium.
Le grand absent. Sans aucun doute, c’est Limato (Tagula). Le gagnant du Darley July Cup et du Prix de la Forêt (Grs1) a été retiré de la liste lors des déclarations de partants ce jeudi. Il devrait être revu dans le Breeders’ Cup Mile (Gr1) à Santa Anita, où il est assuré d’avoir une piste rapide comme il les aime.
L’inconnu de la course. Shalaa, car il lui faudra avoir progressé sur sa rentrée, mais aussi Mecca’s Angel (Dark Angel). Ce sera probablement la dernière sortie de la carrière de cette double gagnante des Coolmore Nunthorpe Stakes (Gr1) et son entourage tente un pari. En effet, c’est une vraie jument de 1.000m et son aptitude aux 1.200m est un point d’interrogation. Elle n’a couru qu’une fois sur aussi long : en octobre 2013, dans une Listed à Redcar, où elle a conclu quatrième.
BRITISH CHAMPIONS SPRINT STAKES
Gr1, 3ans et plus, 1.200m, 600.000 £
# Engagé Entraîneur Jockey
1 Brando K. Ryan T. Eaves
2 Don’t Touch R. Fahey T. Hamilton
3 Growl R. Fahey G. Lee
4 Jack Dexter J. Goldie D. Tudhope
5 Librisa Breeze D. Ivory R. Winston
6 Mobsta M. Channon P. Smullen
7 Signs of Blessing F. Rohaut S. Pasquier
8 The Tin Man J. Fanshawe T. Queally
9 Twilight Son H. Candy R. Moore
10 Donjuan Triumphant R. Fahey A. Badel
11 Mr Lupton R. Fahey J. Spencer
12 Shalaa J. Gosden L. Dettori
13 Mecca’s Angel M. Dods P. Mulrennan
14 Quiet Reflection K. Burke D. Costello
BRITISH CHAMPIONS FILLIES & MARES STAKES (GR1)
Une favorite qui s’annonce difficile à battre
Elles sont treize au départ de ce Gr1 sur 2.400m réservé aux seules femelles. Avec une grande favorite…
La jument à battre, Seventh Heaven (Galileo). Lauréate des Irish Oaks et des Yorkshire Oaks (Grs1) – devant Found à York –, elle devrait logiquement s’imposer ce samedi. C’est une bonne pouliche, qui a peu couru et arrive avec une certaine fraîcheur sur cette course, avant de probablement courir le Breeders’ Cup Filly & Mare Turf (Gr1).
La grande absente. Found et Minding, mais elles affrontent les mâles. On peut regretter l’absence de Simple Verse (Duke of Marmalade), la tenante du titre. Elle sera au départ du Long Distance Cup (Gr2), face notamment à Order of St George (Galileo). Simple Verse a en effet de la tenue et le terrain aurait peut-être été un peu trop rapide pour l’aligner sur 2.400m, même si elle semble revenir au mieux après un premier semestre difficile.
L’inconnue de la course. On ne sait pas trop sur quel pied danser avec Architecture (Zoffany). Bonne deuxième de Minding dans les Oaks d’Epsom (Gr1), elle a ensuite été très décevante dans les Ribblesdale Stakes (Gr2) à Royal Ascot, avant de montrer un meilleur visage dans les Irish Oaks (Gr1). Elle reste sur une troisième place dans le Diane allemand (Gr1), où elle n’a pas été convaincante. Dans un bon jour, elle peut monter sur le podium.
BRITISH CHAMPIONS FILLIES & MARES STAKES
Gr1, 3ans et plus, femelles, 2.400m, 550.000 £
# Engagée Entraîneur Jockey
1 Bateel D. Simcock W. Buick
2 Bocca Baciata Mme J. Harrington S. Pasquier
3 California J. Gosden R. Havlin
4 Journey J. Gosden F. Tylicki
5 Maleficent Queen K. Dalgleish P. Makin
6 Speedy Boarding J. Fanshawe F. Tylicki
7 Zhukova D. Weld P. Smullen
8 Architecture H. Palmer J. Doyle
9 Even Song A. O’Brien J. Spencer
10 Pretty Perfect A. O’Brien S. Heffernan
11 Promising Run S. bin Suroor J. Crowley
12 Queen’s Trust Sir M. Stoute A. Atzeni
13 Seventh Heaven A. O’Brien R. Moore
Vous aimerez aussi :

Jockey Club : Les places à la corde révélées
Ils seront onze au départ du Qatar Prix du Jockey Club (Gr1), Aidan O’Brien ayant finalement enlevé Adelaide River (Australia), au départ samedi du Derby d’Epsom...
01 juin 2023
BIG ROCK : BIG JOCKEY CLUB
Par Salomé Lellouche ll@jourdegalop.com Mercredi matin, Chantilly. Il est encore tôt, 7 h 29 précisément. Aucun nuage à l’horizon. Il fait...
31 mai 2023