
Élevage / 20.10.2016
Goken, premier fils de Kendargent à devenir étalon en Europe en 2017
Le parc étalon français va s’enrichir, pour la saison de monte 2017, du premier fils de Kendargent à faire la monte en Europe : le multiple gagnant de Groupe Goken. Sous les couleurs de son propriétaire éleveur, Guy Pariente, Goken a couru dès le mois de mars de ses 2ans, enchaînant les victoires et les places, remportant le Prix du Bois (Gr3) et se classant troisième du Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2). Il finit son année de 2ans avec 8 courses, 3 victoires et 4 places. À 3ans, il gagne le Prix Texanita (Gr3) puis, transféré en Angleterre, il gagne une Listed pour 3ans et plus sur la P.S.F. devant les sprinters anglais. Goken confirme à 4ans, se classant troisième des King’s Stand Stakes (Gr1) à Royal Ascot, tout en étant stoppé dans son élan, devant quelques-uns des meilleurs sprinters britanniques.
Précoce, vite et constant, Goken a toujours répondu présent sans interruption de 2ans à 4ans, relevant le défi d’aller affronter et de battre les Anglais à domicile.
Des possibilités de croisement multiples. Goken est né du croisement entre le top-étalon Kendargent et une fille d’Indian Rocket, gagnante à 2ans et 3ans. Tout comme Kendargent, Goken offre des possibilités de croisements multiples pour les éleveurs. Tous ceux qui ont connu de la réussite avec Kendargent pourront reproduire le même croisement avec son fils et reproduire les croisements qui fonctionnent avec les filles et les petites-filles de Montjeu, Anabaa, Xaar, Zafonic, Kingmanbo, Whipper. Il offre aussi la possibilité de pratiquer l’inbreeding sur Kenmare, qui a fait ses preuves avec les juments ayant du sang d’Highest Honor, Verglas, etc.
Pourquoi Goken fera la monte à La Huderie et non au haras de Colleville ? Sur ce point, Guy Pariente nous a indiqué : « Guillaume Vitse, notre directeur, est déjà très occupé avec nos étalons, Kendargent et Galiway, et nos juments. Nous avons donc cherché un partenaire commercial de premier plan chez lequel stationner Goken. J’adore Goken, il ne m’a jamais déçu, c’est un magnifique cheval. En le stationnant au haras de La Huderie, à 5 minutes de Colleville, nous pourrons facilement soutenir Goken avec nos juments, tout comme La Huderie compte le faire. Le courant est bien passé avec Béranger Bussy. Professionnel, il est très compétent sur les croisements et très commercial ».
Au haras de La Huderie, Goken sera proposé au tarif de 5.000 €, poulain vivant.
Les King’s Stand Stakes 2016 : https://youtu.be/Z4zri3ocv_s
La victoire de Goken dans une Listed à Kempton : https://youtu.be/f5i89ge0hp8
Vous aimerez aussi :

Marie Mancini, c’est l’histoire d’une belle association
Le Prix du Premier Pas, une des premières courses pour 2ans de l’année en Europe, est souvent une bonne épreuve. Les deux derniers podiums, en 2022 et 2021, ont vu passer...
19 mars 2023
Dans les cuisines des grands éleveurs : Grandcamp veut surfer sur sa très bonne saison 2022
À la manière des grands chefs, ils ont leurs secrets pour élaborer les champions de demain… Jour de Galop vous propose une immersion dans les cuisines des é...
27 mars 2023