
Courses - International / 07.10.2016
THE FILLIES’ MILE (Gr1) - Aidan O’Brien à quatre victoires de son record
NEWMARKET (GB), VENDREDI
THE FILLIES’ MILE (Gr1)
Aidan O’Brien à quatre victoires de son record
Aidan O’Brien a gagné son 19e Gr1 de la saison à Newmarket grâce à Rhododendron (Galileo) qui s’est promenée dans le Fillies’ Mile (Gr1), suivie par une autre "girl from Ballydoyle", Hydrangea, elle aussi – bien sûr – par Galileo. La première du "Reste du Monde", Urban Fox (Foxwedge), est troisième à six longueurs ! L’escadron Ballydoyle est désormais à quatre victoires de Grs1 de son record (23) qui remonte à 2008 et à six du record absolu qui appartient à Bobby Frankel (25 victoires de Grs1).
Rhododendron, qui n’avait pas trop apprécié le terrain très souple quand elle avait terminé troisième des Moyglare Stud Stakes (Gr1), il y a quatre semaines au Curragh, a eu un parcours en or et Ryan Moore est parti de bonne heure, quand deux des pouliches en vue, la "Godolphin" Sobetsu (Dubawi) et Spatial (New Approach), se sont déclarées battues beaucoup trop tôt.
Aidan O’Brien, pour sa cinquième victoire dans le Fillies’ Mile, a déclaré : « La dernière fois, elle nous avait déçus. Elle a progressé ensuite et les deux cents mètres en plus ont joué en sa faveur. J’ai aimé aussi la course d’Hydrangea. Les deux sont encore en très bel état et je ne sais pas si elles iront au repos. La Breeders’ Cup est possible et les lads décideront de cela. » La cote de Rhododendron pour les 1.000 Guinées et les Oaks est descendue à 7/1.
Les deux pouliches sont issues du même croisement : Galileo et une poulinière par Pivotal. La mère de Rhododendron, Halfway to Heaven, fut achetée à l’Orby Sale de Goffs pour 450.000 €. Elle s’est révélée très, très bonne et a remporté trois Grs1 : les 1.000 Guinées irlandaises, les Nassau Stakes et les Sun Chariot Stakes, devançant la française Darjina (Zamindar). C’était en 2008, l’année du record de Aidan O’Brien. Halfway to Heaven a déjà produit Flying the Flag (Galileo), gagnant de Gr3. La deuxième mère, Cassandra Go (Indian Ridge), fut une grande spécialiste des 1.000m, gagnante des King’s Stand Stakes quand le sprint était encore Gr2.
Halfway to Heaven, en épouse fidèle, a toujours visité Galileo. Son cinquième produit est une pouliche yearling.
4e · 16 h 10 > The Fillies’Mile
Gr1 - Plat - 727.277 € - 1.600m
Pour pouliches de 2 ans. Poids : 57 kg.
1re RHODODENDRON (57) F2
(Galileo & Halfway To Heaven)
Pr/Mme J. Magnier&M.Tabor&D.Smith - Él/Orpendale
Ent/A.-P. O’Brien - J/Ryan Moore
2e HYDRANGEA (57) F2
(Galileo & Beauty Is Truth)
Pr/D. Smith&Mme Magnier&M.Tabor - Él/Beauty Is Truth Syndicate
Ent/A.-P. O’Brien - J/J.-A. Heffernan
3e URBAN FOX (57) F2
(Foxwedge & Lomapamar)
Pr/S. Mananah - El/Mascalls Stud
Ent/J. Tate - J/M. Harley
Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Rich Legacy, Sobetsu, Spatial, Fleabiscuit, Easy Victory.
Tous couru (8).
(Turf) Bon souple. 1'37"73. Écarts : 2 1/4 - 6 - 3 3/4.
Vous aimerez aussi :

Champs Libres : les femmes à l’honneur dans " La Grande Heure" sur Equidia
Après avoir mis en avant de grandes personnalités du monde hippique comme Christophe Soumillon et Jean-Michel Bazire, ainsi que des chevaux de légende, à l’image de...
30 juin 2022
Grosser Preis von Lotto Hamburg (Gr3) : King Gold cherche son black type
Hambourg (DE), vendredi Le français King Gold (Anodin) cherche son black type dans le Grosser Preis von Lotto Hamburg (Gr3), le grand sprint du meeting du Derby allemand. Le pensionnaire de...
30 juin 2022