
Courses - International / 09.11.2016
CARTIER RACING AWARDS 2016 - Gérard Augustin-Normand : « Almanzor a été sacré après avoir battu les anglais et les irlandais sur leur terrain. Cette distinction atteste de la valeur de sa performance. »
Ce mardi, dans la soirée, les noms des lauréats des Cartier Racing Awards 2016 ont été dévoilés. Cette cérémonie, organisée à Londres, récompense les meilleurs chevaux européens sur la scène internationale. La catégorie suprême, celle du cheval de l’année, a été remportée par Minding (Galileo). Almanzor (Wootton Bassett) décroche le titre de mâle de 3ans de la saison 2016. Aidan O'Brien a reçu un Award of Merit pour sa contribution à la reconnaissance des courses européennes dans le monde.
Almanzor est né au haras d’Étreham. Il est entraîné par Jean-Claude Rouget et a couru la majeure partie de sa carrière pour le compte de Gérard Augustin-Normand et d’Antonio Caro. Récemment, S.F. Bloodstock, le haras d’Étreham, Riviera Equine et Maurice Lagasse ont intégré l'aventure. Gérard Augustin-Normand nous a expliqué : « C’est une grande fierté. Cette reconnaissance prestigieuse a été attribuée à de très grands chevaux depuis la création des Cartier Racing Awards dans les années 1990. Peu de chevaux français figurent au palmarès de ces récompenses. Almanzor a été sacré meilleur poulain de 3ans en Europe, après avoir battu les anglais et les irlandais sur leur terrain. Cette distinction atteste de la valeur de sa performance. C’est aussi une étape de plus dans l’histoire qui lie Antonio Caro, Jean-Claude Rouget et moi-même. J’espère que nous allons continuer à vivre de grands moments, en particulier avec les succès à venir d’Almanzor. L’histoire a commencé par Le Havre (Noverre), qui était entraîné par Jean-Claude Rouget. Elle s’est poursuivie avec cet entraîneur, en compagnie d’Antonio Caro, grâce à Avenir Certain (Le Havre) et La Cressonnière (Le Havre). C’est presque une histoire de famille. Il y a beaucoup d’émotion, mais aussi de la fierté, pour toute l’équipe. Almanzor porte beaucoup d’espoirs en vue de la saison hippique 2017.
CHEVAL DE L’ANNÉE - Lauréate : Minding
Les autres nommés de la catégorie : Almanzor, Highland Reel, Found & Postponed
Minding (Galileo), une pensionnaire d’Aidan O’Brien, a gagné cinq Grs1 en 2016, les 1.000 Guinées, les Oaks d’Epsom, les Pretty Polly Stakes, les Nassau Stakes et les Queen Elizabeth II Stakes.
Lauréats précédents :
2015 : Golden Horn
2014 : Kingman
2013 : Trêve
2012 : Frankel
2011 : Frankel
POULAIN DE 3ANS - Lauréat : Almanzor
Les autres nommés de la catégorie : Galileo Gold, Harzand & The Gurkha
Almanzor (Wootton Bassett) a gagné trois Grs1 en 2016, le Prix du Jockey Club (avec Jean-Bernard Eyquem), les Irish Champion Stakes et les Champion Stakes (avec Christophe Soumillon).
Lauréats précédents :
2015 : Golden Horn
2014 : Kingman
2013 : Magician
2012 : Camelot
2011 : Frankel
Dernier lauréat français dans cette catégorie : Hurricane Run en 2003
POULICHE DE 3ANS - Lauréate : Minding
Les autres nommées de la catégorie : Alice Springs, La Cressonnière & Quiet Reflection
Lauréates précédentes :
2015 : Legatissimo
2014 : Taghrooda
2013 : Trêve
2012 : The Fugue
2011 : Danedream
CHEVAL D’ÂGE - Lauréate : Found
Les autres nommés de la catégorie : Highland Reel, Limato & Postponed
Found (Galileo) a gagné le Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1). Cette dame de fer a enchaîné huit sorties au niveau Gr1 en 2016. Depuis ses débuts, elle est montée à quinze reprises sur le podium à ce niveau. Lauréate du Prix Marcel Boussac (Gr1) à 2ans, elle a remporté le Longines Breeders' Cup Turf (Gr1) l’année suivante.
Lauréats précédents :
2015 : Solow
2014 : Noble Mission
2013 : Moonlight Cloud
2012 : Frankel
2011 : Cirrus des Aigles
SPRINTER - Lauréate : Quiet Reflection
Les autres nommés de la catégorie : Limato, Mecca's Angel & The Tin Man
En 2016, Quiet Reflection (Showcasing) a gagné les 32e Sprint Cup Stakes et la Commonwealth Cup (Grs1).
Lauréats précédents :
2015 : Muhaarar
2014 : Sole Power
2013 : Lethal Force
2012 : Black Caviar
2011 : Dream Ahead
Dernier lauréat français dans cette catégorie : Marchand d’Or en 2008
STAYER - Lauréat : Order of St George
Les autres nommés de la catégorie : Quest for More, Sheikhzayedroad & Vazirabad
Order of St George (Galileo) s’est classé troisième du Prix de l’Arc de Triomphe. Il a remporté la Gold Cup et l’Irish St Leger (Grs1).
Lauréats précédents :
2015 : Simple Verse
2014 : Leading Light
2013 : Estimate
2012 : Colour Vision
2011 : Fame and Glory
Dernier lauréat français dans cette catégorie : Westerner en 2005
POULAIN DE 2ANS - Lauréat : Churchill
Les autres nommés de la catégorie : Caravaggio, Mehmas & The Last Lion
Churchill (Galileo) a gagné les Goffs Vincent O'Brien National Stakes et les Dubai Dewhurst Stakes (Grs1).
Lauréats précédents :
2015 : Air Force Blue
2014 : Gleneagles
2013 : Kingston Hill
2012 : Dawn Approach
2011 : Dabirsim
POULICHE DE 2ANS - Lauréate : Lady Aurelia
Les autres nommées de la catégorie : Brave Anna, Rhododendron & Roly Poly
Lady Aurelia (Scat Daddy) est lauréate du Darley Prix Morny (Gr1) et des Queen Mary Stakes (Gr2).
Lauréates précédentes :
2015 : Minding
2014 : Tiggy Wiggy
2013 : Chriselliam
2012 : Certify
2011 : Maybe
Dernière lauréate française dans cette catégorie : Special Duty en 2009
AWARD OF MERIT - Lauréat : Aidan O’Brien
Aidan O’Brien est l’entraîneur de quatre lauréats récipiendaires de cinq récompenses lors de cette édition des Cartier Racing Awards (Minding, Found, Order of St George et Churchill).
Lauréats précédents :
2015 : Jack Berry
2014 : Hamdan Al Maktoum
2013 : Jim Bolger
2012 : Team Frankel
2011 : Barry Hills
Jim Bolger a commenté, concernant Aidan O'Brien : « Il apprend vite, il est très intelligent et c’est un professionnel très populaire. Ses résultats et son implication sont extraordinaires. J'aurais tout donné pour qu'il continue à travailler pour moi. »
John Magnier, qui a recruté Aidan O'Brien pour Ballydoyle, a expliqué : « Ce qui m'a poussé vers Aidan est très simple. Tous les jours à Coolmore, je lis les journaux. Tous les jours cet O'Brien sortait un gagnant, puis deux, puis trois. C'était clairement plus qu'une tendance passagère. C'est devenu extraordinaire. Travaillant avec lui à Ballydoyle, on se rend compte de la façon dont il parvient à maintenir un fonctionnement vraiment simple et efficace. Il est très logique et n'a jamais pris la grosse tête. Il porte toujours la même taille de chapeau que lorsqu’il a passé le pas de la porte le premier jour. »
Harry Herbert, racing consultant pour Cartier a déclaré : « J'aimerais étendre mes félicitations au reste des membres de l'équipe de Coolmore, pour leur record phénoménal de cinq prix lors de cette 26e édition des Cartier Racing Awards. Minding et Found sont de superbes juments, tandis qu'Order of St George est un stayer de très grande qualité. Les performances de Churchill présagent de bonnes choses pour 2017. La réussite d'Aidan O'Brien avec Minding, Found, Order of St George, Churchill et bien d'autres en 2016 parle d'elle-même. Il se distingue depuis 25 ans et mérite vraiment ce Cartier Award of Merit. C'est génial de voir le prix pour les pouliches de 2ans récompenser l'américaine Lady Aurelia. Cela montre à quel point les courses sont vraiment devenues internationales. » Au sujet de Quiet Reflection et d’Almanzor, il a précisé : « Cette pouliche est la grande gagnante du Cartier Sprint Award, tandis que la domination d'Almanzor sur 2.000m est incontestable. »
Le mode de scrutin. Les Cartier Racing Awards sont décernés selon un système de points qui repose sur trois piliers. Le premier, à hauteur de 30 %, est basé sur le rating des chevaux. Trente-cinq pour cent de la note finale proviennent du vote d’un panel de journalistes hippiques. Enfin les 35 % restants correspondent aux votes des lecteurs du Racing Post, du Daily Telepgrah et des téléspectateurs de Channel 4 Racing.
Vous aimerez aussi :

Satsuki Sho - 2.000 Guinées (Gr1) : Efforia reste invaincu avec la manière
Nakayama (JP), dimanche Il n’est pas courant de voir un poulain remporter le Satsuki Sho - 2.000 Guinées (Gr1) avec une telle impression de faciliter. Efforia (Epiphaneia) a donné...
18 avril 2021
Greenham Stakes (Gr3) : Chindit fait le job mais laisse les bookmakers de marbre
Newbury (GB), dimanche Le favori a fait le job dans les Greenham Stakes (Gr3). Mais son succès – avec peu de marge – n’a pas fait l’unanimité chez les...
18 avril 2021