
Courses - International / 16.11.2016
LE MAGAZINE - Les 10 French breds à suivre pour la nouvelle saison d’obstacle anglo-irlandaise
Nous y sommes ! La saison d’obstacle anglo-irlandaise va entrer dans le dur ce samedi avec le Betfair Chase (Gr1), première manche de la Kauto Star Chase Triple Crown, dans lequel nous verrons à l’œuvre le français Vézelay (Dom Alco). C’est l’occasion de vous dresser le portrait de dix French breds à suivre pour cette nouvelle saison qui s’annonce passionnante.
DJAKADAM
(Saint des Saints & Rainbow Crest, par Baryshnikov)
Pr. : S. Ricci
Él. : R. Corveller
Entr. : W. Mullins
Deuxième en débutant à Compiègne, Djakadam a été vendu ensuite à Rich Ricci et a rejoint les boxes de Willie Mullins. Il s’est rapidement distingué sur les claies avant de s’affirmer sur les fences. Pour sa deuxième saison en steeple, il a atteint l’élite en terminant deuxième de la Cheltenham Gold Cup (Gr1) en 2015 et à la même place en 2016. Il a aussi fini deux fois deuxième de la Punchestown Gold Cup (Gr1). Poulidor des Gold Cups, il ne devrait pas décevoir cette saison. Bien sûr, il va croiser la route de champions tels que Cue Card (King’s Theatre), Coneygree (Karinga Bay) et peut-être même Thistlecrack (Kayf Tara), le plus redoutable. Mais il arrive à maturité à 7ans et le meilleur est à venir pour lui. Il ne faut pas oublier qu’à son âge, peu de sauteurs ont son palmarès outre-Manche. Son entraîneur, Willie Mullins, a dit à la presse anglo-saxonne : « Je pense que nous irons sur la Gold Cup. Mais si durant la saison, il court mal, nous pourrions changer d’option. Cependant, je suis convaincu qu’il va encore s’améliorer. Il ne faut pas oublier qu’il est encore un jeune cheval. »
VROUM VROUM MAG
(Voix du Nord & Naiade Mag, par Kadalko)
Pr. : S. Ricci
Él. : Comte A.-A. Maggiar & Mlle A. Maggiar
Entr. : W. Mullins
Vroum Vroum Mag est une AQPS qui sort de l’ordinaire. La saison dernière, nous avions osé faire une comparaison avec la grande Dawn Run. Mais elle est légitime. Jamais plus loin que troisième depuis ses débuts chez François Nicolle, Vroum Vroum Mag compte douze victoires en seize sorties, dont huit Groupes. La saison dernière, elle s’est baladée dans la Mares’ Hurdle (Gr2) de Cheltenham, sur 4.000m, puis dans la Punchestown Champion Hurdle (Gr1) sur 3.200m. Vroum Vroum Mag est une surdouée : elle sait tout faire. Toutes les options sont possibles avec elle, de la Gold Cup à la World Hurdle (Grs1). Mais l’élève du comte Antoine-Audoin Maggiar a également la possibilité de rester contre les femelles où elle n’aurait qu’à se baisser pour ramasser les grandes épreuves. Elle pourrait effectuer sa rentrée ce dimanche à Punchestown, pour le Morgiana Hurdle (Gr1) sur 3.200m.
DOUVAN
(Walk in the Park & Star Face, par Saint des Saints)
Pr. : S. Ricci
Él. : Haras de la Faisanderie
Entr. : W. Mullins
Douvan est une autre pépite de la casaque Ricci, entraîné par Willie Mullins et né en France, au haras de la Faisanderie. Il a gagné onze de ses douze sorties, dont sept Grs1. Il est invaincu en steeple et à Cheltenham où il a remporté l’Arkle Chase (Gr1) et la Supreme Novices’ Hurdle (Gr1). Après avoir évolué sur les courtes distances en haies et en steeple, chez les novices, il va devoir affronter les chevaux aguerris, certainement sur les fences. Oui, mais sur quelles distances ? Il est encore jeune pour aller sur la Gold Cup et son entraîneur envisage plutôt de viser le Queen Mother Champion Chase (Gr1) sur 3.200m. Il aura le temps ensuite d’être rallongé.
VALSEUR LIDO
(Anzillero & Libido Rock, par Vidéo Rock)
Pr. : Gigginstown House Stud
Él. : M. & N. Contignon
Entr. : H. de Bromhead
À 7ans, Valseur Lido a franchi un nouveau palier. C’est le sentiment que nous a laissé sa démonstration dans le Champion Chase (Gr1) de Down Royal, le 5 novembre. Il effectuait sa rentrée et ses débuts pour Henry de Bromhead, mais il a gagné de onze longueurs devant Silviniaco Conti (Dom Alco). D’une grande régularité, Valseur Lido a de la tenue à revendre et il a tout à fait l’étoffe pour gagner une Gold Cup et s’affirmer parmi les meilleurs steeple-chasers de tenue.
MISSY TATA
(Astarabad & Queen Running, par Cadoudal)
Pr. : S. Munir & I. Souede
Él. : Mme S. Lardot
Entr. : G. Elliott
Placée à trois reprises en début de carrière, à Auteuil, sous l’entraînement de Serge Foucher, Missy Tata (Astarabad) n’a jamais déçu sous l’entraînement de l’Irlandais Gordon Elliott. Son entourage a été patient avec elle, une bonne chose vu son modèle imposant. Il lui a fait courir des petites épreuves et pour sa rentrée, elle a enlevé facilement un Gr3 sur les claies à Naas. Son entraîneur, Gordon Elliott, a déclaré à son sujet : « Je suis impatient de la voir sur le steeple. Elle commencera sa saison uniquement contre les femelles avant de courir les épreuves ouvertes à tous. »
DÉFI DU SEUIL
(Voix du Nord & Quarvine du Seuil, par Lavirco)
Pr. : J.-P. McManus
Él. : Mme C. Boudot
Entr. : P. Hobbs
Comme son nom l’indique, Défi du Seuil a été élevé par Catherine Boudot. Vainqueur en plat à Lyon-Parilly, il a été vendu ensuite à John-Patrick McManus. Pour ses débuts sur les claies, le 15 octobre, il a gagné brillamment à Ffos Las. Il a confirmé samedi dernier à Cheltenham en remportant aisément le JCB Triumph Trial Juvenile Hurdle (Gr2). Rarement un 3ans a passé la montée finale de Cheltenham avec une telle aisance. Défi du Seuil a vraiment fait un truc et si son entourage ne le court pas trop souvent durant la saison, il devrait briller dans le Triumph Hurdle (Gr1) au cours du Festival de Cheltenham.
FOX NORTON
(Lando & Natt Musik, par Kendor)
Pr. : A. & A. Potts
Él. : Scuderia del Bargello
Entr. : C. Tizzard
Fox Norton est actuellement en plein épanouissement, comme le confirme sa victoire acquise par neuf longueurs dans le Shloer Chase (Gr2), préparatoire au Queen Mother Champion Chase (Gr1), dimanche à Cheltenham. Fox Norton est un vrai spécialiste de Cheltenham puisqu’en cinq sorties sur cette piste, il a enlevé trois courses et pris deux places. D’ailleurs, il reste sur trois victoires à Prestbury Park. De bon augure avant le Festival de Cheltenham… Fox Norton a débuté sa carrière chez Nick Williams, ce qui explique que sa première sortie, soldée par un succès, ait eu lieu à Fontainebleau. Il a même couru à Auteuil avant de gagner le Summit Juvenile Hurdle (Gr2) à Doncaster. Il est désormais entraîné par Colin Tizzard, mentor des champions Thistlecrack (Kayf Tara) et Cue Card (King’s Theatre). À 6ans, il paraît capable de s’affirmer parmi l’élite des steeple-chasers de vitesse.
AUX PTITS SOINS
(Saint des Saints & Réflexion Faite, par Turgeon)
Pr. : J. Hales
Él. : Haras de Saint-Voir
Entr. : P. Nicholls
L’AQPS Aux Ptits Soins a la classe pour devenir un grand champion outre-Manche. Vendu après sa victoire dans le Prix Cadoudal à Auteuil, il est depuis entraîné par Paul Nicholls et porte les couleurs de John Hales, celles du champion Neptune Collonges. Il a effectué sa rentrée et ses débuts en Angleterre, directement durant le Festival de Cheltenham 2015, et il a enlevé la Coral Cup (Gr3). Absent un an ensuite, il a encore fait son retour à Prestbury Park avec une excellente cinquième place dans la World Hurdle (Gr1) face à l’élite des hurdlers. Aux Ptits Soins vient tout juste de faire sa réapparition en terminant deuxième, alors qu’il débutait en steeple. La course lui paraissait promise sur le papier et il nous a laissés sur notre faim. Son entourage l’estime énormément et cette saison, il sera à suivre dans les épreuves pour novices en steeple.
BUVEUR D’AIR
(Crillon & History, par Alesso)
Pr. : Potensis Bloodstock & C. Giles
Él. : G. Ferte
Entr. : N. Henderson
Invaincu en France en deux sorties en plat, l’AQPS Buveur d’Air a été acheté par Potensis Bloodstock et Chris Giles ensuite. En obstacle, sur les claies, il n’a été battu qu’une fois, finissant troisième de la Supreme Novices’ Hurdle (Gr1) avant de gagner la Top Novices’ Hurdle (Gr1) à Aintree. À l’avenir, il devrait faire un excellent cheval sur le steeple. Mais s’il reste sur les claies, il sera tout autant redoutable et devrait justifier l’estime de son entraîneur.
BRAHMS DE CLERMONT
(Califet & Colline de Clermon, par Vertical Speed)
Pr. : Donlon & Doyle
Él. : Élevage de Clermont
Entr. : P. Nicholls
Âgé de 5ans, Brahms de Clermont jouit d’une grande estime. Il n’a que trois sorties à son palmarès, toutes dans des bumpers. Il a notamment gagné à Cheltenham mais vient de finir sixième d’une Listed, toujours sur cette piste. Ce cheval appartenant à la famille du champion Master Minded travaille très bien et pourrait être l’une des révélations de la saison.
Vous aimerez aussi :

Prix André Belinguier (Classe 1) : Subahiyah renoue avec le succès
La Teste-de-Buch, mercredi Irréprochable depuis le début de sa carrière, Subahiyah (Le Havre) n’a jamais conclu plus loin que troisième en huit sorties !...
06 juillet 2022
Aujourd’hui aux courses : Nantes
12 H 45 · NANTES · PRIX FAUCHELEVENT Inédits - 2ans - 1.400m Les premiers pas d’une fille de Limited Edition Dix juniors effectueront leurs premiers pas dans le Prix...
06 juillet 2022