
Courses / 26.02.2017
H.H. THE EMIR’S TROPHY (PRESENTED BY LONGINES) (Gr1 local) - Chopin, en route vers Dubaï
DOHA (QA), SAMEDI
H.H. THE EMIR’S TROPHY (PRESENTED BY LONGINES) (Gr1 local)
Chopin, en route vers Dubaï
Par Adeline Gombaud
La meilleure course de pur-sang anglais du Qatar est revenue à un cheval entraîné au Bahrein, mais bien connu en Europe, Chopin (Santiago). Le 7ans venait de faire forte impression dans son pays d’adoption et Alberto Sanna, son jockey, a bien joué le coup. Dans une course qui n’avançait pas, il n’a pas hésité à prendre la tête et a mené détaché de plusieurs longueurs. Le peloton n’a pas réagi et Chopin avait déjà gagné en entrant dans la ligne droite. L’allemand Noor Al Hawa (Dubawi), gagnant du Derby local en décembre, a bien conclu, mais pas trop tard, pour prendre la deuxième place devant Fundamental (Arch), pour les couleurs d’Al Shahania.
Chopin appartient à Maher Ebrahim Lutfalla, présent à Doha, et qui nous a expliqué : « C’est un cheval très populaire à Bahrein, et c’est le premier cheval que j’achète depuis plus de trente ans ! Il y a une chance qu’il coure à Dubaï, la Sheema Classic. » Chopin était un espoir classique à 3ans, et il avait même couru le Derby d’Epsom. Il est gagnant de Gr3 en Allemagne et s’était aussi classé quatrième des Lockinge Stakes (Gr1). Il a été vendu pour seulement 9.000 Gns à Tattersalls, fin 2015, par Jaimie Railton (pour le compte de Qatar Racing). Il nous a raconté : « C’est un cheval qui avait de gros problèmes de pied, et je n’aurais jamais pensé qu’il puisse réussir sur des pistes fermes. Mais c’est un cheval qui a toujours eu beaucoup de potentiel. » Après avoir été acheté, Chopin a été laissé au repos pendant près d’une année… Il a repris la compétition fin décembre et, ses problèmes de pied réglés, il a retrouvé le niveau qui fut le sien. Et il a aussi montré qu’il tenait 2.400m, lui dont les meilleures performances avaient été réalisées sur des distances allant de 1.600 à 2.000m.
Now We Can (Martillo), seul représentant français au départ, a pris la huitième place, alors que The Blue Eye (Dubawi), gagnant l’an passé, a connu un problème de selle (qui a fortement reculé pendant le parcours).
H.H. THE EMIR’S TROPHY (PRESENTED BY LONGINES)
Gr1 local, 3ans et plus, 2.400m, 1.000.000 $
1er CHOPIN (H7) A. Sanna
Santiago & Caucasienne
Pr. : M. E. Lutfalla
Él. : Gestüt Graditz
Ent. : A. Kuwaiti
2e NOOR AL HAWA (M4) A. de Vries
Makfi & Majestic Roi
Pr. : Al Wasmiyah Farm
Él. : Rabbah Bloodstock
Ent. : A. Wohler
3e FUNDAMENTAL (H5) R. Mullen
Arch & Halo’s Verse
Pr. : H.H. Sheikh Mohammed Bin Khalifa Al Thani
Él. : Glen Hill Farl
Ent. : J. Smart
Vous aimerez aussi :

Prix de la Mare à Piat (Steeple-chase) : C’est le Bouquet en toute logique
Prix de la Mare à Piat (Steeple-chase) C’est le Bouquet en toute logique Au vu de ses performances passées, C’est le Bouquet (Coastal Path) était dé...
20 avril 2021
PRIX SIGY (Gr3) : LA NOUVELLE SENSATION DU SPRINT FRANÇAIS
LA NOUVELLE SENSATION DU SPRINT FRANÇAIS Elle décoiffe ! Elle, c’est Suesa. Elle a 3ans et elle est invaincue en trois sorties. Pour sa rentrée, elle a démoli...
20 avril 2021