Encore 129 dans le Derby d’Epsom, dont huit français

International / 09.03.2017

Encore 129 dans le Derby d’Epsom, dont huit français

Les premiers forfaits du Derby d’Epsom 2017 (Gr1) ont été enregistrés le 7 mars et la liste des restants engagés a été publiée ce jeudi 9 mars. Ils sont encore 129 en lice, dont huit poulains entraînés en France.

André Fabre est l’entraîneur français le plus représenté, avec encore quatre chevaux en lice. Sans surprise, on retrouve Waldgeist (Galileo), lauréat du Critérium de Saint-Cloud (Gr1) l’an passé. Il a aussi laissé le représentant de Godolphin Franz Schubert (Dansili), gagnant dans un très bon style l’an passé pour son unique sortie, à Chantilly, dans le Prix de l’Artillerie (maiden), mais aussi Pharaonic (Dansili), un frère de New Bay (Dubawi) qui s’est imposé pour sa seule sortie sur une piste assez souple à Saint-Cloud, dans le Prix Antivari (inédits), et Last Kingdom (Frankel). Ce dernier, représentant du prince Faisal, est encore maiden en deux sorties : il avait été battu par Mate Story (Makfi) – gagnant du Prix Thomas Bryon (Gr3) – lors de ses débuts à Clairefontaine, puis par Senga (Blame) – la note du Boussac (Gr1) – dans le Prix Guemul (classe 1) à Saint-Cloud.

Trois pour Alain de Royer Dupré. Alain de Royer Dupré a encore trois pensionnaires en lice. L’un d’entre eux est engagé sous le nom d’Achibueno (Dansili). Ce nom n’existe pas sur France Galop car il s’agit de l’un des chevaux de la dispersion Wildenstein, acheté dans le cas présent 300.000 € par White Birch Farm à Goffs. Sur France Galop, il est désormais enregistré sous le nom d’Azzedine. C’est un frère d’Akatea (Shamardal), deuxième d’un Prix du Moulin de Longchamp (Gr1). Il n’a pas encore débuté. L’entraîneur a aussi laissé deux représentants de Son Altesse l’Aga Khan : Devamani (Dubawi), frère de Dariyan (Shamardal) et troisième pour ses débuts à Saint-Cloud en terrain pénible, et Sheerlar (Shamardal), un fils de Shemiyla (Dalakhani) qui n’a pas encore débuté.

Dernier poulain entraîné en France, Maidstone Majesty (Soldier of Fortune) est un pensionnaire de Pia Brandt. Il est encore maiden en cinq sorties et a été nettement battu ce jeudi à Fontainebleau.

Notons qu’Aidan O’Brien a, sans surprise, le plus grand nombre de chevaux engagés : ils sont au nombre de 27, dont l’actuel favori du Derby, Churchill (Galileo), Capri (Galileo), gagnant de Gr2 et troisième du Critérium de Saint-Cloud, ou encore Yucatan (Galileo & Six Perfections). John Gosden a quant à lui encore douze poulains en lice, dont Erdogan, un inédit né dans la pourpre car fils de Frankel et de Dar Re Mi (Singspiel).