20 février-29 mars : bravo au JPFC et merci à tous !

Autres informations / 29.03.2017

20 février-29 mars : bravo au JPFC et merci à tous !

Par Mayeul Caire, directeur de Jour de Galop

Le 20 février 2017, JDG publiait en page 1 un article exclusif : « La Française des Jeux veut achever les paris hippiques ». Dans ce texte, nous révélions l’existence du désormais célèbre test de live betting. Et en bas de page, je lançais cet appel au secours : « Mobilisons-nous ! Notre survie en dépend. Ce qu’il se passe aujourd’hui est extrêmement grave. Clairement, IL NE FAUT PAS que le test demandé par la FDJ soit accepté par le ministre des Finances. Sinon, on sait ce qu’il en adviendra : le test sera confirmé par le gouvernement suivant et la FDJ tuera les courses. Comment faire pour empêcher ce test ? En priorité : nous mobiliser comme à Nonant-le-Pin, en jouant toutes les cartes : lettre de protestation envoyée au ministre par tous les présidents de sociétés de courses en régions, pétition générale sur change.org, manifestation géante devant le ministère avec des chevaux, pression sur nos élus en régions, envoi de communiqués à la presse généraliste, etc. Il faut taper fort et vite. Et commencer à travailler dès demain sur le texte de la lettre aux ministres. »

Jamais je n’aurais cru qu’à peine un mois plus tard, nous serions plus de 2.000 devant Bercy et que je verrais redescendre du bureau du ministre les membres du Comité de réaction des jeunes professionnels de la filière cheval (J.P.F.C.), Thibault Lamare tenant en main la lettre de Michel Sapin confirmant la suspension des tests.

Alors ce soir, avec beaucoup d’émotion, je veux dire un immense merci aux fondateurs du JPFC et un immense merci à tous ceux qui ont fait l’effort de se déplacer mercredi entre la Porte Dorée et Bercy. Je crois que nous nous souviendrons tous longtemps de cette journée qui ne peut être qu’un formidable Jour 1. Car des jours de lutte, assurément, il y en aura d’autres.