CHAMPION HURDLE CHALLENGE TROPHY (GR1) - Buveur d’Air, l’AQPS nouvelle formule

International / 14.03.2017

CHAMPION HURDLE CHALLENGE TROPHY (GR1) - Buveur d’Air, l’AQPS nouvelle formule

CHELTENHAM (GB), MARDI.

L’AQPS Buveur d’Air (Crillon) a réalisé un petit exploit en gagnant le Champion Hurdle Challenge Trophy (Gr1), mardi à Cheltenham. Il fallait remonter à 2002 pour trouver la trace du dernier AQPS vainqueur de cette Grande Course de Haies de vitesse (Hors la Loi III).

Dans l’imaginaire, les AQPS sont des chevaux de longue distance et de steeple, des "buveurs d’air", le surnom que l’on donnait jadis à ces chevaux. Mais la race a énormément évolué depuis plusieurs années. Ils sont désormais capables de gagner à 3ans face aux purs et de s’affirmer sur 3.200m sur les claies. Et quand en plus, comme dans le cas de Buveur d’Air, ils possèdent de la classe, c’est le jackpot ! Car Buveur d’Air n’est pas n’importe qui. À 5ans, il a fini troisième du Supreme Novices’ Hurdle (Gr1) puis il a gagné le Top Novices’ Hurdle (Gr1) à Aintree. Cette saison, il est resté invaincu face aux meilleurs hurdlers de vitesse et a eu le programme idéal en vue de Cheltenham. L’avenir lui appartient !

Nicky Henderson a vu juste en privilégiant les haies. Après avoir patienté au centre du peloton, Buveur d’Air a fait mouvement dans le tournant final pour mettre la pression sur l’animateur, Petit Mouchoir (Al Namix). Une fois la dernière claie sautée, le représentant de John-Patrick McManus a lâché Petit Mouchoir, se détachant dans la montée finale pour l’emporter de plus de quatre longueurs. Grâce à Buveur d’Air, son entraîneur, Nicky Henderson, a signé sa 57e victoire lors du Festival de Cheltenham, et John-Patrick McManus sa 50e. Les deux hommes ont fait le jumelé de la course avec la deuxième place de My Tent or Yours (Desert Prince). Pour l’anecdote, ce dernier compte désormais trois deuxièmes places dans le Champion Hurdle. Recordman des victoires au Festival, mais aussi dans ce Champion Hurdle avec six succès, Nicky Henderson a déclaré : « Buveur d’Air a battu Cloudy Dream en début de saison, à Haydock, et Cloudy Dream a conclu deuxième d’Altior dans l’Arkle Chase. Je me demandais si je ne m’étais pas trompé en laissant Buveur d’Air en haies. Mais finalement, c’était la bonne décision. Je suis un peu désolé pour My Tent or Yours qui finit à nouveau deuxième. » Petit Mouchoir a conservé la troisième place, permettant à l’élevage français de prendre deux des trois premières places.

 

Première victoire à Cheltenham pour Gérard Ferté. Éleveur de Buveur d’Air, Gérard Ferté était présent à Cheltenham pour assister à la victoire de son élève dans ce Champion Hurdle. Il nous a raconté : « C’est ma première victoire de Gr1 lors du Festival de Cheltenham. Auparavant, j’avais eu Punchestowns qui avait été deuxième du World Hurdle (Gr1). Gagner ici, c’est formidable ! C’est la réussite d’une vie. Nous avons élevé des chevaux toute notre vie en commençant par des chevaux de cross. Nous avons gagné notamment le Grand Cross de Craon (L) avec un cheval de la famille de Buveur d’Air, Fujiyama. Je suis agriculteur céréalier dans le Cher. Nous avons deux poulinières et nous élevons depuis cinquante ans. La mère de Buveur d’Air, History (Alesso), est malheureusement morte en poulinant d’un produit de Coastal Path cette année. Nous avions été à Crillon pour donner Buveur d’Air car History était très difficile à remplir et monsieur Chemin nous avait dit que Crillon était l’étalon idéal. C’est un très bon étalon, qui produit très, très bien. »

Le frère de Punchestowns. Élevé par Gérard Ferté, Buveur d’Air est un fils de Crillon, étalon au haras de la Baie, et d’History (Alesso), placée une fois en plat et sixième pour sa seule sortie en haies. C’est le frère de Punchestowns (Morespeed), vainqueur du Long Walk Hurdle, du Scilly Isles Novices' Chase (Gr1) et deuxième du World Hurdle (Grs1), mais aussi de Rackham Lerouge (Fado) et Tistory (Epalo), deux gagnants sur les obstacles anglais. Troisième mère de Buveur d’Air, Lili Dancer (Evainqueur) a produit Fujiyama (Lute Antique), double gagnant du Grand Cross de Craon (L), et Darjeeling III (Quart de Vin), lauréat du Grand Prix de Pau (Gr3) 1998.

4e · 16 h 30 > The Champion Hurdle Challenge Trophy

Gr1 - Haies - 4ans et plus - 467.180 € - 3.300m

1er       BUVEUR D'AIR (74) H6

(Crillon & History)

Pr/J.-P. Mc Manus - El/M. Gérard Ferté

Ent/N.-J. Henderson - J/Noel Fehily

 

2e        MY TENT OR YOURS (74) H10

(Desert Prince & Spartan Girl)

Pr/J.-P. Mc Manus - El/M. Dunne

Ent/N.-J. Henderson - J/A. Coleman

3e        PETIT MOUCHOIR (74) H6

(Al Namix & Arnette)

Pr/Gigginstown House Stud - El/M. Philip Gueret

Ent/H. de Bromhead - J/Bryan.J Cooper

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Footpad, The New One, Sceau Royal, Yanworth, Wicklow Brave, Brain Power & Cyrus Darius.

Arrêté(e)(s) : Moon Racer. Non-partant : Ch'tibello.

(Turf) 3'50"90. Écarts : 4 1/2 - 3 - 3.