EMIRATES CHAMPIONSHIP (Gr1 PA) - Mahbooba décroche son Gr1 PA

20.03.2017

EMIRATES CHAMPIONSHIP (Gr1 PA) - Mahbooba décroche son Gr1 PA

ABU DHABI (AE), DIMANCHE

 

Très à l’aise sur la piste d’Abu Dhabi, Mahbooba (Bibi de Carrère) a remporté le plus beau succès de sa carrière dimanche dernier en s’imposant dans l’Emirates Championship (Gr1 PA). Cette jument entraînée par Éric Lemartinel, qui avait compromis toutes ses chances en sortant mal des stalles dans l’Al Maktoum Challenge Round 3 (Gr1 PA) et la President Cup (Gr1 PA) récemment, a cette fois pris un bon départ.

Sous la selle de l’Irlandais Tadgh O’Shea, Mahbooba s’est placée derrière les premiers et a attendu son heure. À 800m du but, elle n’avait pas le passage et son jockey a dû patienter avant de pouvoir la lancer. Ensuite, la fille de Bibi de Carrère a rapidement fait la différence, prenant l’avantage à 500m du poteau et gagnant par trois longueurs au passage du poteau. Elle devance son compagnon de casaque et d’entraînement Nashmee (Akbar), offrant le jumelé gagnant pour la casaque présidentielle du cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan et l’entraînement du Français Éric Lemartinel. Babel d’Aillas (Dahess) complète le podium final. Éric Lemartinel a expliqué : « Mahbooba avait des excuses sur ses deux dernières sorties. Elle est bien sortie des stalles de départ cette fois et Tadhg (O’Shea) a pu prendre une bonne position dans le peloton, pour lui permettre de gagner de manière convaincante. »

Une grande souche maternelle, celle de Câlin de Louve et de Chéri Bibi. Mahbooba, élevée par son propriétaire, est le meilleur produit de Nevada du Loup (Manganate). Sa deuxième mère, Nivada (Flipper), est à l’origine de plusieurs très bons chevaux. Elle a en effet donné naissance à Kâline du Loup (Djouras Tu), la mère du champion Câlin de Louve (Djelfor), lauréat de huit courses d’affilée aux États-Unis dont deux Grs1 PA, et Étoile du Loup (Blaise), qui a produit le lauréat de la première édition de la Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA), Lahib (Kairouan de Jos). Nivada  a aussi donné Sophie du Loup (Manganate), gagnante de dix courses en Angleterre dont les Dubai International Stakes. Cette souche maternelle est celle de Nevada II (Djanor), la mère du crack Chéri Bibi (Baroud III).