FLOWER CUP (GR3) - Fan Dii Nan, avec un parfum Niarchos

International / 20.03.2017

FLOWER CUP (GR3) - Fan Dii Nan, avec un parfum Niarchos

NAKAYAMA (JP), LUNDI

 

Si les mâles des Spring Stakes (Gr2) avaient laissé dimanche les turfistes de Nakayama sur leur faim, la Flower Cup (Gr3) a révélé une championne en puissance. Il s’agit de Fan Dii Na (Deep Impact) qui s’est promenée pour remporter son troisième succès en 57 jours. La pensionnaire de Tomokazu Takano, qui avait débuté avec une franche victoire, le 22 janvier à Kyoto, et avait réédité dans une course à conditions quatre semaines plus tard, a suivi le train régulier imposé par Draw a Card (Daiwa Major) et a pris l’avantage à la fin du dernier tournant. Son jockey, Yasunari Iwata, ne lui a rien demandé et Faa Dii Na a laissé à cinq longueurs Sea’s Lullaby (Falbrav).

Une rivale pour Soul Stirring. Le chrono des femelles (1’48’’70) est de trois dixièmes plus lent que celui signé par les mâles, mais Fan Dii Na a bouclé les 400 derniers mètres en 22’’90 alors que Win Bright a enregistré un temps partiel de 24’’20. L’entourage de Fan Dii Na n’a pas encore révélé le prochain objectif de la pouliche qui s’annonce comme une sérieuse adversaire pour la championne Soul Stirring (Frankel), la fille de Stacelita.

Un vrai Coup de Génie… Fan Dii Na vient d’une grande souche Niarchos, celle de Coup de Folie (Halo), gagnante du Prix d’Aumale (Gr3) et troisième du Prix Marcel Boussac (Gr1) en 1984, mais surtout poulinière d’exception. Parmi sa production, on compte le gagnant de Gr1 et grand étalon Machiavellian (Mr Prospector), le lauréat du Prix Jacques Le Marois Exit to Nowhere (Irish River) et la championne de 2ans Coup de Génie (Mr. Prospector), la troisième mère de Fan Dii Na, qui avait remporté les Prix Morny et de la Salamandre (Grs1) avant de produire, entre autres, Denebola (Stom Cat), qui s’est imposée dans le Prix Marcel Boussac, et Moonlight’s Box (Nureyev), la mère du gagnant de l’Arc de Triomphe Bago (Nashwan), et de Maxios (Monsun). La deuxième mère, Glia (A.P. Indy), avait gagné le Prix Imprudence avant sa promotion en Gr3. Dream of Génie (Pivotal), la mère de Fan Dii Na, n’a pas couru et a été achetée pour 120.000 guinées à Tattersalls, en décembre 2011, par Ever Union Shokai.