
10.03.2017
LA MISSION DE L'AFAC
Créée en janvier 1988, l’Afac (Commission des courses de l’A.C.A. auparavant) a pour mission d’informer, de défendre et de promouvoir l’élevage français des pur-sang arabes de course ainsi que d’organiser avec France Galop le programme de courses en France de la race arabe. (Image Logo France Galop + image logo Qatar Racing & Equestrian Club).
« Un chaleureux merci à tous nos sponsors, partenaires, adhérents et bénévoles pour leur soutien à notre association. » Yves Plantin (Photo Plantin)
LA COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'AFAC
Président : Yves PLANTIN
Vice-Présidente : Axelle NÈGRE de WATRIGANT
Secrétaire : Jean-Paul LARRIEU
Trésorier : Jean-Marc de WATRIGANT
Directrice : Nicole KRAFT
Membres :
Jean-Pierre DEROUBAIX
Gilles FLOTTES
Thomas FOURCY
Didier GIETHLEN
Jean-Luc JARDEL
Robert LITT
Chloé MARCHANDET
Hassan MOUSLI
Sergio RAFFAELLO
Mathieu TALLEUX
Damien de WATRIGANT
UNE ASSOCIATION NÉCESSAIRE À LA PROMOTION DE LA RACE
La qualité de l’élevage et des courses françaises reconnue dans le monde
La France possède le calendrier de courses de pur-sang arabes le plus prestigieux au monde.
La qualité de l’élevage français repose sur une sélection commencée il y a 150 ans, ce qui permet à nos éleveurs français d’exporter leur production. Cette sélection attire de nombreux investisseurs étrangers qui n’hésitent pas à établir leur élevage sur notre sol en y installant leurs juments et leurs meilleurs étalons, et la vente de pur-sang arabes de Saint-Cloud connaît un bel essor. En partenariat avec Arqana, cette vente rassemblant des chevaux de course et d’endurance aura lieu le 28 septembre 2017 à Saint-Cloud. Le 3 juillet 2017 marquera la clôture des inscriptions.
Cette réussite est le résultat du travail des éleveurs et professionnels français du monde du cheval arabe, entraîneurs, jockeys, etc., qui s’exporte aussi à l’étranger.
Les courses de pur-sang arabes en France aujourd’hui
En 2017, 84 courses sont au programme en France, dont 26 courses de Groupe PA, pour des allocations de 3 077 000 euros.
Les Breeders' challenges, un rendez-vous incontournable
L'Afac est à l'initiative des Breeders’ Challenges qui se disputent au mois d’octobre à Toulouse. Ce challenge, idéalement placé, clôture ainsi la saison pour les meilleurs éléments avec au programme quatre courses de Groupe II PA, de belles allocations et une agréable soirée festive et conviviale autour d'un cocktail et d'une tirage au sort de saillies.
Très régulièrement, l'Afac sponsorise des courses du programme français et même parfois étranger comme ce fut le cas en Belgique.
RAWAH gagne le Prix Amer sponsorisé par le haras du Grand Courgeon à l’hippodrome de Craon
En 2017, 18 hippodromes français vont accueillir des courses pour pur-sang arabes. En 2016, on comptait 300 chevaux à l’entraînement répartis chez une trentaine d’entraîneurs, appartenant à 88 propriétaires différents.
LES CONDITIONS D’ADHÉSION À L’AFAC
Tout professionnel peut devenir membre de l’Afac s’il remplit les conditions suivantes :
. Acquitter une cotisation fixe annuelle de 100 euros, dont 50 euros pour la Fédération des éleveurs du galop et
. Être :
- éleveur/propriétaire d'au moins un cheval de pur sang arabe basé dans un élevage en France ayant vocation à produire en course au galop ou
- propriétaire ou entraîneur au moins d’un produit de pur sang arabe de course déclaré à l’entraînement en France auprès de France Galop ou
- un professionnel titulaire d’une activité déclarée en France dans les chevaux de pur sang arabe de course et
. Être agréé par le Conseil d’administration et
. Accepter un prélèvement de 4 % sur le montant des primes à l'éleveur obtenues pour tous les produits de pur sang arabe (exemple : 40 euros sur une prime à l’éleveur de 1 000 euros)
Tout adhérent à l’Afac devient automatiquement membre de la Fédération des éleveurs du galop, bénéficiant de leurs publications et services, et par conséquent accepte également un prélèvement de 4 % sur le montant des primes à l'éleveur obtenues pour ses produits de pur sang. Il reçoit aussi la revue trimestrielle Les Cahiers du Cheval Arabe éditée par Edimédia et est abonné à Jour de Galop.
Publication du Guide des Étalons et Abrégé des Courses
En partenariat avec Edimédia, l’Afac participe à la publication annuelle du Guide des Étalons (statistiques étalons en France, aux États-Unis, aux Émirats Arabes Unis et en Angleterre) et
de l’Abrégé des Courses, qui sont envoyés à plus de 1 200 acteurs de la filière, dont 700 à l’étranger : éleveurs, propriétaires, entraîneurs, institutions... L’Abrégé des Courses en France est un ouvrage de référence dans le monde. Il comprend tous les résultats des courses en France et les résultats des Groupes I PA dans le monde, toutes les statistiques sur les courses en France (palmarès éleveurs, propriétaires, jockeys, chevaux, entraîneurs …) et les statistiques sur les chevaux aux Émirats Arabes Unis.
Présence régulière dans Jour de Galop
Ce magazine, The French Purebred Arabian, a été créé à l’initiative de l’Afac et confié à Jour de Courses Editions pour sa réalisation. Il est envoyé chaque mois à tous les acteurs de la filière en France et à l’étranger. Cette publication, traduite en anglais, reprend tous les résultats importants des courses en France et dans le monde. Divers articles y figurent également : analyses de pedigrees, présentation d’éleveurs, etc.
Hippodrome de La Teste-de-Buch 785 Route de Cazaux 33260 La Teste-de-Buch FRANCE
contact@afac-france.com www.afac-france.com T. + 33 5 56 54 18 13 M. + 33 7 86 28 89 33
Association loi de 1901- Enregistrée à la préfecture de la Gironde - Numéro : W313016702
Vous aimerez aussi :

THE WORD OF AFAC: Why France is the best country in which to breed and race horses
Our PA race programme consists of 86 races, including 26 PA Group events, for a total prize money pool in excess of three million euros. The French races are a model of excellence and renowned...
21 mars 2021
THE OBAIYA ARABIAN CLASSIC : UNE VICTOIRE SYMBOLIQUE
RIYAD (KSA), FEBRUARY 20th, 2021 L PA - 4-year-olds and up - 2,000m - $2,000,000 Nous n’avons vu que du gris – très clair – à l’arrivée de l&rsquo...
21 mars 2021