PRIX ALTIPAN (L) - Kourkan et Djiguite vers les Groupes

Courses / 10.03.2017

PRIX ALTIPAN (L) - Kourkan et Djiguite vers les Groupes

SAINT-CLOUD, SAMEDI

 

PRIX ALTIPAN (L)

Kourkan et Djiguite vers les Groupes

Kourkan (American Post), castré en juin après le Prix Paul de Moussac (Gr3), a terminé sa saison de 3ans comme un cheval de Groupe, à la troisième place – à l’issue d’un parcours pas heureux – dans le Prix Perth (Gr3). Le pensionnaire de Jean-Marie Béguigné peut devenir le plus jeune gagnant du Prix Altipan (L) depuis Rostrum (Shamardal) en 2011. La Listed clodoaldienne est devenue plutôt une affaire de vieux chevaux et il faut dire que, parmi les huit derniers lauréats, seuls deux – Skins Game (Diktat) et Pinturicchio (Holy Roman Emperor) – ont gagné un Groupe ensuite.

 

Le spécialiste du lourd. Djiguite (Makfi) n’a débuté qu’à 4ans, un jour après Kourkan qui est plus jeune d’un an, mais il n’a pas chômé depuis. Il a couru onze fois et il a gagné sa Listed en fin de saison, sur le terrain très lourd de Saint-Cloud dans le Prix Tantième. Il a battu l’anglais Crazy Horse (Sleeping Indian), qui avait devancé Kourkan dans le Prix Perth dans des conditions différentes.

 

Czabo, le retour en France. Mick Channon nous envoie la femelle Czabo (Sixties Icon), pas revue depuis sa mauvaise performance dans les Coronation Stakes (Gr1). Quatrième des 1.000 Guinées irlandaises (Gr1), mais à plus de douze longueurs de la lauréate Jet Setting, elle a décroché son black type en France, où elle a gagné le Prix de Lilas, sur la ligne droite deauvillaise.

 

Cersei vise plus haut. L’autre femelle, Cersei (Invincible Spirit), arrivée d’Angleterre chez François Rohaut en valeur 36, a beaucoup progressé pendant l’hiver à Cagnes-sur-Mer et a pris son black type dans le Prix Saônois (L). Elle a gagné sur le terrain souple anglais. Dhevanafushi (Kendargent), régulier à ce niveau, et Kahouanne (Cockney Rebel), qui a repris la compétition en début d’année après un an et demi d’absence, visent une place tout comme Dream Dy (Dream Ahead).

 

LE PALMARÈS

Année    Lauréat             S/A         Entraîneur               Meilleure perf. suivante              Valeur

2016      Sussudio           M6         Hella Sauer              1er Prix Jacques Laffitte (L)              48,5

2015      Menardais         H6         P. Bary                     2e Prix Edmond Blanc (Gr3)              49,5

2014      Pinturicchio      H6         Élie Lellouche         1er Prix Bertrand du Breuil Longines (Gr3)     50,5

2013      Célébrissime     H8         Freddy Head            4e Prix Edmond Blanc (Gr3)              49

2012      Célébrissime     H7         Freddy Head            1er Prix Tantième (L)              49