PRIX AURICULA - Santa Adelia, primée pour son professionnalisme

Courses / 26.03.2017

PRIX AURICULA - Santa Adelia, primée pour son professionnalisme

AUTEUIL, DIMANCHE

 

Santa Adelia (Smadoun) a débuté victorieusement dans le Prix Auricula, dont elle était la favorite. Attentiste parmi les dernières pour passer la haie du Pavillon, elle a gagné des rangs dans la ligne d’en face. Bien qu’elle ait retapé une foulée sur une haie, elle est entrée dans le dernier tournant final avec les animatrices. La pouliche de Marie-Christine Gabeur a pris le meilleur pour franchir l’avant-dernier obstacle aux côotés de sa compagne d’entraînement, Chante Neige (Martaline). Sur le plat, elles ont accéléré. À cent mètres du but sur le plat, Stormy Ireland (Motivator), fautive à la réception de l’ultime haie, est venue à la hauteur de Santa Adelia. La pensionnaire de Guillaume Macaire a été très sérieuse, repoussant l’attaque de Stormy Ireland pour conserver une encolure d’avance au passage du poteau. Chante Neige a conclu nette troisième, après avoir fait illusion pour la victoire entre les deux dernières haies.

Trois pouliches à suivre. Guillaume Macaire a gagné avec Santa Adelia, pris la troisième place avec Chante Neige et la sixième place avec Écume du Large (Kapgarde) qui va énormément progresser. Il nous a déclaré : « Santa Adelia a été très professionnelle, qualité qu’elle montrait déjà à l’entraînement. Elle avait été à l’extérieur pour travailler. De plus, elle est très pratique et cela a payé. Chante Neige a des progrès à faire dans sa façon de galoper. Elle ne sait pas tirer sur ses jambes et galope un peu "rond". Quant à Écume du Large, nous ne l’avons pas emmenée à l’extérieur car elle est tendue. Elle va progresser car elle a été surprise aujourd’hui. Le résultat est positif, au-delà du simple fait de savoir qui est la meilleure des trois, car je sais désormais comment elles sont mentalement. » Santa Adelia offre un huitième Prix Auricula à Guillaume Macaire.

Les couleurs de Marie-Christine Gabeur. Pour l’anecdote, la casaque de Santa Adelia était la première du champion Master Minded (Nikos) avant qu’il ne soit vendu à Clive Smith, et la première également que Christophe Pieux a portée victorieusement à Auteuil. Benoît Gabeur est revenu sur la victoire de Santa Adelia : « Nous pensions être battus, d’autant que la deuxième avait couru par deux fois en plat. Mais elle est bien repartie pour finir. Elle a été accrocheuse. Nous remercions son éleveur qui nous l’a vendue. Elle a le même croisement qu’un très bon cheval qui fait carrière en Angleterre, Smad Place (Smadoun). »

La nièce de Smad Place. Élevée par la famille Aubrée au haras de la Placière, Santa Adelia est une fille de Smadoun et de New Delice (Saint Preuil), qui a figuré sur les haies à Paris et a fini sa carrière par une deuxième place sur les haies de Dieppe. Deuxième mère de Santa Adelia, Bienna Star (Village Star) a remporté deux steeples au Pin-au-Haras et au Pertre. C’est donc la nièce de Smad Place, cheval populaire outre-Manche, triple lauréat de Groupe en Angleterre et troisième du World Hurdle (Gr1) notamment.

Caro
Kaldoun
Katana
Smadoun
Tip Moss
Mossma
Ticma
SANTA ADELIA (F3)
Dom Pasquini
Saint Preuil
Montecha
New Delice
Village Star
Bienna Star
Wisskaia