PRIX DU HARAS D’AYGUEMORTE (INÉDITS) - Bruno de Montzey conserve son titre grâce à Martha Jane

Courses / 24.03.2017

PRIX DU HARAS D’AYGUEMORTE (INÉDITS) - Bruno de Montzey conserve son titre grâce à Martha Jane

LA TESTE-DE-BUCH, VENDREDI

 

PRIX DU HARAS D’AYGUEMORTE (INÉDITS)

Bruno de Montzey conserve son titre grâce à Martha Jane

Après les victoires de Sirma Traou Land (Soul City), en 2016, et de Lover Traou Land (Milanais) en 2015, l’entraîneur montois Bruno de Montzey a signé un troisième succès consécutif dans le Prix du Haras d’Ayguemorte, réservé aux 2ans, grâce à Martha Jane (Cockney Rebel), ce vendredi à La Teste.

Sa pensionnaire s’est montrée très sérieuse sur ce parcours rectiligne de 1.000m. Rapidement aux avant-postes, calée contre le rail, elle a galopé en compagnie de So Sora (Désert Blanc). Dans les deux cents derniers mètres, Martha Jane a lâché So Sora pour filer vers une facile victoire. La pouliche de Vincent Lechenault, Louis Clair Crane et Guy Petit ne portait que 52 kilos grâce à la décharge d’Adeline Merou. Mais sa victoire n’est pas due seulement au poids qu’elle portait. Son entraîneur, Bruno de Montzey, a déclaré au micro d’Equidia : « Elle avait montré des choses à l’entraînement et ce n’est pas par hasard qu’elle a gagné. J’avais peur qu’elle soit un peu verte, mais elle est allée bien droit. Elle avait travaillé avec Thousand Oaks [2e à Fontainebleau en débutant, ndlr] et elle allait avec elle. Martha Jane est moins verte et plus mature. Adeline se débrouille bien avec les 2ans, mais Martha Jane n’a pas gagné qu’à cause de la décharge. Elle a de la qualité et elle est sérieuse. » So Sora a conservé la deuxième place devant Norwegian Lord (Kendargent), bon finisseur.

 

Coup de deux pour Osarus. Vingt-quatre heures après la victoire d’Evabienchop (Captain Chop) dans le Prix du Début-Étalon Kendargent, jeudi à Saint-Cloud, c’est une nouvelle 2ans passée par Osarus qui s’est imposée dans ce Prix du Haras d’Ayguemorte avec Martha Jane.

 

La nièce de Red Cadeaux. La boucle est bouclée pour Martha Jane, qui a été vendue 5.000 € aux ventes de yearlings Osarus à La Teste en septembre dernier. Cette élève de Mette Campbell Andenaes a été présentée par le haras de l’Hôtellerie et achetée par Guy Petit. Martha Jane est une fille de Cockney Rebel, étalon au haras du Thenney, et d’Artistic Light (Fantastic Light), gagnante de six courses en Norvège. Elle est la nièce de Red Cadeaux (Cadeaux Généreux), vainqueur du Hong Kong Vase (Gr1) et du Yorkshire Cup (Gr2), mais aussi deuxième du Melbourne Cup (Gr1) par trois fois, des Queen Elizabeth Stakes, du Coronation Cup et du Dubai World Cup (Grs1). Il s’agit d’une famille de chevaux durs qui ont bien vieilli et dans laquelle on retrouve aussi les noms de Military Attack (Oratorio), lauréat du Queen Elizabeth II Cup et du Singapore International Cup (Grs1), de Big Orange (Duke of Marmalade), vainqueur du Goodwood Cup (Gr2) et de l’étalon Haafhd, lauréat des Champion Stakes (Gr1).