PRIX LA LAGUNE (CLASSE 1) - Neguev sur le chemin du Prix de Guiche et du Jockey Club

Courses / 31.03.2017

PRIX LA LAGUNE (CLASSE 1) - Neguev sur le chemin du Prix de Guiche et du Jockey Club

BORDEAUX LE BOUSCAT, VENDREDI

 

PRIX LA LAGUNE (CLASSE 1)

Neguev sur le chemin du Prix de Guiche et du Jockey Club

La route pour le Prix du Jockey Club est encore très longue. Mais Neguev (So You Think) a fait un premier pas important en se promenant dans le Prix La Lagune (Classe 1). Le représentant de Daniel-Yves Trèves était opposé à des adversaires de bon niveau (avec des valeurs autour de 40), dont plusieurs avaient déjà une course dans les jambes. Neguev, bien parti, a pris les commandes des opérations à un train régulier. Petit à petit, il a mis le peloton dans le rouge. Monté gentiment aux bras par Jean-Bernard Eyquem, Neguev a rallié le poteau en toute quiétude, avec deux longueurs d’avance sur Gris d’Argent (Silver Frost) qui a placé une bonne pointe de vitesse pour s’octroyer la deuxième place devant la pouliche Khyrova (Canford Cliffs) qui est venue battre Chabelita (Lawman) à la fin.

 

Encore difficile, mais plus maniable. Jean-Bernard Eyquem a expliqué au micro d’Equidia : « Je l’ai laissé faire. Neguev a bien galopé. Il a eu une course facile et a terminé avec beaucoup de ressources. C’est un bon cheval, un des fers de lance de l’écurie. » Jean-Claude Rouget a déjà établi le programme de Neguev. Il nous a dit : « Son objectif est le Prix du Jockey-Club et il fera une course d’ici lors, c’est le Prix de Guiche (Gr3), le 7 mai à Chantilly sur 1.800m. Neguev a bien évolué pendant l’hiver. C’est un cheval un peu délicat, mais il a gagné en maniabilité. Je ne pense pas que les 2.100m lui poseront des problèmes, il a l’origine pour tenir. »

 

Où l’on reparle de So You Think… Neguev est un élève de l’Écurie La Boétie. Il a été présenté chez Arqana en août par le Haras du Cadran. Ce jour-là, il avait beaucoup plu à Jean-Claude Rouget qui l’a acheté 120.000 € pour le compte de Daniel-Yves Trèves. Il s’agit du troisième prix le plus élevé pour un yearling de la première production européenne du champion australien So You Think (High Chaparral), gagnant de dix Grs1, cinq en Australie, sous la férule de Bart Cummings, et cinq en Europe pour l’entraînement de Aidan O’Brien. Sa première production dans l’Hémisphère Sud compte deux gagnants de Gr1, dont un, Inference, est au départ ce samedi comme deuxième favori de l’Australian Derby. So You Think n’est pas revenu en Europe, où son prix de saillie avait baissé de 17.500 à 12.500 € en 2016. Il officie en Australie pour 45.000 $ (plus TVA). Ce tarif pourrait être revu à la hausse. Neguev est le troisième gagnant (sur trois produits) de l’inédite Lady Bering (Bering), une demi-sœur de Nova Step (Dubawi) qui avait remporté le Critérium de l’Ouest (L), le Prix Ronde de Nuit (L), et pris la troisième place du Prix des Réservoirs (Gr3). La deuxième mère Light Step (Nureyev) a gagné une Listed sur 2.000m pour la casaque du Prince Abdullah. C’était une demi-sœur de trois gagnants black type, dont Eltish (Cox’s Ridge), lauréat de Gr2 à 2ans en Angleterre et deuxième dans la Breeders’ Cup Juvenile (Gr1) pour ses débuts sur le dirt. Lady Bering a un yearling par Big Bad Bob.