PRIX MONTENICA (L) - North Thunder a beaucoup de Style

Courses / 15.03.2017

PRIX MONTENICA (L) - North Thunder a beaucoup de Style

CHANTILLY, JEUDI

 

Le Prix Montenica peut mener à la Poule d'Essai des Poulains (Gr1). Style Vendôme (Anabaa) l’a prouvé en 2013. Il avait entamé l’année de ses 3ans en remportant cette Listed sur les 1.300m de la P.S.F. cantilienne. Le pensionnaire de Nicolas Clément avait ensuite gagné le Prix Djebel (Gr3) pour arriver au rendez-vous classique.

Pas loin de son Groupe. André Fabre a choisi le Montenica pour la rentrée de North Thunder (Invincible Spirit) qui n’est pas passé loin d’une victoire de Groupe à 2ans. Il n’a pas été heureux dans le Prix de Cabourg (Gr3), où il a terminé troisième. Il n’avait pas mal couru dans le Prix Thomas Bryon (Gr3). Le représentant d’Al Shaqab Racing vaut une course de ce niveau et il a deux longueurs en main, sur le rating, par rapport à Greyway (Myboycharlie) qu’il avait déjà battu dans le Thomas Bryon.

African Ride peut progresser. African Ride (Candy Ride) a ouvert son palmarès en cheval déclassé, dans un maiden sur 1.600m sur la P.S.F., lors de sa rentrée. Le pensionnaire de Carlos Laffon-Parias a assez de vitesse pour briller sur plus court. Il a l’avantage d’avoir une course dans les jambes. Spotlight Dream (Holy Roman Emperor) vient de gagner sa classe 1 sur 1.300m, à Cagnes-sur-Mer, et il a encore une marge de progression.

Fixette, la meilleure des pouliches. Fixette (Kodiac) a figuré dans les Groupes à 2ans et a aussi devancé Northern Thunder dans le Prix de Cabourg. Pas revue depuis sa dernière compétition, début septembre, quand elle avait déçu (quatrième) dans le Prix d’Arenberg (Gr3), la pensionnaire de Francis-Henri Graffard peut bien faire sur sa fraîcheur, même si elle n’a jamais couru sur plus de 1.200m et sur la P.S.F. Elle est largement la meilleure des quatre pouliches au départ.

LES ENGAGEMENTS DANS LES CLASSIQUES

Poule d’Essai des Poulains (Gr1) : North Thunder, Greyway, African Ride

Poule d’Essai des Pouliches (Gr1) : Fixette

LE PALMARÈS

AnnéeLauréatEntraîneurMeilleure perf. à 3ansValeur
2016TolimanA. & G. BottiPrix Montenica (L)47
2015El TopeS; Vidal SantosPrix Montenica (L)46
2014ImperiatorPhilippe Decouz3e Prix Djebel (Gr3)49,5
2013Style VendômeNicolas ClémentPoule d'Essai des Poulains (Gr1)52
2012Lord SinclairFabrice ChappetExporté à Hongkong (2 victoires)48

Jusqu’en 2016, réservé aux mâles et hongres ; en 2012, disputé à Deauville sur la P.S.F.