PRIX RIGHT ROYAL (L) - Holdthasigreen se trouve une nouvelle vocation

Courses / 31.03.2017

PRIX RIGHT ROYAL (L) - Holdthasigreen se trouve une nouvelle vocation

MAISONS-LAFFITTE, VENDREDI

 

PRIX RIGHT ROYAL (L)

Holdthasigreen se trouve une nouvelle vocation

Holdthasigreen (Hold that Tiger) s’est imposé à la manière des forts dans le Prix Right Royal (L), repoussant toutes les attaques dans la phase finale. Le représentant et pensionnaire de Claude Le Lay est toujours meilleur en allant devant et, ce vendredi, il remporte sa troisième Listed, devançant d’une longueur un quart Be Famous (Kamsin), Kloud Gate (Astronomer Royal) concluant troisième à une demi-longueur, demandant à souffler en fin de parcours.

 

Une troisième Listed en allant devant. Holdthasigreen est un bon cheval, gagnant du Prix Hubert Baguenault de Puchesse (L) et du Grand Prix de Nantes – Défi du Galop (L). Il avait aussi "fait un truc" sur la P.S.F. de Deauville lorsqu’il s’était imposé de quatre longueurs et demie dans un handicap en mai 2016. Ces succès ont tous un point commun : Holdthasigreen était allé devant et il était reparti sous toutes les attaques. C’est un cheval qui fonctionne ainsi, qui a besoin de constamment dominer ses adversaires et sentir qu’il a leur mesure. Il n’est pas aussi à l’abri de faire des facéties, comme à Nantes où il avait dû être constamment isolé et où il avait notamment sauté le passage de route. Mais la qualité est indéniablement là.

 

Doué, mais compliqué. Holdthasigreen aime dominer et il n’a pas vraiment de pointe de vitesse. En ce sens, l’allongement de la distance ne pourra que lui être bénéfique, comme nous l’a expliqué son entraîneur, Claude Le Lay : « Il peut aller sur plus court, mais, dans ces conditions, d’autres chevaux peuvent avoir conservé leur pointe de vitesse et revenir sur lui. S’il est surpris par un cheval ayant une pointe, il peut ne pas répondre et dire « non ». Sur plus long, comme aujourd’hui, il émousse ses adversaires, car il imprime beaucoup de train. Il faut vraiment féliciter mes filles qui ont fait du super boulot avec lui. J’avais deux chevaux compliqués, dont lui, et elles ont vraiment passé des heures avec eux pour les détendre. Elles partaient parfois très longtemps dans les bois avec eux, au point que je m’en inquiétais. Holdthasigreen doit beaucoup à ma fille Alexandra. Dans une plus grande écurie, il n’aurait peut-être pas eu cette carrière : non pas parce qu’ils font mal le travail, mais parce que c’est vraiment un cheval qui a besoin d’un entraînement sur mesure. Il faut lui donner confiance. Je pense que nous allons le diriger vers le Prix de Barbeville (Gr3) s’il récupère bien. Il était prêt aujourd’hui, sans être à 100 %. Je crois qu’il a encore un petit peu de marge. »

 

Le meilleur produit de sa mère. Élevé par Claude Le Lay et J. Gilbert, Holdthasigreen est un fils de Hold that Tiger et de Greentathir (Muhtathir), gagnante de deux courses en treize sorties. Holdthasigreen est son meilleur produit. La deuxième mère, Lady Honorgreen (Hero’s Honor), est gagnante et a donné Lady Dolpour (Dolpour), mère de Lady Lox (Loxias), troisième d’un prix Wild Monarch (L). Il s’agit de la famille de Kadgreen (Kadrou), gagnant d’un Prix George Trabaud (L, à l’époque).

 

   Storm Bird
  Storm Cat 
   Terlingua
 Hold that Tiger  
   Caveat
  Beware of the Cat 
   T.C. Kitten
HOLDTHASIGREEN (H5)   
   Elmaamul
  Muhtathir 
   Majmu
 Greentathir  
   Hero’s Honor
  Lady Honorgreen 
   Homer Green