PRIX RONDE DE NUIT (L) - Fas trop fast pour Trésorier

Courses / 16.03.2017

PRIX RONDE DE NUIT (L) - Fas trop fast pour Trésorier

CHANTILLY, JEUDI

 

Fas (Fastnet Rock), contrairement à son oncle Sole Power (Kyllachy), est encore entier. S’il monte une nouvelle marche dans l’échelle sportive – en gagnant un Groupe – il pourra trouver sa place dans un haras. Le représentant d’Alain Jathière et Zalim Bifov n’a pas eu besoin de puiser dans ses ressources pour devenir black type à l’occasion du Prix Ronde de Nuit (L), sur 1.200m, à Chantilly. Le poulain a pris un bon départ. Un peu allant pour sa rentrée, il a fait parler la vitesse. Il a usé ses adversaires au train (un passage en 23’’55 entre les 600 et les 200 derniers mètres) et ne s’est pas laissé impressionner par le retour de Trésorier (Dunquerque), qui a eu une course en or dans son sillage. Trust Home (Fastnet Rock), bonne finisseuse, a décroché son black type en se classant troisième. Une mention que Spanish Fly (Iffraaj), quatrième, ne devrait pas tarder à décrocher.

 

Vitesse ou Poule ? C’est la bonne question pour Fas, qui est engagé dans le classique sur le mile. Le poulain a montré beaucoup de vitesse et sa mère, Sotka (Dutch Art), fut une vraie pouliche de 1.000m. Pia Brandt n’a pas encore choisi le prochain objectif de son pensionnaire : « Le cheval a bien évolué depuis l'année dernière. Ce n'est pas une grande surprise puisqu'il avait bien travaillé. Je voulais que Maxime [Guyon, ndlr] essaye de le cacher, mais c'était impossible. C'est un cheval avec beaucoup de vitesse. Peut-être irons-nous vers le Prix Djebel (Gr3) ou le Prix Sigy (Gr3). C’est à voir ». Criquette Head-Maarek, l’entraîneur du deuxième, nous a dit : « Nous sommes contents de la course de Trésorier. Il devrait probablement aller vers le Prix Sigy (Gr3) ». Le premier Gr3 pour les jeunes sprinters, le Prix Sigy (1.200m), est à l’affiche le dimanche 9 avril à Chantilly. Le Prix Djebel (1.400m) sera organisé le lendemain à Maisons-Laffitte.

Un neveu de Sole Power. Élevé par son copropriétaire, Zalim Bifov, Fas a été racheté (50.000 Gns) chez Tattersalls lors de l’october book 1. Il est rapide, comme son pedigree l’indique. Il s'agit du premier produit de Sotka (Dutch Art) qui a couru quatre fois à 2ans sous la férule de Gina Rarick, en remportant une victoire sur 1.000m à Maisons-Laffitte et la deuxième place dans le Prix des Rêves d’Or-Jacques Bouchara (L) sur la même distance, à Vichy. Elle a ensuite recouru une seule fois, sans résultat. Sotka, achetée 100.000 Gns lorsqu’elle était yearling, est une demi-sœur de Sole Power (Kyllachy), le champion sprinter qui a pris sa retraite il y a quelques semaines. Ce pensionnaire d'Edward Lynam a couru 65 fois en neuf saisons, pour douze victoires. Il a brillé deux fois dans les Nunthorpe Stakes et les King’s Stand Stakes (Grs1). Grand voyageur, il a gagné l’Al Quoz Sprint (Gr1) à Meydan et il est l'un des rares sprinters européens à avoir pris une place dans le Longines Hong Kong Sprint (Gr1).

Sotka a une 2ans par Dawn Approach, nommée Vlatcka, à l’entraînement chez Pia Brandt.

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 14’’15

1.000m à 600m : 24’’88

600m à 400m : 11’’95

400m à 200m : 11’’60

200m à l’arrivée : 12’’31

Temps total : 1’14’’89