QATAR INTERNATIONAL CUP - TM THUNDER STRUCK TIENT SON GROUPE I

10.03.2017

QATAR INTERNATIONAL CUP - TM THUNDER STRUCK TIENT SON GROUPE I

DOHA (QA), 25 février 2017

Gr. I PA, 4 ans et plus, 1 600 m, 250 000 $

Battu d’un rien l’an dernier dans le Dubai Kahayla Classic (Gr. I PA), TM Thunder Struck (Majd Al Arab) a finalement remporté son premier Groupe I à l’occasion de la Qatar International Cup. Désormais âgé de 7 ans, le représentant d’Umm Qarn avait déjà montré sa forme récemment en remportant la H.H. Sheikh Abdullah bin Khalifa Al Thani Cup (Gr. III PA), également disputée sur le mile. Vite sorti des stalles, TM Thunder Struck n’a eu d’autre choix que d’aller dans le groupe de tête, en épaisseur. Olivier Peslier a démarré au bon moment et s’est mis hors de portée du très bon retour de Zikreet (Dahess), un pensionnaire de Thomas Fourcy à qui il rendait quatre kilos.

Alban de Mieulle, l’entraîneur de TM Thunder Struck, nous a expliqué : « C’est une épreuve qu’il avait déjà courue en 2015 et 2014, sans parvenir à s’imposer. Il n’a pas eu le meilleur des parcours, mais Olivier Peslier n’avait pas d’autre choix : le cheval sort presque trop bien des boîtes. La course n’est pas allée très vite, et il est sans doute mieux quand le train est soutenu, car il peut se montrer brillant. Il a démarré au bon moment et le poteau est aussi arrivé à l'instant opportun. Il devrait aller courir le Kahayla Classic, car il est meilleur sur le sable. » En ce qui concerne Zikreet, Thomas Fourcy nous a confié : « Il court très bien et refait beaucoup de terrain dans la ligne droite. Nous sommes obligés de le monter comme cela, en attendant. »

Pour voir la course : https://youtu.be/x1jLOvOpSOA

Une grande souche américaine

TM Thunder Struck est le meilleur produit de sa mère, Bonnett US (Burning Sand). Elle est la sœur utérine de la championne Dixie Darlene US (Wiking), lauréate de dix-sept de ses quarante courses dont le Delaware Arabian Cup Distaff (Gr. I PA). Elle a été élue Darley meilleure pouliche de 4 ans et Darley cheval de l’année en 1998. Elle est ensuite devenue une reproductrice d’exception en donnant naissance, notamment, à Dixies Delight US (Sam Tiki), gagnante de cinq Groupes I PA, mais aussi Dixies Valentine US (Nivour de Cardonne), onze victoires en dix-neuf sorties et deux Darley Awards, et Grilla US (Kong), vainqueur de trois Groupes I PA dont les Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan Stakes, sur l’hippodrome de Houston il y a trois ans. La deuxième mère de TM Thunder Struck, BW Ali Catt US (ZT Ali Baba), a donné naissance à Mr Full Service US (Sam Tiki), vainqueur de vingt courses dont les Arabian Cup Sprint Stakes et les Arabian Cup Godolphin Stakes (Grs I PA), ainsi qu’Ayers US (Burning Sand), lauréat de vingt-trois courses en soixante-neuf sorties, dont une manche du Cheikha Fatima bint Mubarak Apprentice World Championship (Ifahr), il y a deux ans à Sacramento.

 

   Wafi KSA
  Amer KSA 
   Bushra KSA
 Majd Al Arab GB  
   Manganate FR
  Djelmila FR 
   Cherifa FR
TM THUNDER STRUCK USA   
   San Lou Romirz USA
  Burning Sand USA 
   Du Smaragda USA
 Bonnett USA  
   Zt Ali Baba USA
  BW Ali Catt USA 
   El Talquahjamasna USA

QATAR INTERNATIONAL CUP

Gr. I PA, 4 ans et plus, 1 600 m, 250 000 $

1er      TM THUNDER STRUCK (M7)   O. Peslier

Majd Al Arab & Bonnett

Pr. : Umm Qarn

El. : LT. Moak

Ent. : A. de Mieulle

2e        ZIKREET (M4)        J. Augé

Dahess & Dormadora

Pr./El. : Al Shaqab Racing

Ent. : T. Fourcy

3e        SHABIH ALREEH (M4)

Jaafer & Queen Kong

Pr. : S.A. le cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani

El. : Al Shahania Stud

Ent. : J. Smart