EN REGIONS - Soirée des Casaques et Cravaches d’or de l’Ouest : récompenser, mais aussi fédérer

Courses - Institution / Ventes / 22.03.2017

EN REGIONS - Soirée des Casaques et Cravaches d’or de l’Ouest : récompenser, mais aussi fédérer

 

Créée en 1974, la soirée des Casaques et Cravaches d’or de l’Ouest, organisée par l’Apgo (Association des propriétaires de galopeurs de l’Ouest), aura lieu cette année le samedi 25 mars au Lion-d’Angers. Cette soirée, d’abord destinée à célébrer les propriétaires et les jockeys de l’Ouest, sera aussi l’occasion de fédérer les socioprofessionnels, à quatre jours de la grande manifestation de la filière cheval.

Plus de 300 personnes sont attendues samedi soir au Lion-d’Angers, pour la 43e édition de la soirée des Casaques et Cravaches d’or de l’Ouest, organisée par l’Apgo, qui compte maintenant plus de 550 membres. La particularité de cette édition de 2017 est la remise d’une double Cravache d’or, puisque Théo Bachelot et Alexandre Roussel comptent tous deux 85 victoires. Une cinquantaine de trophées seront remis pendant la soirée. Gérard Nicol, président de l’Apgo, nous a expliqué sur quels critères ils étaient attribués : « Les trophées récompenseront les casaques ayant remporté les trois challenges organisés dans l’Ouest, les vainqueurs de Quintés, Listeds et Groupes parmi nos adhérents, mais aussi les premiers en nombre de victoires en plat et en obstacle. Ceci nous permet de toucher un bon nombre de nos adhérents. » À cette occasion, les récipiendaires recevront également Une Année au Galop 2016, le beau livre sur les courses édité par Jour de Galop.

Cette année, la soirée pourra compter sur la présence de Jean-Pierre Colombu, Loïc Malivet et Charles-Henri de Moussac. Gérard Nicol a ajouté : « Il y aura aussi une forte délégation de l’Asselco ainsi que des représentants des sociétés de courses sur lesquelles nous organisons nos challenges, spécialement en Anjou-Maine et en Basse-Normandie. »

Une soirée riche en animations. Philippe Desbois, en charge des animations de l’Apgo, nous a expliqué le déroulement des animations de la soirée : «  Dans un premier temps, nous aurons le tirage au sort de l’Asselco, qui remettra deux bons d’achat de 3.000 € pour l’acquisition de yearlings. Nous aurons également une tombola qui permettra aux participants de gagner des bons repas sur les hippodromes de l’Ouest ainsi que des cadeaux du PMU. Nous passerons ensuite à la traditionnelle remise de trophées aux propriétaires et jockeys mais aussi apprentis, cavalières, jeunes jockeys, jockeys seniors, femmes jockeys, gentlemen-riders dans les deux disciplines. » Deux entraîneurs de l’Ouest auront aussi l’opportunité d’être récompensés pour leurs succès, il s’agit d’Henri-Alex Pantall, en plat, et de Serge Foucher, en obstacle.

Les lauréats 2016

Casaques

J.-L. Bertin, J.-P. Boin, Écurie Bleu Outre-Mer, Écurie Cerdeval, Écurie M. Doineau, Écurie A. Pommerai, Écurie R.E., P.-J. Fertillet, F. Foucher, G. Gilles, S. Guerin, Haras de Saint-Pair, J. Juillet, Mme Juteau, Mme Le Clezio, C. Le Lay, Mme E. Leenders, Écurie Normandie Pur Sang, P. Pasquiou, M. Pehu, Ph. Peltier, Th. Poche, A. Prudent, A. Renault, R. Roisnard, Succ. J. Blandin, Succ. H. de la Chauvelais, Mme Théard, A. Thebault, E. Vidal & Sté L. Viel.

Cravaches

Th. Bachelot, Th. Beaurain, M. Bourillon, C. Chevallier, Th. Chevillard, D. Cottin, M. Éon, E. Étienne, A. Fouassier, O. Jouin, T. Lefint, T. Lemagnen, Th. Macé, T. Menuet, A. Orain & A. Roussel.

Une mobilisation indispensable. Cette soirée prend cette année une dimension spéciale. L’Apgo compte bien profiter de cet événement convivial pour motiver ses troupes avant deux rendez-vous importants pour les acteurs des courses : la grande manifestation du 29 mars, d’une part, et la rencontre avec les candidats à la présidentielle le 5 avril, d’autre part.

Jean-Charles Coudé, secrétaire de l’association, nous a expliqué : « Grégoire Leenders interviendra pour alerter les propriétaires autour de cette menace que représente l’autorisation de prendre des paris en live betting dans les points de vente de la FDJ. »

L’Apgo soutient la démarche du Comité de réaction des jeunes professionnels de la filière cheval, à l’origine de la manifestation du 29 mars prochain. Jean-Charles Coudé explique : « Avec Gérard Nicol, le président de l’Apgo, nous soutenons fortement la manifestation du 29 mars prochain. Nous sommes solidaires du Comité de réaction des jeunes professionnels de la filière cheval. Je serai moi-même présent lors de cette mobilisation, la semaine prochaine à Paris. Aujourd’hui, nous devons nous mobiliser ensemble pour notre filière. Nous aurions d’ailleurs déjà dû le faire lors de l’augmentation du taux de T.V.A. C’est quelque chose qui nous a été dommageable. »

Quant à la réunion du 5 avril et le rendez-vous avec les candidats à la présidentielle, Jean-Charles Coudé a ajouté : « La réunion avec les candidats à la présidentielle est une bonne initiative. Nous nous rendons compte que trop peu de gens votent parce que nos élus sont en décalage avec les besoins des gens. Ils sont dans leur priorité et non dans celle de leur région. »

Pour autant, Jean-Charles Coudé insiste sur l’importance que les professionnels prennent leur destin en main : « Il faut une bonne locomotive pour tirer ses wagons. Nous nous devons de bouger ensemble. L’Apgo le fait d’ailleurs, nous sommes désormais 550 adhérents. Notre but premier étant de conquérir, parrainer et conseiller les propriétaires. Mais les entraîneurs, les jockeys, les éleveurs… doivent aussi communiquer pour ne plus perdre de propriétaires. »