Mot de la fin : Jugement

Autres informations / 10.04.2017

Mot de la fin : Jugement

Music Box est accusée d’avoir "fait le tour" le 31 mars dernier, quand elle avait terminé troisième d’un maiden à Dundalk, gagnée par Asking, une autre pouliche de Ballydoyle. Aidan O’Brien doit payer 2.000 € d’amende, le jockey Wayne Lordan écope d’une mise à pied de cinq jours et la pouliche est suspendue pour six semaines.

Le comité d’appel du Turf Club irlandais a confirmé la décision des commissaires. L’application de l’article 212 du règlement est draconienne : il ne suffit pas qu’un jockey monte à fond, mais les commissaires doivent aussi constater qu’il a tout fait pour obtenir le meilleur résultat.

Mais est-ce que Music Box a vraiment fait le tour ? La réponse d’un vieux turfiste est la suivante : oui, bien sûr. Mais l’application de la loi aux courses est bien différente de celle dans un tribunal. Le turfiste ne condamne pas. Il enregistre dans son carnet et, la course suivante, il cherche à faire fructifier son sens de l’observation. La seule pièce à conviction peut venir de l’aveu du cheval qui, comme on le sait, ne parle pas.

Aidan O’Brien a quand même essayé de trouver une preuve à décharge. Samedi à Leopardstown, il a de nouveau présenté Music Box, cette fois avec Ryan Moore qui n’a pas fait de détail. La pouliche a pris l’avantage mais n’a pu terminer que deuxième. Sa cote était passée de 5/2 à 3/1, sans trouver beaucoup de preneurs. Le jugement des parieurs est plus subtil que celui des commissaires : oui, Music Box a peut-être fait le tour, mais non, elle n’est pas si bonne que cela et dans cette course, il y avait des chevaux plus forts. C’est pour cela que, finalement, les courses, c’est le meilleur des mondes possible !