DERBY TRIAL - Cracksman, un autre test avant le Derby

Courses / 26.04.2017

DERBY TRIAL - Cracksman, un autre test avant le Derby

EPSOM (GB), MERCREDI

 

Cracksman (Frankel) a réussi son test à Epsom en s’imposant d’une courte tête mercredi dans le Derby Trial, mais il faudra le revoir avant le premier samedi de juin. Le pensionnaire de John Gosden a bien négocié le Tattenham Corner, même si le petit peloton l’a abordé à un train modéré et n’a pas eu tous ses aises à 600m du poteau, quand Permian (Teofilo) lui a fermé la porte au nez. Frankie Dettori a déboîté le grand favori en pleine piste et petit à petit, le poulain, avec des grandes (trop grandes ?) foulées, est parti à la chasse de Permian et l’a battu sur le poteau. Le deuxième, qui avait l’avantage d’avoir une course dans les jambes, est un Johnston pur et dur, placé de Listed à 2ans, avec un rating de 101.

Dante Stakes ou Chester Vase ? John Gosden a expliqué : « Le manque de train l’a un peu gêné. Je pense qu’avec une course plus sélective, il aurait gagné plus facilement. Il va progresser beaucoup sur cette course de rentrée car c’est un poulain assez froid le matin. Il aura une autre course avant le Derby. Il reste à décider si ce sera dans les Dante Stakes (Gr2) ou le Chester Vase (Gr3). » Frankie Dettori a ajouté : « La course s’est jouée sur un sprint de 600m et il a appris à accélérer dans la descente. Il a eu un bon parcours-école. » La plupart des bookmakers ont réagi à la victoire de Cracksman en baissant sa cote pour le Derby de 12 à 10/1.

La souche de Golden Horn. Cracksman, qui avait remporté la victoire en octobre à Newmarket lors de ses débuts, est le troisième gagnant issu de Rhadegunda (Pivotal), lauréate du Prix Solitude (L), sur 1.800m à Fontainebleau, lors de sa dernière sortie à 3ans. Son meilleur produit est Fantastic Moon (Dalakhani), invaincu à 2ans et gagnant des Solario Stakes (Gr3) mais décevant ensuite. Cette souche Oppenheim est la même que celle du gagnant du Derby et de l’Arc en 2015, Golden Horn (Cape Cross). Rhadegunda a un yearling par New Approach, acheté par John Ferguson (80.000 Gns) à Tattersalls en décembre.

INVESTEC DERBY TRIAL

3ans, 2.100m, 50.000 £

1er      CRACKSMAN (M3)           F. Detttori

Frankel & Rhadegunda

Pr. : A. Oppenheimer

El. : Hascombe & Valiants Studs

Ent. : J. Gosden