GORDON RICHARDS STAKES (GR3) - Un tremplin pour les Grs1

International / 27.04.2017

GORDON RICHARDS STAKES (GR3) - Un tremplin pour les Grs1

SANDOWN (GB), VENDREDI

 

Les huit chevaux au départ des Gordon Richards Stakes (Gr3) sont tous au poids de base, 57 kilos. Cela veut dire qu’aucun d’entre eux n’a gagné un Groupe depuis le 31 août 2016. Et pourtant le lot comprend deux lauréats de Gr1 en 2016, Deauville (Galileo) et My Dream Boat (Lord Shanakill), et deux 4ans qui ont brillé au niveau Gr3 la saison dernière comme Ulysses (Galileo) et Royal Artillery (War Front). La moyenne des ratings est de 110,3, c’est-à-dire quelques onces au dessus d’un Gr2. Il faut donc mieux qu’un cheval de Gr3 pour gagner ce Gr3 et trois des derniers quatre lauréats ont remporté ensuite un Gr1.

My Dream Boat, s’il pleut. My Dream Boat est un cheval de Gr1 quand il trouve toutes les conditions réunies : terrain lourd et train de course soutenu. L’année dernière, il a bénéficié d’un scenario idéal dans les Prince of Wales’s Stakes (Gr1) et s’est imposé devant Found (Galileo). Il est le tenant du titre mais le terrain prévu pour ce vendredi à Sandown est bon. Aidan O’Brien a envoyé Deauville aux États-Unis deux fois, pour gagner le Belmont Derby et terminer troisième de l’Arlington Million (Grs1). C’est un cheval de Gr1 sur le gazon en Amérique, où le niveau est quelques livres au dessous de l’Europe. Les pensionnaires d’Aidan O’Brien ne brillent pas en ce moment, l’entraîneur n’a eu que quatre gagnants sur 31 partants dans les dernières deux semaines. Soit une réussite de 13 % pour lui dont le record est de 19 % en 24 saisons depuis 1993, sur les pistes d’Irlande et d'Angleterre.

Les 4ans à découvrir. Ulysses était le cheval de Derby de Sir Michael Stoute l’année dernière. La course est arrivée trop vite pour lui. Le représentant de la famille Niarchos s’est refait dans la seconde partie de la saison. Il a remporté les Gordon Stakes (Gr3) et a bien couru, quatrième, dans la Breeders’ Cup Turf. C’est un gagnant de Gr1 en puissance. Royal Artillery a remporté son Gr3 en août à Haydock et a essayé ensuite le Prix Guillaume d’Ornano (Gr2). Il y a terminé bon troisième d’Almanzor (Wootton Bassett) et Zarak (Dubawi). John Gosden l’a mis dans le coton et espère une bonne saison.

GORDON RICHARDS STAKES

Gr3, 4ans et plus, 2.000m, 36.862 £

# (corde)         Partant                       Jockey                       Entraîneur

1(2)                 Arthenus                     T. Queally                 J. Fanshawe

2 (5)                Deauville                    R. Moore                  A.P. O’Brien

3 (3)                First Sitting                H. Bentley                C. Wall

4 (4)                Muntazah                   J. Crowley                O. Burrows

5 (1)                My Dream Boat         A. Kirby                   C. Cox

6 (7)                Restorer                      M. Dwyer                 W. Muir

7 (8)                Royal Artillery           F. Dettori                  J. Gosden

8 (6)                Ulysses                       A. Atzeni                  Sir M. Stoute