HERALD CHAMPION NOVICE HURDLE (GR1) - Cilaos Emery et Melon dans un jumelé Mullins

International / 25.04.2017

HERALD CHAMPION NOVICE HURDLE (GR1) - Cilaos Emery et Melon dans un jumelé Mullins

PUNCHESTOWN (IE), MARDI

 

C’est sur le plat que Cilaos Emery (Califet) est venu à bout de la résistance de l’animateur, Melon (Medicean), dans l’Herald Champion Novice Hurdle (Gr1). L’élève du haras du Bois Emery devance finalement d’une longueur l’ancien pensionnaire de Nicolas Clément et décroche sa première victoire de Groupe. Pingshou (Definite Article), qui a mis la pression à Melon dans le dernier tournant, est troisième à trois longueurs un quart.

Il faut noter que la course a perdu dès le départ Labaik (Montmartre), gagnant du Supreme Novices’ Hurdle (Gr1) à Cheltenham, qui est retombé dans ses mauvais travers. Le pensionnaire de Gordon Elliott a tout d’abord refusé le départ, en profitant pour démonter la lice, avant de s’élancer benoîtement à distance des premiers, les oreilles bien pointées. Il a fini le parcours à plus de 92 longueurs des premiers, suivant son bonhomme de chemin. Labaik est un vrai bon cheval lorsqu’il accepte de partir et il a été un peu bousculé au lâcher des élastiques, ce qui n’a pas dû lui plaire. Il est engagé dans l’Irish Champion Hurdle (Gr1), ce vendredi, et son entourage pourrait tenter le pari.

Cilaos Emery restait sur une cinquième place dans le Supreme Novices’ Hurdle, où il avait plafonné après avoir mené. Willie Mullins a déclaré : « Aujourd’hui, j’ai l’impression que les deux animateurs [Melon et Pingshou, ndlr] se sont coupé la gorge. (…) Nous avions décidé de monter Cilaos Emery de façon différente ce mardi, en patientant. Il le méritait. Le cheval nous avait déçus lors de ses deux dernières sorties. » Cilaos Emery devra confirmer ce succès dans le futur et, pour cela, il lui faudra encore progresser. Ce mardi, il effectuait sa quatrième sortie sur les haies.