LINCOLN HANDICAP - Même Aidan O’Brien peut se tromper !

Courses - International / 01.04.2017

LINCOLN HANDICAP - Même Aidan O’Brien peut se tromper !

DONCASTER (GB), SAMEDI

 

LINCOLN HANDICAP

Même Aidan O’Brien peut se tromper !

La catastrophe pour les bookmakers était annoncée à 200m du poteau. Ryan Moore filait au poteau, en selle sur Oh This Is Us (Acclamation), devenu le favori du Lincoln Handicap. Le pilote anglais avait déjà remporté les trois premières courses de la réunion de Doncaster – avec de grosses cotes – et une victoire aurait permis aux parieurs de boucler leurs reports. Mais les bookies ont toujours un ange gardien au-dessus de leurs têtes et, dans les 50 derniers mètres, Bravery (Galileo) est venu battre Oh This Is Us. Le report des trois premiers gagnants de Ryan Moore a rapporté 575/1, le coup de quatre aurait permis d’empocher 2.587,50 £ pour chaque livre !

 

O’Meara et ses miracles. Bravery, monté par Daniel Tudhope, n’est pas le premier venu. Quatrième des 2.000 Guinées irlandaises l’année dernière, il avait couru le Prix du Jockey-Club (Gr1), comme première chance d’Aidan O’Brien. Depuis Chantilly et sa dixième place dans notre Derby, il n’avait pas réussi à gagner en huit sorties et les hommes de Coolmore l’ont laissé partir pour 44.000 Gns à la vente de chevaux à l’entraînement de Tattersalls. David O’Meara, spécialiste en récupération de pur-sang usés, a fait un miracle. Il a remis Bravery sur le mile, lui a redonné de la fraîcheur et le cheval s’est donc imposé, permettant à ses propriétaires d’empocher 62.500 £, soit plus que son prix d’achat.

David O’Meara avait déjà changé la carrière de deux chevaux. Amazing Maria (Mastercraftsman) était passée des Grs3 aux victoires de Gr1 après avoir rejoint ses écuries. Mondialiste (Galileo), placé de Gr1 sous la casaque Wertheimer, a été transféré chez O’Meara après son achat (pour 190.000 € à la vente de l’Arc Arqana). Il a ensuite gagné l’Arlington Million (Gr1) et le Woodbine Mile (Gr1). L’entraîneur a expliqué : « Bravery a beaucoup couru sur 2.400m, mais il avait aussi montré son talent sur le mile. C’est pour cela que j’ai décidé de le raccourcir. Je pense qu’il peut se montrer compétitif dans les Groupes. »

 

Les premiers 2ans. La 2ans française Jurisprudance (Panis), favorite du deuxième peloton des Brocklesby Stakes, a montré le chemin à ses adversaires, mais a baissé de pied dans les 300 derniers mètres et a terminé sixième. C’est Requinto Dawn (Requinto) qui est venu s’imposer nettement. Le pensionnaire de Richard Fahey a laissé ses rivaux à deux grandes longueurs. Dans l’autre peloton de la première course pour les 2ans en Angleterre, Santry (Harbour Watch) a gardé une tête sur Last Page (Pastoral Pursuits) au passage du poteau.