OSAKA HAI (GR1) - Kitasan Black, milliardaire en yens

International / 02.04.2017

OSAKA HAI (GR1) - Kitasan Black, milliardaire en yens

HANSHIN (JP), DIMANCHE

 

Kitasan Black (Black Tide), cheval de l’année 2016 au Japon, a réussi une rentrée gagnante, dimanche à Hanshin, dans l'Osaka Hai (Gr1), disputé pour la première fois sous le label Gr1 et délivrant une allocation au gagnant de 122 millions de yens, soit plus de 1.035.000 €. Le grand cheval bai avait tout contre lui, surtout le parcours de 2.000m, un peu court pour ses attitudes.

Une promenade. Ses adversaires ne lui ont pas fait de cadeau. L’outsider Maltese Apogee (Goshawk Ken) a montré le chemin à un train de sprinter (59’’80 pendant les premiers 1.000m) et Kitasan Black, bien parti comme d’habitude, s’est retrouvé enfermé au début de la ligne d’en face. Yutaka Take a réussi à sortir le grand favori dans le dernier tournant et à ce moment, sa victoire ne faisait plus de doute. Avec ses grandes foulées, il a pris l’avantage dans les derniers 300m et a filé au poteau sans forcer son talent. Il a rallié le poteau avec trois quarts de longueur d’avance sur le régulier Stephanos (Deep Impact), alors que Yamakatsu Ace (King Kamehameha) n’a pas fini pour la troisième place.

Makahiki sans l’étincelle. Le gagnant du Derby japonais Makahiki (Deep Impact) a encore une fois déçu. Il avait hérité d'un mauvais numéro dans les boîtes (le 14) mais a finalement connu un parcours assez propre. Le représentant de Kaneko Makoto s’est un peu réveillé sous la cravache de Christophe Lemaire et est venu décrocher la quatrième place. Pas convaincant pour un 4ans très estimé.

Dix millions d’euros de gains. Kitasan Black a une nouvelle fois fait plaisir à son propriétaire, le chanteur Ono Shoji, et il est devenu milliardaire en yens. Après neuf victoires en 15 sorties, il a amassé 1,190 milliards, soit plus de dix millions d’euros. Il n’est pas rentré dans l’argent une seule fois dans le Derby japonais.

Plus endurci à 5ans. D’après les échellistes du Racing Post, Kitasan Black a confirmé son rating (122). Il a laissé une bonne impression mais risque d’être un peu juste pour une course comme l’Arc de Triomphe. Son jockey, Yutaka Take, a dit : « Il est beaucoup plus fort et s’est endurci. Je l’ai monté en confiance. La course s’est bien passée. Je suis parti de bonne heure pour ne pas risquer d’être battu sur une pointe de vitesse. »

Black Tide, le Deep Impact bon marché. Kitasan Black est le meilleur produit de Black Tide, un propre frère de Deep Impact (Sunday Silence). Gagnant de Gr2, mais sans atteindre le niveau de son illustre frère, Black Tide est devenu assez populaire chez les éleveurs japonais. Il a toujours sailli plus de 100 poulinières et a sorti 248 gagnants sur 459 produits de 3ans et plus. Sugar Heart (Sakura Bakushin O), la mère de Kitasan Black, a également produit le placé de Gr2 Shonan Bach (Stay Gold).