PRIX DE CHAILLOT (INÉDITES) - De Ribot à l’Allemagne

Courses / 10.04.2017

PRIX DE CHAILLOT (INÉDITES) - De Ribot à l’Allemagne

SAINT-CLOUD, MARDI

 

Il y a un parfum d’Allemagne dans ce Prix de Chaillot (Inédites). Quatre des cinq pouliches qui ont un engagement dans les classiques ou dans des Grs1 ont des racines allemandes. L’exception est Rovetta (So you Think), qui défend la casaque de la Razza Dormello-Olgiata, celle de Ribot (Tenerani). Et la pensionnaire de Pascal Bary descend de la même souche que celle du champion. Romanella (El Greco), qui a produit le double gagnant de l’Arc, est la huitième mère de cette Rovetta…

Les souches des grands haras. Arizona Air (Hurricane Run) appartient au Gestüt Ammerland et c’est une propre sœur d’Arizona Run, gagnant de deux Listeds, à Toulouse et Marseille-Borély. Flash of Dreams (Shirocco) vient d’Allemagne pour la casaque du Gestüt Schlenderhan, mais n’a rien à voir avec les souches du grand haras : sa mère, placée de Gr3, descend de la ligne de Reprocolor (Jimmy Reppin), l’une des juments de base de Meon Valley.

Sous le Soleil est par l’américain Tizway (Tiznow), c’est-à-dire un cheval de dirt à l’état pur, mais sa mère, Que Belle (Seattle Dancer), avait remporté le Preis der Diana (Gr2 à l’époque) devant la championne Borgia (Acatenago), lauréate du Derby. La quatrième est Foulognes (Lope de Vega), issue de la fameuse famille des D du Gestüt Rottgen.

Où l’on parle de Glaneuse et de Pearl Cap... Snirvana (Elusive Quality) a elle aussi un côté allemand via les couleurs du haras de Saint-Pair. Clovellia (Sèvres Rose) est un produit du haras de Meautry qui remonte à la souche Wertheimer de Glaneuse (Snob) et donc de Born Gold (Blushing Groom), donc de Goldikova  (Anabaa) et de la petite dernière, Gold Luck (Redoute’s Choice).

Eyes Designer (Rock of Gibraltar) est issue de Vizinga (Marju), une demi-sœur de Vazirabad (Manduro), c’est-à-dire une souche Aga Khan-Lagardère. Satine (Motivator) nous ramène à la championne Dahlia (Vaguely Noble). Lady Paname (Soldier of Fortune) a aussi du sang bleu : elle descend de Pearl Cap (Le Capucin), la première femelle gagnante de l’Arc de Triomphe, en 1931.

LES ENGAGEMENTS DANS LES GROUPES 

Prix de Diane Longines (Gr1) : Foulognes & Sous le Soleil

The Gurkha Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1) : Foulognes, Arizona Air & Sous le Soleil

Preis der Diana (Gr1) : Flash of  Dreams

Oaks d’Italia (Gr2) : Rovetta