PRIX DE SOSPEL - Pirate du Rheu vaut bien mieux qu’un réclamer

Courses / 27.04.2017

PRIX DE SOSPEL - Pirate du Rheu vaut bien mieux qu’un réclamer

COMPIÈGNE, JEUDI

 

Après des débuts discrets dans le Prix d’Essai des Poulains à Compiègne, Pirate du Rheu (Zizany) a gagné son réclamer avec la manière à Fontainebleau. Certes, c’était face à des rivaux d’un niveau moyen, mais le style était là. Acheté par l’écurie Passion Racing Club suite à sa performance bellifontaine, il a confirmé dans le Prix de Sospel. Ce grand poulain s’est imposé sûrement et devrait s’épanouir avec le temps.

Bien parti, il a galopé dans le sillage de l’animateur Cocolegustachocho (Spirit One) avant de prendre seul le meilleur dans le tournant final. À l’entrée de la ligne droite, son jockey, Théo Chevillard, l’a décalé complètement en dehors, signe que Pirate du Rheu avait des ressources. Sur le plat, le fils de Zizany a repoussé l’attaque de son compagnon d’entraînement Affoburg (Sageburg), qui a bien fini côté corde pour priver le favori, Signifiant (Saint des Saints), de la deuxième place. Le représentant du haras d’Étreham a fait mouvement au dernier passage en face, mais n’a pu contrer les deux premiers dans la ligne droite.

Entraîneur de Pirate du Rheu et d’Affoburg, François Nicolle nous a déclaré : « Pirate du Rheu le fait très bien aujourd’hui. Je pense que c’est un poulain tardif. Il progresse gentiment après avoir débuté très moyennement en nous décevant. Ensuite, il a gagné son réclamer à Fontainebleau de ce qu’il a voulu. Aujourd’hui, il montait une marche mais je pense que c’est un bon cheval. Il sera très bien en steeple. Affoburg court très bien. Il a eu un bon comportement, n’a pas tiré. Il a été un peu brouillon dans ses sauts en partant parce qu’il était contracté et qu’il est encore un peu cheval de plat. Il est toujours à l’arrivée de ses courses et on ne peut rien lui reprocher. Ça va être très bien pour Clairefontaine cet été. Je suis très déçu de la course d’Émir des Places [6e, ndlr]. Je ne le condamne pas du tout, mais je pense qu’il va partir en vacances. »

Le petit-fils d’une gagnante de Listed en plat. Comme son nom l’indique, Pirate du Rheu a été élevé par Claude Duval. C’est un fils de Zizany, étalon au haras des Brousses, et de Pépite du Rheu (Voix du Nord), placée une fois en plat. Pirate du Rheu est le seul vainqueur de sa mère. Deuxième mère du lauréat, Narcisse du Rheu (Saint Cyrien) a enlevé le Prix Luthier (L) en plat. Elle a donné Brutus du Rheu (Vision d’Etat), gagnant du Prix d’Essai des Poulains dans lequel Pirate du Rheu a échoué, et Petellat du Rheu (Vision d’État), vainqueur sur les haies bordelaises et deuxième sur celles d’Auteuil.

Gone West
Zafonic
Zaizafon
Zizany
Caerleon
Zelda
Mill Princess
PIRATE DU RHEU (H3)
Valanour
Voix du Nord
Dame Édith
Pépite du Rheu
Saint Cyrien
Narcisse du Rheu
Speed du Rheu