PRIX D’HARCOURT (GR2) - Cloth of Stars, en moins de deux minutes

Courses / 09.04.2017

PRIX D’HARCOURT (GR2) - Cloth of Stars, en moins de deux minutes

PRIX D’HARCOURT (GR2)

Cloth of Stars, en moins de deux minutes

Cloth of Stars (Sea the Stars) a pulvérisé le record du parcours de 2.000m à Chantilly et, en 1’ 58’’ 77, il a donné une nouvelle dimension à sa carrière. Le représentant de Godolphin a gagné le Prix d’Harcourt (Gr2) et il est prêt à monter une autre marche, celle qui doit l’amener à son premier Gr1. Quand un record est battu, c’est toujours en raison du train de la course, et en ce dimanche ensoleillé, l’anglais Robin of Navan (American Post) et Mekhtaal (Sea the Stars) ont assuré à la course un rythme d’enfer. Chez nous, il n’est pas coutume de voir le premier kilomètre d’une course parcouru en moins d’une minute… Les deux poulains se sont donnés à fond (59’’62 les premiers 1.000m) alors que Mickaël Barzalona a placé Cloth of Stars parmi les derniers, la tactique qui réussit le mieux au cheval.

Pace makes the races. Comme le dit une maxime anglaise, le train fait les courses, mais Cloth of Stars a dû aller chercher les deux animateurs avec sa pointe de vitesse et ses jambes. Il l’a fait avec sa classe, il a regagné beaucoup de terrain, et il a ajusté à la fin Mekhtaal qui s’est remarquablement défendu. Les 600 derniers mètres, d’après le chronométrage officiel, ont été parcourus en 34’’ 94, mais Cloth of Stars venait de l’arrière-garde et il a bouclé cette partie du parcours en moins de 34 secondes, soit un partiel de courses au Japon. Maniaco (Galileo), pris en vitesse à un moment, est venu bien finir pour s’emparer de la troisième place. Robin of Navan a conservé sa quatrième place. Les autres sont à deux longueurs, avec One Foot in Heaven (Fastnet Rock) qui n’a pas mal couru, terminant à la septième place lors de sa rentrée.

Le Ganay ? Pas forcément. Cloth of Stars a gagné la préparatoire pour le Prix Ganay (Gr1, le 1er mai), mais il n’est pas forcement dit qu’il sera au départ de cette course. Affronter Almanzor (Wootton Bassett) n’est pas évident, même si ce dernier fera sa rentrée. Lisa-Jane Graffard, représentante de Godolphin, a laissé la porte ouverte à plusieurs opportunités : « Monsieur Fabre décidera et le Ganay n’est pas la seule étape possible. Il y a aussi les Queen Elizabeth Stakes (Gr1) à Hongkong ou les Jockey Club Stakes (Gr2) à Newmarket. Cloth of Stars a progressé pendant l’hiver, il est meilleur qu’à 3ans. Cela dit, pour lui, il y a une chose primordiale, c’est le rythme de course. Quand il peut trouver une course rondement menée comme celle d’aujourd’hui, c’est un très, très bon cheval. »

Une super rentrée pour Mekhtaal. Mekhtaal a fait plaisir à son entourage. Quand on est battu à l’issue d’une course record, il ne faut pas être déçu. Jean-Claude Rouget a expliqué : « Mekhtaal a très bien couru et il ne s’est incliné que face à un adversaire qui avait l’avantage d’avoir une course dans ses jambes. Pour la prochaine sortie, il faudra réfléchir, mais le programme pour les chevaux d’âge n’offre pas beaucoup d’alternatives. »

Maniaco sera rallongé. Maniaco revenait sur 2.000m, lui qui est un vrai cheval de 2.400m. Il a quelque peu accusé le changement de vitesse, mais il a bien fini. Pierre-Yves Bureau a expliqué : « On savait que la distance était un peu courte pour lui et pour cette raison, on est encore plus satisfait de son comportement. Il a mis un coup de reins pour prendre la troisième place et il va progresser. C’est dans la logique de le revoir, tôt ou tard, sur 2.400m. » Une bonne question : qui sera le premier fils de Plumania à gagner un Groupe ? Maniaco ou son petit frère Plumatic (Dubawi) ?

Lien pedigree : http://jourdegalop.com/wp-content/uploads/2017/04/clothoftsars.pdf

Une belle famille "Niarchos". Élevé par Peter Anastasiou, Cloth of Stars est un fils de Sea the Stars et Strawberry Fledge (Kingmambo). Il avait été acheté 400.000 Gns yearling à Tattersalls, par John Ferguson. Strawberry Fledge n’a couru qu’une course, finissant troisième sur le mile nantais, sous les couleurs de la famille Niarchos. La famille Niarchos est le propriétaire de Light Shift (Kingmambo), la tante de Cloth of Stars, gagnante des Oaks d’Epsom (Gr1), deuxième des Oaks d’Irlande (Gr1) et troisième des Nassau Stakes (Gr1). Cloth of Stars est aussi le neveu de Limnos, lauréat des Prix Foy et Jean de Chaudenay (Grs2), Burning Sunset (Caerleon), gagnante du Prix Solitude (L), mère de Smoking Sun (Smart Strike), vainqueur du Prix d’Harcourt (Gr2), et Shiva (Hector Protector), gagnante de Gr1 au Curragh. La famille de Cloth of Stars a donné notamment Magadan, vainqueur du Prix d’Hédouville (Gr3) et troisième du Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1), ou encore Main Sequence (Aldebaran), gagnant de Gr1 aux États-Unis et deuxième du Derby d’Epsom (Gr1). Strawberry Fledge a rencontré trois fois High Chaparral après avoir produit Cloth of Stars. Elle a donné un mâle de 3ans encore inédit et deux femelles, une 2ans et une yearling.

La troisième mère de Cloth of Stars est la championne Northern Trick, gagnante des Prix de Diane et Vermeille (Grs1) et deuxième du Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1).

Green Desert

Cape Cross

Park Appeal

Sea the Stars

Miswaki

Urban Sea

Allegretta

CLOTH OF STARS (M4)

Mr Prospector

Kingmambo

Miesque

Strawberry Fledge

Shirley Heights

Lingerie

Northern Trick

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 59’’ 62

De 1.000m à 600m : 24’’ 21

De 600m à 400m : 11’’ 57

De 400m à 200m : 11’’67

De 200m à l’arrivée : 11’’ 70

Temps total : 1’ 58’’ 77