PRIX IMPRUDENCE (GR3) - Via Ravenna, sous le signe de Saint-Pair et de la "Saint André

Courses / 10.04.2017

PRIX IMPRUDENCE (GR3) - Via Ravenna, sous le signe de Saint-Pair et de la "Saint André

MAISONS-LAFFITTE, LUNDI

 

Ce lundi, c’était la "Saint André". Trente minutes après le succès d’Al Wukair (Dream Ahead) dans le Prix Djebel (Gr3) et trente minutes avant la victoire d’Ultra (Manduro) dans le Prix Jacques Laffitte (L), André Fabre a épinglé le Prix Imprudence (Gr3) avec Via Ravenna (Raven’s Pass), une élève et représentante du haras de Saint-Pair. Les trois courses black types de la journée sont revenues à l’entraîneur cantilien, qui a même signé un coup de quatre ce lundi avec le succès de Last Kingdom (Frankel) dans le Prix Good Luck (Maiden).

Comme Al Wukair, la pouliche a eu un bon parcours école : placée à l’arrière-garde par Vincent Cheminaud, elle a fourni une très belle accélération pour finir, tout en flottant.

Elle a finalement pris une longueur à l’animatrice, Thaïs (Rio de la Plata). Contrairement au Prix Djebel, où il y a eu d’emblée beaucoup de rythme, les pouliches du Prix Imprudence ne sont pas allées très vite en début de course et il était compliqué de revenir de l’arrière : la troisième place est ainsi conservée par Silver Storm (Kendargent), vue aux avant-postes.

 

Une accélération assez décoiffante. Via Ravenna passait un test dans ce Prix Imprudence. Avec Speed As (Evasive), qui n’a pas démérité en se classant quatrième, elle était la concurrente la moins expérimentée du lot, ne comptant qu’une seule sortie. C’était dans un contexte très différent, sur les 1.600m P.S.F. de Chantilly. Via Ravenna est encore assez verte et la demoiselle a du caractère, comme elle l’a montré en faisant des facéties derrière sa stalle. Mais elle a surtout du talent, une accélération très plaisante et une vraie marge de progression. Elle sera, avec des ambitions, au départ de l’Abu Dhabi Poule d’Essai des Pouliches (Gr1), et ses futures rivales devront lui envoyer un signal fort dimanche, à Chantilly, dans le Prix de la Grotte - Étalon Kendargent (Gr3).

Joint par téléphone, Andreas Putsch, propriétaire et éleveur de Via Ravenna, nous a dit : « C’est une pouliche qui a vraiment beaucoup de vitesse. Elle ne touche pas terre quand elle accélère. Via Ravenna a toujours été très estimée et nous savions qu’elle était bonne. Désormais elle n’a plus trop de choix et elle va aller sur la Poule d’Essai des Pouliches. C’est la suite logique. » Vincent Cheminaud, jockey de Via Ravenna, a quant à lui expliqué au micro d’Equidia : « C’est une jument qui a un vraie belle pointe de vitesse. J’avais ordre de la placer derrière, pour qu’elle apprenne. Elle a toujours été estimée et devrait progresser sur cette course. »

Le début d’année tonitruant du haras de Saint-Pair. Le haras de Saint-Pair a déjà été à l’honneur ce dimanche à Chantilly, où Graphite (Shamardal) s’est imposé comme l’un des prétendants au Prix du Jockey Club (Gr1) en remportant le Prix La Force (Gr3). Graphite appartient à Godolphin, mais c’est un élève du haras d’Andreas Putsch. Dans la colonne éleveur, le haras de Saint-Pair a signé un début d’année presque parfait en plat, puisque quatre de ses élèves ont couru en plat dans des épreuves black types, pour trois victoires : Via Ravenna et Graphite donc, mais aussi Love Spirit (Elusive City), lauréat du Prix Cor de Chasse (L). Et comme propriétaire, c’est du 100 % pour le haras de Saint-Pair dans les deux épreuves black types, au sein desquelles il a eu des représentants : avec Via Ravenna, mais aussi avec Jimmy Two Times (Kendargent), impressionnant du Prix Edmond Blanc (Gr3).

Thaïs vers le Prix Volterra. Thaïs s’est montrée très professionnelle dans ce Prix Imprudence, qu’elle a animé en se montrant bien posée. La représentante de Jean-Louis Bouchard et de madame Sandor est une bonne pouliche, mais elle est battue par plus forte ce lundi. Elle cherche sa victoire black type et a la qualité pour la décrocher. Elle fera l’impasse sur Deauville, comme nous l’a expliqué son entraîneur, Pascal Bary : « Thaïs s’est montrée très pro. Elle n’a pas encore remporté de Listed et nous allons essayer de lui faire gagner une épreuve de ce genre. Elle n’ira pas sur la Poule d’Essai mais plutôt sur une épreuve comme le Prix Volterra (L). L’été est riche en courses ensuite. » Éleveur de la pouliche, madame Sandor nous a dit : « Nous aimons beaucoup Rio de la Plata. Le propre frère de Thaïs est à l'entraînement chez Pascal Bary et nous l’estimons beaucoup. C'est un croisement qui a l'air de fonctionner. La mère va être saillie par Rio de la Plata en 2017. »

PEDIGREE WEATHERBYS : http://jourdegalop.com/wp-content/uploads/2017/04/Via-Ravenna.pdf

Une fille de la bonne Via Milano. Élevée par le haras de Saint-Pair, Via Ravenna est une fille de Raven’s Pass et de Via Milano (Singspiel). Andreas Putsch nous a expliqué sur le croisement : « J’aimais beaucoup Raven’s Pass. Il n’a pas eu beaucoup de chance lors de sa carrière d’étalon mais c’était un excellent cheval de course, dur. Il est aussi outcross sur les principaux courants de sang en Europe et Via Ravenna sera donc très facile à croiser dans le futur. C’est aussi de là que provient la valeur de ces étalons outcross comme Monsun ou Deep Impact. Il y avait donc déjà un peu cette idée-là lorsque j’ai choisi Raven’s Pass pour Via Milano. De plus, c’est une jument qui est assez racée et qui produit donc bien avec des étalons qui ont de l’os. »

Via Milano est gagnante du Prix des Réservoirs (Gr3). Elle s’est également classée deuxième du Prix du Calvados et troisième du Prix de Cabourg (Grs3). Via Milano avait aussi terminé quatrième de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1). Elle a déjà produit plusieurs vainqueurs, dont Via Medici (Medicean), gagnante du Prix de Lieurey (Gr3) avant de donner Via Pisa (Pivotal). Cette dernière a remporté le Prix Coronation (L) et s’est classée troisième du Prix Lydia Tesio (Gr1).

   Gone West
  Elusive Quality 
   Touch of Greatness
 Raven’s Pass  
   Lord at War
  Ascutney 
   Right Word
VIA RAVENNA (F3)   
   In the Wings
  Singspiel 
   Glorious Song
 Via Milano  
   Linamix
  Salvinaxia 
   Salve