PRIX ROMATI (GR3) - The Stomp face à Brut Impérial

Courses / 26.04.2017

PRIX ROMATI (GR3) - The Stomp face à Brut Impérial

COMPIÈGNE, JEUDI

 

Ils sont dix au départ du Prix Romati (Gr3), pour la première édition de cette course sur l’hippodrome de Compiègne. Plusieurs très bons chevaux de feu Enghien se sont logiquement donné rendez-vous dans cette épreuve. C’est le cas de The Stomp (Layman). Le pensionnaire de François Nicolle reste sur un facile succès à Bordeaux-le-Bouscat. Il courait contre ses enfants ce jour-là mais arrive sur ce Prix Romati avec une course facile dans les jambes et de la fraîcheur. The Stomp est un très bon cheval et la seule chose qu’on puisse lui reprocher lors de ses tentatives dans les meilleures courses d’Enghien, c’est d’être tombé sur la reine de l’hippodrome, Miss de Champdoux (Voix du Nord). Elle est désormais à la retraite et The Stomp a les moyens de s’imposer ce jeudi.

Face à lui – et avec un kilo de plus –, il y a Brut Impérial (Le Fou). Le pensionnaire de Donatien Sourdeau de Beauregard reste sur une victoire dans le Prix Journaliste (L), principale préparatoire au Romati. Il s’imposait à la lutte devant Farlow des Mottes (Maresca Sorrento), qui n’est pas le premier venu. Brut Impérial est un bon cheval, mais il a du tempérament et cela peut lui jouer des tours. Il doit lutter pour la victoire.

La course reste assez ouverte, avec de bons chevaux au départ. Polygona XX (Poliglote) a des lignes avec The Stomp à Enghien l’an passé. Les deux se tiennent finalement d’assez près. Polygona est une bonne pouliche. Elle saute comme un chat et fait le spectacle en allant devant. Si elle applique cette tactique, elle est capable d’aller loin ce jeudi pour sa découverte de Compiègne, surtout si le terrain n’est pas trop lourd. Polipa (Poliglote) est un candidat aux places. Ancien roi d’Enghien, My Maj (Majorien) reste sur deux bonnes sorties à Compiègne, sur les haies. Le retour en steeple ne sera pas un problème pour lui. Le retour sur les gros devrait aussi plaire à Corazones (Nidor), qui a son mot à dire dans cette épreuve.

LE PALMARÈS

Année  Lauréat           Entraîneur

2016    Singapore Sling          A. Bonin

2015    Ubu Rochelais      P. Quinton

2014    Catmoves        J.-P. Gallorini

2013    Pythagore       E. Clayeux

2012    Pythagore       E. Clayeux

Toutes ces éditions ont eu lieu sur l’hippodrome d’Enghien.